x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 3 décembre 2018 | Ministères

Pollutec 2018 à Lyon: Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable effectue une fructueuse mission

© Ministères Par DR
La Côte d`Ivoire présente à la 28ème édition du Salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement et de l’énergie Pollutec
Du 27 au 30 novembre 2018, la ville de Lyon a abrité la 28e édition du Salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement et de l’énergie Pollutec
La 28ème édition du Salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement et de l’énergie (Pollutec 2018) a produit de bons lauriers pour la délégation ivoirienne du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD) .
Du 27 au 30 novembre 2018, la ville de Lyon a abrité ce grand rendez-vous de l’environnement. Cette 28e édition a ouvert ses portes le mardi 27 novembre 2018. Placé sous le haut patronage de son Excellence Emmanuel MACRON, Président de la République de France, le salon a été inauguré par Mr Gérard Collomb, Maire de Lyon, en présence de Mr Nestor Batio BASSIERE, Ministre Burkinabé de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique, pays invité d’honneur.
Cette année Les émissaires du Professeur Joseph Séka SEKA Ministre de l’Environnement et du Développement Durable ont pu découvrir au cours du salon, les innovations et échanger sur les dernières avancées du secteur du marché de l’environnement afin de fournir des informations et des idées projets aux autorités ivoiriennes. Afin que celles-ci puissent mettre en œuvre des politiques d’information, d’achat d’équipement, d’aide ou de création d’emplois verts à l’endroit des acteurs du secteur de l’environnement.
La délégation ivoirienne du MINEDD a présenté également la vision de leur département ministériel sur la question de l’environnement et du Développement Durable en Côte d’Ivoire. Celle de garantir à la population ivoirienne un environnement sain et promouvoir le développement durable dans toutes ses composantes en respectant les 17 objectifs du Développement Durable (ODD). Ils sont allés plus loin en partageant avec les autres pays les grands dossiers et projets y afférents.
Un programme spécifique de deux jours a été consacré aux villes et régions des 5 continents qui ont déployées leur modèle d’économie circulaire sur leurs territoires tout en identifiant des solutions notamment pour changer d’échelle et dépasser le stade de l’expérimentation. 
Selon le Chef de Cabinet ABOUA ASSI Moïse, chef de la délégation du MINEDD, la Côte d’Ivoire peut s’inspirer de cette expérience pour ressusciter le projet d’organisation de POLLUTEC Côte d’Ivoire. Initiative très alléchante qui ressuscite après quatre ans. Cette idée émane de 2014 où la Côte d’Ivoire a participé en tant que pays invité d’honneur. Cette tribune spéciale a permis aux acteurs ivoiriens engagés dans le domaine de l’environnement, de présenter des projets en termes d’infrastructure, d’assainissement, de gestion des déchets, de la qualité de l’air etc. C’est au cours de cette édition qu’a été évoqué le projet d’organisation d’un salon POLLUTEC Côte d’Ivoire.

Au menu de la mission il y a eu la visite de plusieurs stands, l’intervention à des conférences, des partages d’expériences etc.
Au fil des pas Pollutec culmine aujourd’hui 40 années. Le salon s’est positionné comme une vitrine de tous les équipements, technologies et services de l’environnement et de l’énergie, un tremplin pour les innovations du marché et un carrefour des opportunités de développement à l’international pour mettre en relation tous les acteurs concernés.

Le Chef de la délégation ivoirienne du MINEDD était accompagné de Mr ONAMOUN Djedji Benjamin, Sous-directeur des Technologies et d’autres personnalités. Il faut noter la présence des experts du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, ainsi que le Ministère de l’Assainissement et la Salubrité.
POLLUTEC 2018 a mobilisé au total 2.200 Exposants, 73.000 professionnels et 128 pays.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ