Quelle audace ! Oui, quelle audace, face à ce parterre de Personnalités, dont certaines ont pratiqué des Années durant, le Président Houphouët-Boigny, à divers titres, de vouloir s’aventurer dans les méandres de cet impressionnant Patrimoine qu’est l’Houphouëtisme ?
Et c’est parce qu’ils sont encore là, que j’ose ! Assuré de leur tolérance, de leurs conseils et de leurs orientations, en cas d’éventuel égarement.
C’est d’ailleurs, ce qui justifie le fondement que j’assigne à la présente démarche, à savoir : « La rencontre du Donner et du Recevoir ».
Pouvait-il en être autrement, quand l’on sait que les initiateurs de ces conférences qui nous font l’insigne honneur de leur distinguée présence, sont avant tout, des sachants, retranchés dans leur modestie légendaire, avec des sommes de connaissances pointues et diversifiées !
Ces rencontres destinées aux strates de Cadres du PDCI-RDA, dont notamment, ces jeunes Intellectuels, notre espoir, l’espoir de toute la Côte d’Ivoire, permettent, entre autres, d’assurer un brassage générationnel fécond, pour la dynamique de notre famille politique.
Aussi, en m’honorant de votre invitation, c’est avec une assurance non feinte d’apprendre, à mon tour, au contact des Aînés et cadets, si dignement représentés ici, plutôt que de vous livrer un exposé magistral, sur l’Houphouëtisme dans tous ses contours, qui sommes toute, épousent tous les aspects de notre société.
L’Houphouëtisme !
Que recèle donc ce terme qui devient un refrain quotidien pour tanguent et pour cause !
N’est-ce pas là une fierté légitime pour celles et ceux, modelés dans le moule du PDCI-RDA, façonné par le Grand Orfèvre que fut Félix Houphouët-Boigny, de vénérée mémoire ? tous les Partis Politiques, y compris ceux qui se construisent, par ces temps qui
En affirmant dans une de ses brillantes réactions, face à la sollicitation relative à ses Mémoires, le Président Houphouët-Boigny affirmait sans ambages que les deux Grands de l’histoire de ce monde les plus lus, sans avoir laissé d’écrits, étaient Jésus et Mahomet.
Cette affirmation, interpellatrice des Cadres Ivoiriens, et, notamment, ceux issus du PDCI-RDA, nous plonge aujourd’hui, au cœur même des réalités Nationales où, ceux qui ont à peine aperçu le Président Houphouët-Boigny, s’affublent des affirmations sur l’Houphouëtisme ; ce qui doit, tout naturellement, nous amener à plus d’engagement, dans l’étude et la pérennisation de son œuvre, en tant qu’héritiers Politiques.
C’est le lieu, de rendre hommage aux Membres du Comité des Sages, pour cette initiative pertinente, devant nous rassembler dans un cadre « du donner et du recevoir » et de la consolidation de notre fraternité.
« L’HOUPHOUETISME »
Tel est, décliné, le sujet que vous avez bien voulu soumettre à notre sagacité !
J’en mesure, et le poids et la responsabilité, tout en me rassurant de la portée significative de votre contribution, à l’effet d’enrichir la perception de l’œuvre de ce Grand Homme d’exception
Loin de nous, l’idée de vous imposer un concept, mais cependant, de vous faire partager un constat contributif à une éventuelle conceptualisation de l’Houphouëtisme.
Mais en fait, l’Houphouëtisme, quel est le véritable sens de ce mot, qui tire naturellement sa racine du prestigieux Nom du Président fondateur du PDCI-RDA et Père de la Côte d’Ivoire Moderne ?
Comment donc définir ce concept qui rime avec tout ce qui est en rapport positif d’avec notre Pays ?
Félix Houphouët-Boigny, pour citer notre Aîné Paul Akoto Yao, « est en effet, un mythe, une légende vivante, un Homme-Dieu pour certains, un Démon pour d’autres-Homme protée, polyforme, inexprimable.
En parler, relève de l’art. Mais quel art ? Le peindre, mais avec quel pinceau ? Le sculpter, mais avec quel ciseau ? Comment saisir ce qui est insaisissable et ce qui ne peut se laisser apprivoiser ?
Rendre un, ce qui est multiple, mais par quel manège ou exploit ? Assurément, il faudrait du talent, pour une telle entreprise pleine de risques. »
En définitive, l’Homme-Houphouët-Boigny est seul, à même de dénouer cette problématique qui rythme avec sa vie à travers l’immensité de ses œuvres.
Alors, l’HOUPHOUETISME, est-il une Doctrine ou une Idéologie ?
En ce qui nous concerne, à l’observation des faits, l’option est sans équivoque !
Il s’agit d’une Doctrine Politique qui tire ses origines dans l’esprit d’un Grand Homme, dans un pragmatisme de l’Action, au service du Peuple.
C’est une Action Politique, sociale et hardie, mise en œuvre par Félix Houphouët-Boigny, à partir de la vision qu’il a eu, de créer la Nation Ivoirienne indépendamment de tout sectarisme et, visant à la promotion du développement économique et social de la Côte d’Ivoire, dans une planification rigoureuse, sous-tendue par des études prospectives pertinentes, reposant pour l’essentiel sur l’agriculture, avant la phase Industrielle et l’exploitation rationnelle des ressources minières et énergétiques.
En un mot, c’est la résultante de la traduction de la vision et de la pratique quotidienne de notre Société humaine par l’Homme d’Etat, Félix Houphouët-Boigny.
A ce stade de nos propos, y a-t-il meilleure illustration que ce témoignage de celui dont il fut l’un des meilleurs collaborateurs, Ministre d’Etat? Et je cite :
« Houphouët-Boigny, cerveau politique de premier ordre, de plein pied avec toutes les questions qui concernent non seulement son Pays, mais l’Afrique et le monde entier, ayant chez lui une autorité exceptionnelle et, au dehors, une indiscutable influence et les employant à servir la cause de la Raison. » Charles de Gaulle, « Mémoires d’Espoir », 1970.
« Servir la cause de la raison ! », oui, le mot est lâché, celui-ci dépeint l’Homme dans sa profondeur et son humanité: Houphouët-Boigny.
Cependant, sans prendre véritablement position, des leaders politiques se sont contentés sur la question, de mettre à la disposition du Public, un florilège de textes non accompagnés d’Analyses à fortiori d’exégèses.
Afin qu’en lisant et relisant les discours, les allocutions, les déclarations, les improvisations prononcés par le Médecin, le Planteur, le Leader Syndical et Politique, l’Homme d’Etat, le Président de la République, que chaque Ivoirien fasse sienne, la pensée sociale de Félix Houphouët-Boigny ; car l’Héritage légué doit être assumé par tous les Ivoiriens en général et, tous les Militants du PDCI-RDA, sa Famille Politique originelle, en particulier.
C’est ainsi que cette pensée sociale sera intégrée, par chacun et par tous, dans l’action au quotidien, pour des futurs Nationaux et Ivoiriens.
C’est à ce niveau, qu’il importe d’affirmer, dans le PDCI-RDA, que l’héritage de Félix Houphouët-Boigny est multidimensionnel.
D’ailleurs, le Père de la Nation, en dresse lui-même, un Cadrage, ce 15 Janvier 1962, devant l’Assemblée Nationale de notre Pays :
« La Côte d’Ivoire moderne sera telle que nous la ferons tous ensemble par l’UNION des Cœurs et des Esprits, la DISCIPLINE librement consentie et pratiquée, et le TRAVAIL enthousiaste, dans une Afrique que nous voulons voir devenir rapidement, la terre de la Concorde et de la Fraternité….
C’est l’UNITE qui nous permettra de décourager les menées extérieures anti-Ivoiriennes et ne pas gaspiller nos efforts en de vains palabres ; c’est le TRAVAIL qui nous donnera prospérité et capacité de développement. C’est la DISCIPLINE, qui n’empêche pas le Dialogue, mais qui est Sœur de l’Ordre et de l’Efficacité, qui nous donnera les moyens d’utiliser à plein, nos ressources et d’en assurer la meilleure répartition. »
Mais au paravent, anticipant sur les efforts à fournir dans le cadre de l’indépendance économique, précisait-il à Paris, dans une conférence de presse, le 09 Juin 1959, et je cite :
« Ce n’est pas le cadre de l’indépendance qui importe, c’est son contenu économique, son contenu social, son contenu Humain.» fin de citation.
Et, de manière prémonitoire, devait-il ajouter quelques Années plus tard, à la fête Nationale du 07 Décembre 1979 à Katiola :
« Le vrai Bonheur, on ne l’apprécie que lorsqu’on l’a perdu. Faisons en sorte que nous n’ayons jamais à le perdre, mais au contraire, à l’accroitre, sans cesse par le TRAVAIL, dans la DISCIPLINE, dans la Solidarité et la FRATERNITE dans la PAIX ».
Voilà le message qui a toujours accompagné l’action Politique du Père-fondateur de la République de Côte d’Ivoire et de la Nation Ivoirienne, sans omettre la recherche obstinée de paix entre les Hommes.
Il est très important d’observer à ce niveau, la toile de fond sous-tendue par la tryptique de notre Devise, qu’il a par ailleurs choisie ; et qui résume sa vision :
« UNION-DISCIPLINE-TRAVAIL »
Plus de Cinquante Ans plus tard, que nous reste-t-il de ce legs ?
Henri Konan BEDIE, son héritier politique, parmi d’autres disciples, voire Apôtres, devait ajouter lors de son discours, prononcé le 06 Octobre 1982, à l’occasion de la séance solennelle d’ouverture de la 2eme session ordinaire de l’Assemblée Nationale sur son engagement à nous inviter à ne compter que sur nous-mêmes, et je cite :
« Quelle signification faut-il attacher à cette expression qui nous rappelle si bien l’idéal hellénique d’autonomie d’Indépendance, voire d’autarcie citoyenne ? A mon avis, elle signifie que de manière autonome et responsable, nous mobilisons toutes les ressources en nous et en notre Pays, pour résoudre nos problèmes du jour et préparer notre avenir. Car notre avenir, notre destin, ne dépendent que de nous-mêmes, de notre intelligence, de nos capacités et de nos activités.
Ce combat est une manifestation de notre volonté d’agir pour le progrès pour tous et le bonheur partagé pour conjurer les périls. »
Déjà en 1982, voilà l’interprétation du Président de l’Assemblée Nationale, nouvellement élu, futur Président de la République et garant incontestable de l’Houphouëtisme au sein du PDCI-RDA.
Pour lui, en symbiose avec Félix Houphouët-Boigny, il s’agit de mener le combat pour le bonheur et la prospérité partagés en comptant sur nous-mêmes………et nos valeurs.
La trajectoire dans notre Pays a-t-elle respecté ces valeurs….? point n’est sûr, au constat fait depuis le décès du Père Fondateur, sans qu’il soit besoin de refaire l’état des lieux et décliner des perspectives, nous pouvons parler de guerre des héritiers, guerre des Ivoiriens, guerres de conquête ; toutefois,
la flamme de l’Houphouëtisme a toujours demeuré au sein du PDCI-RDA, malgré les ruptures, les contraintes, les désapparentements, les mésalliances ou autres turpitudes politiciennes…
Dans son livre paru en 2005, aux éditions « Juris-Edition », sous le titre de « Disciple d’Houphouët-Boigny », le Ministre d’Etat, Maître Camille Alliali, l’exemple achevé de fidélité à Houphouët-Boigny, écrivant les « Evangiles » au chapitre 13 dans ce livre évocateur : « Marcher dans ses sillons », affirme : «Que reste-t-il de Félix Houphouët-Boigny et qu’en sera-t-il de son œuvre ?
En effet, dans ce vaste champ de culture qu’était pour lui la Côte d’Ivoire, dont les terres fertiles devaient servir à nourrir tous ses Enfants et tous ceux que les hasards de la vie ont conduit sur notre sol, mes pas se sont perdus sur une ligne de démarcation qui, comme une cicatrice hideuse, défigurait le Pays qu’il nous a légué et au-delà de laquelle s’étendaient des champs de ruine.
Et je me suis demandé comment retrouver et faire usage des ingrédients dont s’en servit pour confectionner la potion qu’il nous a fait consommer et qui nous a si longtemps fait vivre et rêver ensemble ?
Cette potion, qui n’avait rien de magique, associant au respect des valeurs familiales, villageoises et traditionnelles, le culte de l’amitié, le courage dans l’action, l’affirmation de la foi et la défense de la Paix par le DIALOGUE. »
Ce sont tout cela, les différentes facettes de l’Houphouëtisme, par les legs de l’héritage qui reste multidimensionnel selon l’approche de chacun, sa tradition, sa démarche personnelle et intellectuelle ou partisane, le regard jeté sur l’œuvre de Félix Houphouët-Boigny, l’appréciation objective de l’après Houphouët.
C’est sur cette rubrique que se dessine pour moi, la différence entre les Houphouésiens et les Houphouëtistes. Ces derniers, s’appuyant dans certains cas, sur une Doctrine ou une Idéologie mal assimilée, travestissent la pensée sociale de Félix Houphouët-Boigny. Cette pensée se caractérise, pour les Houphouésiens, dans le pragmatisme de l’action au sein du PDCI-RDA d’abord, et ensuite, sur la base des valeurs partagées avec les autres et évoquées plus haut.
De ce point de vue, je réaffirmerais en chœur avec lui :
« La Paix, ce n’est pas un vain mot, mais tout un comportement… »
Indéniablement, l’héritage de Félix Houphouët-Boigny est un Enrichissement pour le PDCI-RDA et pour toute la Nation. Ses œuvres témoignent encore au regard de tous. Sa mémoire est cultivée comme un culte pour ceux de ma Génération et source d’espoir pour nos Enfants qui savent qu’il en fut UN SEUL, dans ce Pays...
Je n’en dirais pas plus sur l’héritage multidimensionnel de l’Houphouëtisme incarné par les HOUPHOUESIENS, mais seulement, nous inviter à appliquer la théorie biblique du Semeur :
« Semer le bon grain de l’héritage de Félix Houphouët-Boigny dans la terre fertile du PDCI-RDA ».
Comme le laboureur et ses Enfants, dans la fable célèbre, j’invite chacun de vous à chercher le trésor caché, en creusant, bêchant, ne laissant nulle place où la main ne passe et repasse…….. Alors, au bout, vous trouverez le trésor caché, source d’enrichissement.
Le PDCI-RDA, Parti du Rassemblement des Ivoiriens, dans les enjeux de la reconstruction Nationale, augure d’un bel avenir pour notre Pays ; car l’Houphouëtisme demeure la boussole pour la réunification et la fortification de la NATION IVOIRIENNE.
Aussi, devrions-nous méditer sur cette déclaration, à tout le moins prophétique, faite par Félix Houphouët-Boigny au stade Géo André, ce 07 Septembre 1958 :
« LA CITE DE NOS RÊVES »
« Je vous ai parlé de cette belle allée parsemée de fleurs, bordée d’autres, où les oiseaux aux coloris multiples égayaient de leurs chants, notre marche triomphale, et je disais que cette allée menait à la Cité de nos Rêves ! Mais, j’avais oublié d’ajouter que cette belle Cité se trouvait sur la Coline, elle n’est pas la Plaine, la Pente est rude, il faut qu’ensemble, nous puissions la monter ». Fin de citation.
OUI, maintenant, proclamons à l’unisson avec le Père de la « Nation » que l’Houphouëtisme reste et demeure : le Réalisme Politique dans l’Unité, la Justice, la Stabilité, la Solidarité, l’Amour et le Travail sérieux qui nous conduira à l’Indépendance Economique dans cette seconde phase de notre lutte.
Le PDCI-RDA, pour ma part, veut épargner aux Citoyennes et Citoyens Ivoiriens, des larmes et du SANG, pour leur demander par contre, dans la PAIX, beaucoup de Sueur au Travail !
Y a-t-il meilleure conclusion, chers Frères et Sœurs, Militants et Sympathisants du PDCI-RDA, au terme de cet entretien, que d’emprunter à Houphouët-Boigny, toujours vivant dans nos cœurs, cette citation de Saint Jean qui constituait sa véritable passion, qu’il se plaisait, en Homme de foi, à nous faire partager, chaque fois qu’apparaissaient les embuches propres a la gestion des Hommes :
« DIEU EST AMOUR »
et me permettre en sa mémoire, et au regard des circonstances, d’y ajouter, en paraphrasant notre Seigneur Jésus Christ, dans l’évangile de l’APÔTRE Saint Jean, en guise de métaphore :
« COMME JE VOUS AI AIMES, VOUS AUSSI, AIMEZ-VOUS, LES UNS, LES AUTRES. A CECI, TOUS RECONNAITRONT QUE VOUS ETES MES DISCIPLES ».
Vaillants Militants et Sympathisants du PDCI-RDA, CHERS HOUPHOUESIENS !
C’est cet Amour, cette Solidarité, cette fraternité qui ont fondé le dynamisme conquérant de nos devanciers, les Pionniers du Parti, notre famille politique. A leur suite, soyons unis, afin de propager l’Houphouëtisme vrai et noble, comme l’unique boussole de cette Famille Politique, le PDCI-RDA, à savoir :
« L’amour, la Fraternité, la Sincérité, la Tolérance, la Paix, le rejet absolu du Tribalisme par une Intégration Nationale sous-tendue par la Géopolitique, le respect de la valeur humaine, la non violence, le Dialogue, l’Arme des plus forts, l’opposition de l’Amour et la Paix à la Guerre ; et, enfin, un rigoureux ancrage à la discipline qui féconde un travail positif, afin de parvenir à la concrétisation, pour la Côte d’Ivoire, de cette métaphore de la Citée des Rêves, exprimée par Houphouët-Boigny, ce 07 Septembre 1958, au Stade Géo André. »
Il nous revient donc de matérialiser la conceptualisation de l’Houphouëtisme, afin de sortir de certaines positions erronées.
En effet, ne le disait-il pas, en introduction à sa mémorable conférence de presse, ce 14 Octobre 1985, au Palais des Congrès de l’Hôtel Ivoire ? Et je cite :
«Il faut permettre à la Jeunesse Ivoirienne de connaître notre Histoire. L’histoire est un témoignage. J’ai lu beaucoup d’articles écrits sur moi-même, sur notre Parti, sur l’évolution de la Côte d’Ivoire, sur les Hommes Ivoiriens. Beaucoup, de bonne foi, ne savent pas qu’ils ont énoncé de contre-vérités.
Il est temps, qu’on rétablisse la vérité … ». Fin de citation.
Cadres et Intellectuels du PDCI-RDA, ne sommes-nous pas interpellés ?
D’abord par Houphouët-Boigny, et ensuite par les avalanches d’affirmations, par trop erronées, qui fleurissent ces temps -ci ?
Car Houphouët, c’est avant tout, et surtout, la recherche obstinée de paix et le refus, dans toute l’acception du terme, de la violence et de la Guerre.
Homme de foi, il fut le bâtisseur, non seulement d’une Basilique de renommée mondiale, mais également, d’Eglises et de Mosquées, dont les fidèles tirent aujourd’hui, une légitime fierté.
En encourageant l’ouverture aux Autres, Houphouët-Boigny rêvait de faire de la Côte d’Ivoire, son Pays, dont il avait une ambition sans limite, un havre de Paix !
Le moment est donc venu, grâce à l’initiative salutaire du Comité des Sages, qu’un support écrit fasse apparaitre les contours vrais de l’Houphouëtisme, débarrassé de tout marchandage politique de circonstance !
Un Houphouëtisme, véritable patrimoine national à pérenniser !!
A la vue de tous ces Intellectuels de haut vol, dont regorge le PDCI-RDA, résultante d’une politique hardie de formation, rigoureusement planifiée, la tâche, me semble-t-il, est fort aisée !
Alors, à vos Plumes! Partez, pour la conceptualisation de l’Houphouëtisme : le vrai !
JE VOUS REMERCIE !
Le Ministre d’Etat
Emile-Constant BOMBET
Vice-Président du PDCI-RDA.
Et c’est parce qu’ils sont encore là, que j’ose ! Assuré de leur tolérance, de leurs conseils et de leurs orientations, en cas d’éventuel égarement.
C’est d’ailleurs, ce qui justifie le fondement que j’assigne à la présente démarche, à savoir : « La rencontre du Donner et du Recevoir ».
Pouvait-il en être autrement, quand l’on sait que les initiateurs de ces conférences qui nous font l’insigne honneur de leur distinguée présence, sont avant tout, des sachants, retranchés dans leur modestie légendaire, avec des sommes de connaissances pointues et diversifiées !
Ces rencontres destinées aux strates de Cadres du PDCI-RDA, dont notamment, ces jeunes Intellectuels, notre espoir, l’espoir de toute la Côte d’Ivoire, permettent, entre autres, d’assurer un brassage générationnel fécond, pour la dynamique de notre famille politique.
Aussi, en m’honorant de votre invitation, c’est avec une assurance non feinte d’apprendre, à mon tour, au contact des Aînés et cadets, si dignement représentés ici, plutôt que de vous livrer un exposé magistral, sur l’Houphouëtisme dans tous ses contours, qui sommes toute, épousent tous les aspects de notre société.
L’Houphouëtisme !
Que recèle donc ce terme qui devient un refrain quotidien pour tanguent et pour cause !
N’est-ce pas là une fierté légitime pour celles et ceux, modelés dans le moule du PDCI-RDA, façonné par le Grand Orfèvre que fut Félix Houphouët-Boigny, de vénérée mémoire ? tous les Partis Politiques, y compris ceux qui se construisent, par ces temps qui
En affirmant dans une de ses brillantes réactions, face à la sollicitation relative à ses Mémoires, le Président Houphouët-Boigny affirmait sans ambages que les deux Grands de l’histoire de ce monde les plus lus, sans avoir laissé d’écrits, étaient Jésus et Mahomet.
Cette affirmation, interpellatrice des Cadres Ivoiriens, et, notamment, ceux issus du PDCI-RDA, nous plonge aujourd’hui, au cœur même des réalités Nationales où, ceux qui ont à peine aperçu le Président Houphouët-Boigny, s’affublent des affirmations sur l’Houphouëtisme ; ce qui doit, tout naturellement, nous amener à plus d’engagement, dans l’étude et la pérennisation de son œuvre, en tant qu’héritiers Politiques.
C’est le lieu, de rendre hommage aux Membres du Comité des Sages, pour cette initiative pertinente, devant nous rassembler dans un cadre « du donner et du recevoir » et de la consolidation de notre fraternité.
« L’HOUPHOUETISME »
Tel est, décliné, le sujet que vous avez bien voulu soumettre à notre sagacité !
J’en mesure, et le poids et la responsabilité, tout en me rassurant de la portée significative de votre contribution, à l’effet d’enrichir la perception de l’œuvre de ce Grand Homme d’exception
Loin de nous, l’idée de vous imposer un concept, mais cependant, de vous faire partager un constat contributif à une éventuelle conceptualisation de l’Houphouëtisme.
Mais en fait, l’Houphouëtisme, quel est le véritable sens de ce mot, qui tire naturellement sa racine du prestigieux Nom du Président fondateur du PDCI-RDA et Père de la Côte d’Ivoire Moderne ?
Comment donc définir ce concept qui rime avec tout ce qui est en rapport positif d’avec notre Pays ?
Félix Houphouët-Boigny, pour citer notre Aîné Paul Akoto Yao, « est en effet, un mythe, une légende vivante, un Homme-Dieu pour certains, un Démon pour d’autres-Homme protée, polyforme, inexprimable.
En parler, relève de l’art. Mais quel art ? Le peindre, mais avec quel pinceau ? Le sculpter, mais avec quel ciseau ? Comment saisir ce qui est insaisissable et ce qui ne peut se laisser apprivoiser ?
Rendre un, ce qui est multiple, mais par quel manège ou exploit ? Assurément, il faudrait du talent, pour une telle entreprise pleine de risques. »
En définitive, l’Homme-Houphouët-Boigny est seul, à même de dénouer cette problématique qui rythme avec sa vie à travers l’immensité de ses œuvres.
Alors, l’HOUPHOUETISME, est-il une Doctrine ou une Idéologie ?
En ce qui nous concerne, à l’observation des faits, l’option est sans équivoque !
Il s’agit d’une Doctrine Politique qui tire ses origines dans l’esprit d’un Grand Homme, dans un pragmatisme de l’Action, au service du Peuple.
C’est une Action Politique, sociale et hardie, mise en œuvre par Félix Houphouët-Boigny, à partir de la vision qu’il a eu, de créer la Nation Ivoirienne indépendamment de tout sectarisme et, visant à la promotion du développement économique et social de la Côte d’Ivoire, dans une planification rigoureuse, sous-tendue par des études prospectives pertinentes, reposant pour l’essentiel sur l’agriculture, avant la phase Industrielle et l’exploitation rationnelle des ressources minières et énergétiques.
En un mot, c’est la résultante de la traduction de la vision et de la pratique quotidienne de notre Société humaine par l’Homme d’Etat, Félix Houphouët-Boigny.
A ce stade de nos propos, y a-t-il meilleure illustration que ce témoignage de celui dont il fut l’un des meilleurs collaborateurs, Ministre d’Etat? Et je cite :
« Houphouët-Boigny, cerveau politique de premier ordre, de plein pied avec toutes les questions qui concernent non seulement son Pays, mais l’Afrique et le monde entier, ayant chez lui une autorité exceptionnelle et, au dehors, une indiscutable influence et les employant à servir la cause de la Raison. » Charles de Gaulle, « Mémoires d’Espoir », 1970.
« Servir la cause de la raison ! », oui, le mot est lâché, celui-ci dépeint l’Homme dans sa profondeur et son humanité: Houphouët-Boigny.
Cependant, sans prendre véritablement position, des leaders politiques se sont contentés sur la question, de mettre à la disposition du Public, un florilège de textes non accompagnés d’Analyses à fortiori d’exégèses.
Afin qu’en lisant et relisant les discours, les allocutions, les déclarations, les improvisations prononcés par le Médecin, le Planteur, le Leader Syndical et Politique, l’Homme d’Etat, le Président de la République, que chaque Ivoirien fasse sienne, la pensée sociale de Félix Houphouët-Boigny ; car l’Héritage légué doit être assumé par tous les Ivoiriens en général et, tous les Militants du PDCI-RDA, sa Famille Politique originelle, en particulier.
C’est ainsi que cette pensée sociale sera intégrée, par chacun et par tous, dans l’action au quotidien, pour des futurs Nationaux et Ivoiriens.
C’est à ce niveau, qu’il importe d’affirmer, dans le PDCI-RDA, que l’héritage de Félix Houphouët-Boigny est multidimensionnel.
D’ailleurs, le Père de la Nation, en dresse lui-même, un Cadrage, ce 15 Janvier 1962, devant l’Assemblée Nationale de notre Pays :
« La Côte d’Ivoire moderne sera telle que nous la ferons tous ensemble par l’UNION des Cœurs et des Esprits, la DISCIPLINE librement consentie et pratiquée, et le TRAVAIL enthousiaste, dans une Afrique que nous voulons voir devenir rapidement, la terre de la Concorde et de la Fraternité….
C’est l’UNITE qui nous permettra de décourager les menées extérieures anti-Ivoiriennes et ne pas gaspiller nos efforts en de vains palabres ; c’est le TRAVAIL qui nous donnera prospérité et capacité de développement. C’est la DISCIPLINE, qui n’empêche pas le Dialogue, mais qui est Sœur de l’Ordre et de l’Efficacité, qui nous donnera les moyens d’utiliser à plein, nos ressources et d’en assurer la meilleure répartition. »
Mais au paravent, anticipant sur les efforts à fournir dans le cadre de l’indépendance économique, précisait-il à Paris, dans une conférence de presse, le 09 Juin 1959, et je cite :
« Ce n’est pas le cadre de l’indépendance qui importe, c’est son contenu économique, son contenu social, son contenu Humain.» fin de citation.
Et, de manière prémonitoire, devait-il ajouter quelques Années plus tard, à la fête Nationale du 07 Décembre 1979 à Katiola :
« Le vrai Bonheur, on ne l’apprécie que lorsqu’on l’a perdu. Faisons en sorte que nous n’ayons jamais à le perdre, mais au contraire, à l’accroitre, sans cesse par le TRAVAIL, dans la DISCIPLINE, dans la Solidarité et la FRATERNITE dans la PAIX ».
Voilà le message qui a toujours accompagné l’action Politique du Père-fondateur de la République de Côte d’Ivoire et de la Nation Ivoirienne, sans omettre la recherche obstinée de paix entre les Hommes.
Il est très important d’observer à ce niveau, la toile de fond sous-tendue par la tryptique de notre Devise, qu’il a par ailleurs choisie ; et qui résume sa vision :
« UNION-DISCIPLINE-TRAVAIL »
Plus de Cinquante Ans plus tard, que nous reste-t-il de ce legs ?
Henri Konan BEDIE, son héritier politique, parmi d’autres disciples, voire Apôtres, devait ajouter lors de son discours, prononcé le 06 Octobre 1982, à l’occasion de la séance solennelle d’ouverture de la 2eme session ordinaire de l’Assemblée Nationale sur son engagement à nous inviter à ne compter que sur nous-mêmes, et je cite :
« Quelle signification faut-il attacher à cette expression qui nous rappelle si bien l’idéal hellénique d’autonomie d’Indépendance, voire d’autarcie citoyenne ? A mon avis, elle signifie que de manière autonome et responsable, nous mobilisons toutes les ressources en nous et en notre Pays, pour résoudre nos problèmes du jour et préparer notre avenir. Car notre avenir, notre destin, ne dépendent que de nous-mêmes, de notre intelligence, de nos capacités et de nos activités.
Ce combat est une manifestation de notre volonté d’agir pour le progrès pour tous et le bonheur partagé pour conjurer les périls. »
Déjà en 1982, voilà l’interprétation du Président de l’Assemblée Nationale, nouvellement élu, futur Président de la République et garant incontestable de l’Houphouëtisme au sein du PDCI-RDA.
Pour lui, en symbiose avec Félix Houphouët-Boigny, il s’agit de mener le combat pour le bonheur et la prospérité partagés en comptant sur nous-mêmes………et nos valeurs.
La trajectoire dans notre Pays a-t-elle respecté ces valeurs….? point n’est sûr, au constat fait depuis le décès du Père Fondateur, sans qu’il soit besoin de refaire l’état des lieux et décliner des perspectives, nous pouvons parler de guerre des héritiers, guerre des Ivoiriens, guerres de conquête ; toutefois,
la flamme de l’Houphouëtisme a toujours demeuré au sein du PDCI-RDA, malgré les ruptures, les contraintes, les désapparentements, les mésalliances ou autres turpitudes politiciennes…
Dans son livre paru en 2005, aux éditions « Juris-Edition », sous le titre de « Disciple d’Houphouët-Boigny », le Ministre d’Etat, Maître Camille Alliali, l’exemple achevé de fidélité à Houphouët-Boigny, écrivant les « Evangiles » au chapitre 13 dans ce livre évocateur : « Marcher dans ses sillons », affirme : «Que reste-t-il de Félix Houphouët-Boigny et qu’en sera-t-il de son œuvre ?
En effet, dans ce vaste champ de culture qu’était pour lui la Côte d’Ivoire, dont les terres fertiles devaient servir à nourrir tous ses Enfants et tous ceux que les hasards de la vie ont conduit sur notre sol, mes pas se sont perdus sur une ligne de démarcation qui, comme une cicatrice hideuse, défigurait le Pays qu’il nous a légué et au-delà de laquelle s’étendaient des champs de ruine.
Et je me suis demandé comment retrouver et faire usage des ingrédients dont s’en servit pour confectionner la potion qu’il nous a fait consommer et qui nous a si longtemps fait vivre et rêver ensemble ?
Cette potion, qui n’avait rien de magique, associant au respect des valeurs familiales, villageoises et traditionnelles, le culte de l’amitié, le courage dans l’action, l’affirmation de la foi et la défense de la Paix par le DIALOGUE. »
Ce sont tout cela, les différentes facettes de l’Houphouëtisme, par les legs de l’héritage qui reste multidimensionnel selon l’approche de chacun, sa tradition, sa démarche personnelle et intellectuelle ou partisane, le regard jeté sur l’œuvre de Félix Houphouët-Boigny, l’appréciation objective de l’après Houphouët.
C’est sur cette rubrique que se dessine pour moi, la différence entre les Houphouésiens et les Houphouëtistes. Ces derniers, s’appuyant dans certains cas, sur une Doctrine ou une Idéologie mal assimilée, travestissent la pensée sociale de Félix Houphouët-Boigny. Cette pensée se caractérise, pour les Houphouésiens, dans le pragmatisme de l’action au sein du PDCI-RDA d’abord, et ensuite, sur la base des valeurs partagées avec les autres et évoquées plus haut.
De ce point de vue, je réaffirmerais en chœur avec lui :
« La Paix, ce n’est pas un vain mot, mais tout un comportement… »
Indéniablement, l’héritage de Félix Houphouët-Boigny est un Enrichissement pour le PDCI-RDA et pour toute la Nation. Ses œuvres témoignent encore au regard de tous. Sa mémoire est cultivée comme un culte pour ceux de ma Génération et source d’espoir pour nos Enfants qui savent qu’il en fut UN SEUL, dans ce Pays...
Je n’en dirais pas plus sur l’héritage multidimensionnel de l’Houphouëtisme incarné par les HOUPHOUESIENS, mais seulement, nous inviter à appliquer la théorie biblique du Semeur :
« Semer le bon grain de l’héritage de Félix Houphouët-Boigny dans la terre fertile du PDCI-RDA ».
Comme le laboureur et ses Enfants, dans la fable célèbre, j’invite chacun de vous à chercher le trésor caché, en creusant, bêchant, ne laissant nulle place où la main ne passe et repasse…….. Alors, au bout, vous trouverez le trésor caché, source d’enrichissement.
Le PDCI-RDA, Parti du Rassemblement des Ivoiriens, dans les enjeux de la reconstruction Nationale, augure d’un bel avenir pour notre Pays ; car l’Houphouëtisme demeure la boussole pour la réunification et la fortification de la NATION IVOIRIENNE.
Aussi, devrions-nous méditer sur cette déclaration, à tout le moins prophétique, faite par Félix Houphouët-Boigny au stade Géo André, ce 07 Septembre 1958 :
« LA CITE DE NOS RÊVES »
« Je vous ai parlé de cette belle allée parsemée de fleurs, bordée d’autres, où les oiseaux aux coloris multiples égayaient de leurs chants, notre marche triomphale, et je disais que cette allée menait à la Cité de nos Rêves ! Mais, j’avais oublié d’ajouter que cette belle Cité se trouvait sur la Coline, elle n’est pas la Plaine, la Pente est rude, il faut qu’ensemble, nous puissions la monter ». Fin de citation.
OUI, maintenant, proclamons à l’unisson avec le Père de la « Nation » que l’Houphouëtisme reste et demeure : le Réalisme Politique dans l’Unité, la Justice, la Stabilité, la Solidarité, l’Amour et le Travail sérieux qui nous conduira à l’Indépendance Economique dans cette seconde phase de notre lutte.
Le PDCI-RDA, pour ma part, veut épargner aux Citoyennes et Citoyens Ivoiriens, des larmes et du SANG, pour leur demander par contre, dans la PAIX, beaucoup de Sueur au Travail !
Y a-t-il meilleure conclusion, chers Frères et Sœurs, Militants et Sympathisants du PDCI-RDA, au terme de cet entretien, que d’emprunter à Houphouët-Boigny, toujours vivant dans nos cœurs, cette citation de Saint Jean qui constituait sa véritable passion, qu’il se plaisait, en Homme de foi, à nous faire partager, chaque fois qu’apparaissaient les embuches propres a la gestion des Hommes :
« DIEU EST AMOUR »
et me permettre en sa mémoire, et au regard des circonstances, d’y ajouter, en paraphrasant notre Seigneur Jésus Christ, dans l’évangile de l’APÔTRE Saint Jean, en guise de métaphore :
« COMME JE VOUS AI AIMES, VOUS AUSSI, AIMEZ-VOUS, LES UNS, LES AUTRES. A CECI, TOUS RECONNAITRONT QUE VOUS ETES MES DISCIPLES ».
Vaillants Militants et Sympathisants du PDCI-RDA, CHERS HOUPHOUESIENS !
C’est cet Amour, cette Solidarité, cette fraternité qui ont fondé le dynamisme conquérant de nos devanciers, les Pionniers du Parti, notre famille politique. A leur suite, soyons unis, afin de propager l’Houphouëtisme vrai et noble, comme l’unique boussole de cette Famille Politique, le PDCI-RDA, à savoir :
« L’amour, la Fraternité, la Sincérité, la Tolérance, la Paix, le rejet absolu du Tribalisme par une Intégration Nationale sous-tendue par la Géopolitique, le respect de la valeur humaine, la non violence, le Dialogue, l’Arme des plus forts, l’opposition de l’Amour et la Paix à la Guerre ; et, enfin, un rigoureux ancrage à la discipline qui féconde un travail positif, afin de parvenir à la concrétisation, pour la Côte d’Ivoire, de cette métaphore de la Citée des Rêves, exprimée par Houphouët-Boigny, ce 07 Septembre 1958, au Stade Géo André. »
Il nous revient donc de matérialiser la conceptualisation de l’Houphouëtisme, afin de sortir de certaines positions erronées.
En effet, ne le disait-il pas, en introduction à sa mémorable conférence de presse, ce 14 Octobre 1985, au Palais des Congrès de l’Hôtel Ivoire ? Et je cite :
«Il faut permettre à la Jeunesse Ivoirienne de connaître notre Histoire. L’histoire est un témoignage. J’ai lu beaucoup d’articles écrits sur moi-même, sur notre Parti, sur l’évolution de la Côte d’Ivoire, sur les Hommes Ivoiriens. Beaucoup, de bonne foi, ne savent pas qu’ils ont énoncé de contre-vérités.
Il est temps, qu’on rétablisse la vérité … ». Fin de citation.
Cadres et Intellectuels du PDCI-RDA, ne sommes-nous pas interpellés ?
D’abord par Houphouët-Boigny, et ensuite par les avalanches d’affirmations, par trop erronées, qui fleurissent ces temps -ci ?
Car Houphouët, c’est avant tout, et surtout, la recherche obstinée de paix et le refus, dans toute l’acception du terme, de la violence et de la Guerre.
Homme de foi, il fut le bâtisseur, non seulement d’une Basilique de renommée mondiale, mais également, d’Eglises et de Mosquées, dont les fidèles tirent aujourd’hui, une légitime fierté.
En encourageant l’ouverture aux Autres, Houphouët-Boigny rêvait de faire de la Côte d’Ivoire, son Pays, dont il avait une ambition sans limite, un havre de Paix !
Le moment est donc venu, grâce à l’initiative salutaire du Comité des Sages, qu’un support écrit fasse apparaitre les contours vrais de l’Houphouëtisme, débarrassé de tout marchandage politique de circonstance !
Un Houphouëtisme, véritable patrimoine national à pérenniser !!
A la vue de tous ces Intellectuels de haut vol, dont regorge le PDCI-RDA, résultante d’une politique hardie de formation, rigoureusement planifiée, la tâche, me semble-t-il, est fort aisée !
Alors, à vos Plumes! Partez, pour la conceptualisation de l’Houphouëtisme : le vrai !
JE VOUS REMERCIE !
Le Ministre d’Etat
Emile-Constant BOMBET
Vice-Président du PDCI-RDA.