x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 19 décembre 2018 | AIP

Le gouvernement annonce la restitution de 148 objets d’art illicitement sortis du pays

Abidjan- Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, a annoncé, mercredi, la restitution, d’ici à fin 2019, de 148 objets d’arts illicitement sortis du pays.

S’exprimant lors d’une conférence publique organisée sur la question de la préservation du patrimoine culturel national et la restitution des biens culturels de Côte d’Ivoire à l’extérieur, à la bibliothèque nationale sis au Plateau, M. Kouakou Bandaman a confié que cette initiative fait suite à la décision du président français Emmanuel Macron, de procéder à la restitution aux pays africains les œuvres clandestinement sorties de leurs frontières, dans son discours tenu pendant sa visite au Burkina Faso en novembre 2017.

Il a ajouté que la convention de 1970 de l’UNESCO, relative à l’importation et à l’exploitation illicite des biens culturels, signée par 130 pays membres et celle de 2015, dénommée « Unidroit » spécialisé en défense de droit de l’Homme et les biens culturels volés ou illicitement exportés, constituent des instruments juridiques pour les pays victimes en vue de chercher réparation.

La Côte d’Ivoire détient des milliers d’œuvres d’arts, environ 15.000 à 20.000 pièces d’antiquité de première génération de plus de 600 milliards francs CFA à l’extérieur, qu’il convient de ramener pour attirer de nouveau la richesse dans le pays, a fait remarquer M. Bandaman.

Les infrastructures nécessaires et capables d’accueillir l’entièreté de cette richesse culturelle font défaut, a reconnu le ministre. Il a exhorté des particuliers ainsi que des amoureux de l’art à créer l’écosystème pour accueillir ces œuvres à travers la construction de musée sur toute l’étendue du territoire pour permettre la restitution totale et effective des œuvres d’art ivoirienne.

Un projet de construction d’un plus grand musée est en vue d’ici à 2024, a signifié le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie.


raz/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ