x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 29 mars 2019 | AIP

Duncan inaugure un bâtiment à l’IPNETP

© AIP Par Marc-Innocent
Visite de travail du Premier Ministre Tunisien: Habib Essid et Daniel Kablan Duncan coprésident le forum économique ivoiro-tunisien
Dans le cadre de sa visite de travail à Abidjan, le premier Ministre de la République de Tunisie SEM. Habib Essid et son homologue ivoirien Daniel Kablan Duncan ont pris part au forum ivoiro-tunisien organisé par le Centre de Promotion des Investissements en Côte d`Ivoire ce Lundi 25 Avril 2016 à L`espace Latrille Event.
Abidjan- Le Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan a inauguré, jeudi, un bâtiment de deux étages et de six classes à l’institut pédagogique national de l’enseignement technique et professionnel (IPNETP) dans le cadre du programme d’appui à la formation professionnelle et à l’insertion des jeunes (Proforme).

Des ateliers rénovés et équipés ont aussi été inaugurés grâce à ce programme financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’Organisation des Nations unies en charge du développement industriel (ONUDI) pour renforcer le dispositif de formation professionnelle et technique en Côte d'Ivoire.

Financé à hauteur de 29 millions d'euros soit un peu plus de 19 milliards de FCFA, ce programme a permis de rénover et équiper 11 établissements de formation professionnelle et d'accompagner la réforme de leur gouvernance, afin que les compétences des apprenants soient davantage en adéquation avec les besoins du marché du travail.

Le Proforme a permis, entre autres, de renforcer les capacités de 1661 cadres du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle ainsi que des équipes pédagogiques des établissements concernés. Il a donné l’occasion à plus de 7 800 apprenants de suivre des formations qualifiantes ou de réaliser des projets de formation-insertion.

Duncan s’est félicité de ce partenariat qui permet à ces établissements de formation professionnelle d’intégrer également l’apprentissage et l’incubation dans le programme de formation de la jeunesse qui « bien formée représente une richesse pour le développement du pays.

Il a aussi exhorté les responsables des instituts pédagogiques bénéficiaires, les encadreurs et les étudiants à préserver ses acquis en y prenant soins.

La ministre de l’Education nationale, de la Formation technique et de la Formation professionnelle Kandia Camara a pour sa part remercié l’Union européenne et l’ONUDI pour cet appui dont l’impact sur le terrain a permis d’enregistrer la formation de plus de 7000 jeunes et l’insertions de plus de 2000 ex-combattant.

Elle a souhaité la pérennité de ce partenariat qui vise à soutenir le gouvernement ivoirien pour une croissance inclusive créatrice d'emplois et à la réforme de la formation professionnelle.

Une visite du bâtiment et des ateliers rénovés et équipés ont marqué la cérémonie qui a enregistré la présence des ministres Souleymane Diarrassouba et Raymonde Coffi Goudou.

bsb/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ