x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 14 février 2019 | APA

Lancement de la nouvelle saison culturelle en Côte d’Ivoire

© APA Par PR
Rentrée culturelle 2019 du Ministère de la Culture et de la Francophonie
Mercredi 13 février 2019. Abidjan. La rentrée culturelle 2019 du ministère de la Culture et de la Francophonie a eu lieu ce mercredi au Palais de la Culture Bernard Binlin Dadié, à Treichville.
Abidjan (Côte d’Ivoire) - La rentrée culturelle 2019 a été officiellement lancée, mercredi à Abidjan, au cours d’une cérémonie festive qui a réuni les acteurs et opérateurs culturels ivoiriens, a constaté APA sur place.

Au cours de cette rencontre, Maurice Kouakou Bandaman, le ministre ivoirien de la Culturel et de la Francophonie a invité la famille culturelle ivoirienne à la cohésion et à travailler de concert avec son département ministériel « pour faire avancer les choses».

« J’invite la famille culturelle de notre pays, les artistes à la cohésion. Les négociations avec les consommateurs culturels vont permettre aux artistes de vivre de mieux en mieux. Nous travaillons à renforcer les acquis. Aujourd’hui, nous pouvons rassurer les artistes qu’au-delà des attaques et des critiques, qu’il faut travailler ensemble pour faire avancer les choses», a plaidé M. Bandaman dans un discours d’orientation de cette nouvelle saison culturelle du pays.

Selon lui, son département ministériel « avance » et les résultats positifs « sont nombreux ». Au nombre de ces bons points enregistrés par son ministère, il a entre autres fait savoir que la Côte d’Ivoire est classée dans le top 5 des pays africains ayant une promotion culturelle dynamique.

« Nous sommes enviés et respectés. Soyez donc patients », a-t-il conseillé à la famille culturelle ivoirienne assurant dans la foulée, de la « mise en œuvre effective de la copie privée » en cette année 2019.

Auparavant M. Bandaman, a rappelé aux artistes la nécessité « d’épargner et investir » leurs ressources financières afin de garantir leur retraite.

Avant lui, Assé Alexandre et Fausseni Dembélé, respectivement, porte-parole des acteurs culturels et ex-directeur de cabinet du ministère de la culture (nommé directeur général de la Radiodiffusion télévision ivoirienne), ont salué les qualités managériales de M. Bandaman à la tête du ministère de la Culture et de la Francophonie.

« Nous les acteurs, nous vous assurons de notre disponibilité à vous soutenir pour vos futures actions», a assuré M. Assé au ministre. Dix-sept personnalités culturelles ont été distinguées lors de cette cérémonie dans l’ordre du mérite culturel ivoirien dont l’artiste-chanteur DJ Arafat élevé au grade d’officier de l’ordre du mérite culturel.

LB/ls
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ