x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le dimanche 16 juin 2019 | AIP

Art oratoire : les lauréats de la deuxième édition de la "flamme linguistique" de l’INPHB distingués

Yamoussoukro, La finale de la deuxième édition du concours de la "flamme linguistique" de l’INPHB a connu son apothéose samedi, avec la distinction des quatre meilleurs orateurs en français, en Anglais, en poésie et en slam.

A l’occasion d’une cérémonie de récompense organisé à l’amphithéâtre Ange Battesti de l’institut, le prix du meilleur orateur en français et celui du meilleur orateur slam ont été décernés respectivement à Oulaî Siaba et Loïc Djoudon, tous deux étudiants en première année des classes préparatoires option économie commerciale scientifique.

Le Prix du meilleur orateur en anglais a été remporté par N’Guessan Joel Crédo, étudiant en ESCAE2 à l’INPHB. La palme d’or du meilleur orateur en poésie est revenue à Linda Kouamé de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

Le thème de la deuxième édition de la "flamme linguistique" est « les TIC comme promotion et autonomisation de la jeune femme ».

Contrairement à l’année dernière, l’édition 2019 du concours d’art oratoire de l’INPHB a vu la participation, outre des étudiants de l’INP-HB, de ceux de l’Université de Bouaké, l’Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, de l’INSEA, et de l’UA.

L’autre grande innovation cette année, «c’est notre incursion dans les lycées et collèges du district de Yamoussoukro", a fait savoir l'initiateur Richard Bayala.

"Nous l’avons voulu ainsi parce que nous nous sommes qu’en allant au lycée c’est une manière pour nous de semer dans l’esprit des jeunes qu’il faut apprendre à bien s’exprimer à défense ses opinions afin de convaincre », a-t-il expliqué.

Il s’est dit satisfait des différentes prestations des élèves qui se sont très bien illustrés. « Et nous voulons les années à venir aller plus loin faire le tour de toutes les Universités de parcourir les villes pour les entretenir et former les étudiants pour nous retrouver un jour au palais de la culture pour la grande finale de la flamme linguistique, c’est mon rêve et j’espère que j’arriverai » , a fait savoir le promoteur de la flamme linguistique.

Il a remercié les structures et partenaires « mais le partenaire que j’attends c’est l’INPHB le jour où je verrai la tutelle la direction de l’INPHB à mes côtés pour moi ça sera l’objectif atteint et sortir des étudiants de qualité très compétitifs sur le marché », a souligné l’initiateur du concours d’art oratoire.

Le concours d’art oratoire flamme linguistique est un concours interne initié par de docteur Richard Bayala, enseignant chercheur au département de langue et sciences humaines à l’INP-HB pour perfectionner la langue , d’aider les étudiants de l’institut d’excellence à être de très bon en anglais et en français, et leur donner l’opportunité d’apprendre la rhétorique et l’éloquence mais surtout développer quelques compétences indispensables dans leur brillante carrière.

(AIP)
nam/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ