x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 20 mars 2019 | Abidjan.net

Orchestre de l’Université d’Abidjan : Le come-back figurant des Anciens

© Abidjan.net Par DR
Masa 2014 : Alpha Blondy et plusieurs artistes pour la clôture
Samedi 08 mars 2014. Palais de la Culture de Treichville - Abidjan. L`international reggae star ivoirien, Alpha Blondy a donné un concert live riche en sons et lumières, à la faveur de la cérémonie de clôture de la 7e édition du Marché des arts et de Spectacles Africain (MASA). Plusieurs d`autres artistes dont Ramses De Kimon ont également égaillé le public du festival
L’Orchestre de l’Université d’Abidjan (OUA) a été créé dans les années 80, dans l’optique de contribuer à l’épanouissement artistique et culturel des étudiants et à les occuper sainement. La pratique musicale, dans ce milieu devrait être un excellent instrument de pacification et d’éveil des consciences.

L’Orchestre a connu, depuis lors, plusieurs générations de musiciens qui ont porté très haut le flambeau de la musique ivoirienne en particulier et la musique africaine en générale. On peut, de manière non exhaustive citer : Paul Dodo ; Tirbuce Koffi ; Emmanuel Bouaffo ; Big Sat ; Ramses de Kimon ; Ismaël et Richy ; Oren’Tchy. L’abnégation pour le travail bien fait et le sens de la responsabilité sont autant de valeurs cardinales qui ont traversé les différentes époques. Ces valeurs ont résisté au temps, pour finalement s’imposer à tous les anciens membres de l’OUA, partout où ils se trouvent et dans n’importe quel secteur d’activité. Les fortunes sont certes diverses, mais la constance est restée la même et pour. En réalité, l’OUA demeure une école de la vie, de la rigueur, de la discipline et du travail bien rendu.

Sur cette base, les Anciens de l’OUA ont voulu à nouveau se retrouver, à travers un projet de production d’un album de 5 titres, tous les 2 ans, dans le but de créer un espace de retrouvailles et d’échanges entre eux ; servir de modèle à la nouvelle génération d’étudiants ; susciter des vocations pour l’orchestration musicale et sensibiliser à la promotion de la paix et de la cohésion sociale. L’acte 1 de ce projet a été baptisé ‘’Reminder’’ (souvenir) et comporte (5) titres, avec des titres éponymes tels que : Fraternité (N’wouni wô) ; Up Rising Vibe (Up rising) ; Zéa Zéa Live ; Réconcilions-nous et OUA Spirit forever. Tous ces titres, qui invitent à la culture de la paix, à la cohésion, à l’unité et à la fraternité, seront présentés à la presse, ce jeudi 21 mars, à 11h à la Rotonde des Arts au Plateau. Tous les mélomanes y trouveront sûrement leurs goûts.



DA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ