x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 9 janvier 2019 | Partis Politiques

Le mouvement « Horizon Rhdp, notre héritage » effectue sa sortie officielle à Grand Alépé, ce dimanche

© Partis Politiques Par DR
Dr SOUMAHORO Youssouf, Président d’honneur du mouvement Horizon Rhdp notre héritage
Le mouvement Horizon Rhdp, notre héritage effectue sa sortie officielle, ce dimanche 13 janvier 2019, à Grand Alépé dans la région de La Mé. C’est ce qui ressort de la conférence de la presse que son président d’honneur, Dr Soumahoro Youssouf, a animée, mardi 8 janvier 2019, aux Deux Plateaux.

Mesdames et messieurs les journalistes, le mouvement ‘’ Horizon Rhdp notre héritage ‘’ voudrait par ma voix vous remercier d’avoir répondu présent à notre appel pour cette conférence de presse. Avant tout propos, je voudrais sacrifier à la tradition et vous adressez à vous, ainsi qu’à tous vos proches, mes vœux de santé, de bonheur, de réussite dans les entreprises.
A notre dernière rencontre à la présentation officielle de notre mouvement le samedi 29 décembre 2018, nous vous avions dit notre ambition de nous positionner dans l’espace politique comme le mouvement leader qui va accompagner le président Alassane Ouattara pour une Côte d’Ivoire de paix, réconciliée et émergente à partir de 2020. Aujourd’hui, nous venons pour lancer un appel à la mobilisation pour notre sortie officielle du 13 janvier prochain. Notre appel concerne tout le monde, tous ceux qui ont épousé l’idée du Rhdp depuis sa création. Nous invitons les jeunes du Pdci, ceux du Rdr, de l’Udpci, du Mfa, du Pit, du Raci et tous les autres mouvements, à se joindre à nous, pour qu’ensemble nous fassions bloc autour du président Alassane Ouattara et de son aîné Henri Konan Bédié, afin que nos deux aînés se retrouvent comme par le passé pour continuer la marche du développement de la Côte d’Ivoire.
Lorsque nous étions unis dans le Rhdp originel, rien ne pouvait nous atteindre. Nous avions le Rhdp qui gagne, qui a remporté les élections de 2010 et de 2015, nous devons nous rassembler dans cette plateforme politique pour relever tous les défis. Je saisi cette occasion pour interpeller vivement tous nos frères et sœurs qui se livrent aujourd’hui aux attaques auxquelles nous assistons. Il faut savoir que les menaces et autres intimidations n’arrangent personne. Cela n’arrange aucun de nos pères.
Mais pire, cela met la Côte d’Ivoire, notre beau pays, dans une mauvaise posture. Les opérateurs économiques ont peur, les investisseurs n’apprécient pas du tout où il y a des menaces sur la stabilité, les Ivoiriens se posent des questions. Où allons-nous ? On entend des gens dire à gauche comme à droite que la situation n’est pas bonne, et qu’il faut faire des provisions pour garder à la maison et se préparer à tous les éventualités. Tout cela n’augure rien de bon. C’est pour cela nous appelons tout le monde au sens de la responsabilité. Que tous ceux qui s’envoient des flèches empoisonnées mettent balle à terre.
Nous devons faire confiance à nos leaders Ouattara, Bédié et Soro, et les encourager à se parler. Tout peut se régler dans la discussion, mais rien ne se règle dans la violence, même verbale. Comme le président Ouattara l’a dit lui-même au cours de la traditionnelle cérémonie d’échange de vœux de nouvel an, il faut éviter de se faire peur, mais aussi de faire peur aux investisseurs. Comment voulez-vous que nous atteignons l’émergence tant souhaité par le chef de l’État et voulu par tous, si nous n’apaisons pas l’environnement pour permettre la bonne marche des affaires et des projets de développement. Notre appel de ce jour vise non seulement le grand rassemblement du 13, mais aussi et surtout une exhortation au calme et à la discussion. Il faut que nous retournions au Rhdp originel. Que tous ceux qui étaient au Pdci, et qui sont partis pour une raison ou une autre, reviennent à la maison pour un Pdci fort autour du président Bédié. Que tous ceux qui sont mécontents du Rdr, et qui sont partis reviennent pour un Rdr encore plus fort autour du président Ouattara. Et que tous nous nous retrouvions dans un Rhdp fort, car c’est cela notre héritage. Nous avons entendu beaucoup de choses, nous disons que ça suffit. Chacun de nous sait ce qu’il a fait pour la lutte, les sacrifices qui ont été consentis, chacun à ses petits secrets. Mais il faut éviter de s’exposer, de se fragiliser, car cela n’arrange personne. Ni le Pdci, ni le Rdr, ni personne. Mettons balle à terre, évitons la division, car c’est ensemble que nous serons forts.
Bonne et heureuse année à toutes et à tous. Que 2019 soit une année de paix, de cohésion et de rassemblement sur le front politique. Vive notre mouvement Horizon Rhdp notre héritage, vive le Rhdp rassemblé pour une Côte d’Ivoire forte et gagnante.


Dr SOUMAHORO Youssouf
Président d’honneur du mouvement Horizon Rhdp notre héritage
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ