x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 16 juin 2019 | Ministères

Déclaration du Gouvernement à l’occasion de la Journée de l’enfant africain

© Ministères Par DR
Ramata Ly-Bakayoko, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant
Chers (ères) compatriotes,

À l’instar de ses homologues africains, la Côte d’Ivoire célèbre la 29ème édition de la Journée de l’Enfant Africain qui a été instituée par l’Union Africaine le 18 juillet 1990.

Cette commémoration est une opportunité pour chaque État africain, de marquer un arrêt afin de faire le point de la situation des droits des enfants, à l’effet d’assurer davantage leur mieux-être.

En effet, à travers des mesures législative et institutionnelle, notre pays a toujours affirmé sa volonté de créer un environnement juridique et social propice au respect des droits élémentaires des enfants principalement les droits à la vie, à la santé, à l’éducation, à la protection.

Nous pouvons citer entre autres :

- l’adoption d’une Politique Nationale de la Protection de l’Enfant ;
- l’école obligatoire pour les enfants de six (06) à seize (16) ans ;
- la lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants, conduite par le Comité National de Surveillance (CNS), sous l’autorité de la Première Dame, Madame Dominique OUATTARA ;
- le projet de loi sur la succession adoptée le 27 Mars 2019 en faveur de la veuve et surtout de l’enfant.

La Côte d’Ivoire a également souscrit aux instruments juridiques internationaux de protection de l’enfant, notamment la Charte Africaine des Droits et du Bien-être des Enfants (CADBE) et la Convention relative aux Droits de l’Enfant (CDE).
Malgré cette volonté affichée de promouvoir et de préserver les droits des enfants, ceux-ci sont encore confrontés à de multiples formes de violences qui constituent des vulnérabilités permanentes au nombre desquelles la migration irrégulière.

Selon les données de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), entre mai 2017 et juin 2018, sur 5136 migrants de retour enregistrés et profilés, on compte 75% d’hommes et 25% de femmes avec 100 mineurs non accompagnés dont 89 garçons l’âge varie entre 05 et 18 ans.

Ces migrants mineurs non accompagnés sont engagés volontairement ou par contrainte dans cette aventure, au péril de leur vie et subissent des violences physiques et/ou morales, ou en sont témoin.

C’est pourquoi, dans le cadre d’une mobilisation sociale, le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, en collaboration avec le Ministère de l’Intégration et des Ivoiriens de l’Extérieur, célèbre la 29ème Journée Internationale de l’Enfant autour du thème : « Luttons contre la migration à risques des enfants afin de garantir leurs droits ».

Des activités se dérouleront sur toute l’étendue du territoire national, en vue de sensibiliser les familles et les communautés non seulement sur les risques de la migration clandestine mais aussi sur leur responsabilité pour préserver la vie de leurs enfants et les efforts qu’elles doivent consentir pour apporter une réponse viable à cette question sociétale.

Pour sa part, le Gouvernement entend poursuivre ses efforts pour assurer à tous ses enfants les meilleures conditions de développement et d’épanouissement, à travers une éducation de qualité, un accès équitable aux soins de santé, et l’élimination de toutes les formes de discrimination. C’est la raison pour laquelle la Côte d’Ivoire s’est engagée, en tant que pionnière, dans l’Alliance Mondiale dont l’ambition est de mettre fin aux violences faites aux enfants.

J’en appelle à une synergie d’actions des acteurs de la société, des partenaires au développement, et des hommes et des femmes de bonne volonté en vue de trouver des solutions durables à l’épineux problème de la migration à risques des mineurs.
Tous ensemble, sauvons nos enfants des affres du désert et des océans.
Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ