x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 25 avril 2019 | AIP

L’Armée de l’air entre en possession de son Casa C-295 tout neuf

© AIP Par DR
L’Armée de l’air entre en possession de son Casa C-295 tout neuf
Abidjan - L’Armée de l’air ivoirienne est entrée en possession, jeudi, de l’aéronef de type Casa C-295, tout neuf, récemment acquis par l’Etat de Côte d’Ivoire, dans le cadre général de sa politique de modernisation de ses forces Armées, notamment en son volet équipement.

L’appareil, parti d’Espagne, a atterri à la base aérienne d’Abidjan sous le coup de 10h20. Sur place, attendaient de nombreux officiels avec à leur tête le ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, pour la réception. Le hangar 5 de la base a accueilli la cérémonie officielle de réception et de baptême du nouveau C-295 de l’armée de l’air qui vient renforcer ses capacités opérationnelles ainsi que d’appui aux autres forces.

Le chef d’état major du corps, le général de brigade aérienne, Alfred N’Guessan Koffi, s’est félicité « d’un palier supplémentaire qui vient d’être franchi » dans le cadre notamment des manœuvres de projection ou de largage des troupes ou de matériels.

Développé en Espagne par Airbus Defence and Space, le Casa C-295 est un avion cargo tactique pouvant transporter jusqu’à 71 passagers et près de 9250 kg de fret. Il peut voler jusqu’à 10 000 m d’altitude pour une vitesse de croisière maximale de 482 km/h. Doté d’une autonomie de près de 1300 km, le C-295 peut faire un aller et retour Abidjan-Tengrela-Abidjan sans s’approvisionner. Il peut être aussi transformé en avion d’évacuation d’une capacité d’une trentaine de civières.

Le ministre de la Défense a loué ses innombrables qualités qui en font aujourd’hui un des grands symboles de « la montée en puissance » de l’Armée de l’air ivoirienne. Il a souligné le fait que l’avion permettra désormais d’assurer promptement et dans de meilleures conditions le secours à des soldats en détresse ou accidentés.

L’acquisition de cet avion cargo, a-t-il ajouté, permettra également à la Côte d’Ivoire d’étendre sa participation à des missions onusiennes au volet projection des troupes, et facilitera aussi l’entraînement des parachutistes qui, jusque-là, nécessitait la location d’aéronefs.

« C’est la première fois que l’armée de l’air a une acquisition de ce niveau. Un appareil neuf. C’est très important. C’est une armée aérienne qui sera beaucoup plus autonome », s’est-il réjoui, avant d’enjoindre les responsables à faire en sorte que les troupes s’en servent de façon harmonieuse et que cet appareil puisse traverser des générations.

kg/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ