x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 28 novembre 2018 | AIP

Les conflits communautaires dans les régions du Tonkpi et le Guémon ont fait cinq morts et 141 blessés

© AIP Par Marc Innocent
Conseil des Ministres du 06 Août 2018
Abidjan le 06 Août 2018. Le Président de la République SEM. Alassane Ouattara, a présidé ce lundi, un conseil des Ministres. Photo : Sidy Tiémoko Touré, Ministre de Communication et des Médias, Porte-Parole du Gouvernement
Abidjan – Les conflits communautaires dans les régions du Tonkpi et le Guémon ont fait cinq morts et 141 blessés, avec plusieurs déplacés, selon le porte parole du gouvernement, le ministre de la Communication et des médias, Sidi Touré.

Des dégâts matériels, des établissements saccagés, pillées et incendiés ont été enregistrés dans ces régions, a indiqué, lors de la conférence de presse, au terme de ce conseil des ministres, mercredi, le ministre Sidi Touré.

L’arrivée des renfort des Forces de défense et de sécurité (FDS) et l’intervention des autorités ont fait cessé les hostilités à Zouan Hounien et Duékoué, a relevé M. Sidi Touré. Quatre personnes impliquées dans ces violences ont été arrêtées par les forces de sécurité, sur instruction du gouvernement ivoirien.

Selon le ministre Sidi Touré, le gouvernement entend prendre des mesures diligentes pour renforcer la situation sécuritaire sur le terrain et éviter l’escalade dans ces régions. Pour l'heure, " les enquêtes sont en cours pour situer les responsabilités", a soutenu le ministre de la Communication et des médias, Sidi Touré.

A Zouan Hounien, la mort d’un élève âgé de 12 ans bastonné à mort par un chauffeur et ses apprentis avait soulevé le courroux de jeunes autochtones qui ont incendié des résidences, des commerces de la communauté Malinké à laquelle appartient le chauffeur à l’origine du drame.

Quant à Duékoué, un groupe d’individus reconnu comme étant des “gnambros”, des chargeurs de bagages, armés de machettes, de pieds de biches, de gourdins, avait mis, lundi, le feu à des locaux du lycée moderne de Duékoué.

Selon des témoignages, ces personnes auraient réagi contre une attaque des élèves dudit établissement, la semaine, lors d’une grève des enseignants au cours de laquelle des véhicules de transport ont été caillassés, rappelle-t-on.

nmfa/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ