x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 11 avril 2019 | AIP

Des blessées et des habitations saccagées à la suite d’un litige foncier à Alépé

Alépé - Plusieurs travailleurs d’une cocoteraie et des habitations ont été saccagées, à Andoum'batto, un village situé dans la sous-préfecture d'Oghlwapo dans le département d'Alépé, à la suite d’un litige foncier portant sur le site de la plantation, appris l’AIP sur place.

Le chef du village d'Andoum'batto, en 2012, a concédé une parcelle de terre communautaire de 895 ha, située à Ono, à la société Plantations modernes de Côte d'Ivoire (Pmci) pour la création d'une cocoteraie afin d'aider le village à se développer.

Cette concession faite par le chef du village n'est pas du goût de certaines personnes qui pensent être lésées et écartées dans l'accord qui ne profite qu'au chef, fait-on savoir.

Les travailleurs qui étaient sur le site contre toute attente ont été attaqués, le 3 et 4 avril, par des opposants à la décision du chef puis quatre employés originaires d'Andoum'batto ont reçu des coups de machette et ont été évacués à l'hôpital général d'Alépé pour les premiers soins.

Les partisans du projet ont riposté détruisant sept maisons des opposants.

Le sous-préfet d'Oghlwapo, Kouamé Norbert, s'est rendu dans la localité afin d'apaiser les esprits. Pour éviter un autre affrontement, le sous-préfet a demandé à ceux qui conduisent le projet de rendre public les contenus du contrat.

Le président des jeunes, Manda Jonas, a, pour sa part, appelé au calme puis a demandé aux populations de s'inscrire dans le projet.

Les forces de l'ordre ont été déployées sur le terrain et pour l'heure les antagonistes ont arrêté les attaques, signale-t-on.

ayn/kkf/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ