x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 17 mars 2019 | RFI

Migrants de retour en Côte d’Ivoire (4/6): la honte et la gêne après l’échec

© RFI Par DR
Immigration clandestine : arrivée de 97 migrants ivoiriens en provenance de la Libye
Abidjan le 12 mars 2019. 97 migrants ivoirien provenant de la Libye et constituant la 15e vague des rapatriés volontaires des Ivoiriens en situation de détresse ont regagné Abidjan dans la soirée du mardi. Le Ministère de l`intégration Africaine et des Ivoiriens de l`Extérieur et l`Organisation Internationale de la Migration (OIM) ont facilité ce rapatriement.
Toute la semaine RFI vous propose une série de reportages sur ces Ivoiriens qui ont tenté de migrer vers l’Europe, en partant de Daloa. Cette ville, la troisième du pays, est la plus grande de l’ouest de la Côte d’Ivoire.

Elle a longtemps été considérée comme un point de départ majeur des Ivoiriens vers l’Europe mais pour beaucoup, le voyage s’est arrêté avant, souvent en Libye. Pour ces hommes et ces femmes, le retour à Daloa est alors synonyme de honte.

Elle souhaite se faire appeler Mimi. Partie pour la Libye afin de gagner l’Europe, elle n’a jamais pu traverser la Méditerranée. Au bout de sept mois de calvaire, elle a été rapatriée à Abidjan par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). suite de l'article sur RFI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ