x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 31 janvier 2019 | AIP

Des agents de police et surveillants d’établissements pénitentiaires renforcent leurs capacités

Bouaké-Des agents et officiers de police judiciaire, des surveillants d’établissements pénitentiaires et agents des Eaux et forêts de la région de Gbêkê et du Hambol ont bénéficié, jeudi, à Bouaké, d’un renforcement de compétences en lien avec les enquêtes judiciaires et le respect des droits de l’homme.

Initiée par la plateforme de la société civile pour la démocratie et la paix en collaboration avec l’ONG OSIWA (Open society initiative for West Africa), cette formation vise à faciliter l’accès des populations à la justice, à l’information judiciaire et aux services judiciaires.

Le formateur, Koné Braman, procureur de la République près le tribunal de première instance de Bouaké, a instruit les participants sur les obligations de l’officier et agent de police judiciaire vis-à-vis des populations au cours des enquêtes judiciaires et la prévention de la violation des droits de l’homme. Le second module a porté sur les obligations que les gardes pénitenciers ont vis-vis des détenus et leurs visiteurs en termes de respect des droits de l’homme.

L’accent a été mis notamment, sur l’accueil au sein des commissariats de police et des brigades de gendarmerie, la police de proximité, les boîtes à relais ou à suggestions et la vulgarisation du décret instituant l’assistance judiciaire. Le formateur revisitera également avec les participants les règles constitutionnelles et la procédure de respect des droits de l’homme.

«Si les participant suivent bien cette séance de formation, il n’y a pas de raison que dans l’avenir la qualité du service ne soit pas améliorée», a déclaré le procureur à l’ouverture de l’atelier.

Le secrétaire général de la préfecture de Bouaké, Katou Boni, et le coordonnateur général de la plateforme des organisations de la société civile, M. Doumbia Soumaïla, ont souhaité que les participants s’approprient les enseignements pour améliorer leurs relations avec les populations qui fréquentent leurs services.

M. Doumbia a annoncé que la formation s’étendra aux populations civiles et se poursuivra dans d’autres localités.


nbf/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ