x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 1 mars 2019 | AIP

Hommage au Vice-Président pour sa contribution au développement de l’école

© AIP Par Saliou AMAH
Célébration à Abidjan de la 4è édition de la Journée africaine de l`alimentation scolaire
Vendredi 01 Mars 2019. Abidjan. La quatrième édition de la Journée africaine de l`alimentation scolaire (JAAS) un événement annuel qui promeut la lutte contre la faim en milieu scolaire en Afrique, a été officiellement célébrée, lors d`une cérémonie présidée par le Vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan.
Abidjan, La ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et de l’Enseignement technique, Kandia Camara, a salué, vendredi, l’attachement du Vice-Président, Kablan Duncan, à l’Institution scolaire ivoirienne.

« M. le Vice-Président, vous n’avez de cesse d’insister sur le développement du capital humain à travers une formation de qualité mais aussi vous avez toujours mis un accent particulier sur le périscolaire comme l’entrepreneuriat à l’école, l’élimination de l’analphabétisme et surtout l’alimentation scolaire », a déclaré, Kandia Camara lors de les 4èmes Journées africaines de l’alimentation scolaire (JAAS 2019), dont il était le parrain.

« L’école ivoirienne, de façon particulière, bénéficie d’une attention inédite. Je puis dire à nos hôtes qu’ici, l’école est la prunelle de nos yeux. Telle est la volonté de notre Président. Tel est l’objectif stratégique prioritaire des pouvoirs publics », a-t-elle poursuivi notant « les résultats de cette politique assidue perceptibles et unanimement salués, en matière d’accès et de maintien à l’école et en matière d’employabilité ».

Elle souligné qu’à travers les JAAS, les pays africains se dotent, grâce à cet espace échange d’expériences, d’un instrument viable pour affiner les stratégies sur cette question importante dont dépend la réussite des politiques éducatives.

Les JAAS Abidjan 2019 portait sur le thème « Investir dans l’alimentation scolaire endogène pour éradiquer la faim, soutenir l’éducation inclusive pour tous, y compris les réfugiés et les personnes déplacées en Afrique ».

Le pays a fait le choix « d’une éducation inclusive de qualité pour tous les enfants et adultes, qui prend en compte les besoins de transformation du citoyen, le rend capable de contribuer au développement socioéconomique de sa communauté et de la société ivoirienne et lui assure les capacités de compétitivité et d’innovations technologiques » avec pour ambition de donner, à la cantine, un repas chaud et équilibré, à l’horizon 2025, à tous les élèves inscrits dans les structures de l’éducation de base.

La Côte d’Ivoire appuie les groupements en matériels agricoles et intrants, renforce leurs capacités en techniques de production et de transformation de leurs produits agricoles, apportant une valeur ajoutée à leurs productions.

Le document de Stratégie nationale d’alimentation scolaire fait la promotion de l’appui à la production locale et la consommation de mets à base de produits locaux, indique-t-on.

Kandia Camara a enfin souhaité que les travaux contribuent à soutenir le développement de l’alimentation scolaire à base de produits locaux.

Près de 16 millions d’élèves bénéficient, à bas prix, d’un repas à la cantine de leur école dans le monde contre 10 millions en Afrique et plus d’un million en Côte d’Ivoire qui compte 5.688 cantines. Près de 900 groupements sont constitués à plus de 90% de femmes autour des cantines scolaires qui génèrent plus de 35.000 emplois directs et indirects.

(AIP)

aaa/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ