x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 11 juillet 2019 | Le Nouveau Réveil

Le général Apalo Alexandre, Commandant supérieur aux élèves sous-officiers: « Nous sommes au service de nos concitoyens sans discrimination »

© Le Nouveau Réveil Par CK
Gendarmerie Nationale: Le nouveau Commandant Supérieur prend fonction
Lundi 31 décembre 2018. Abidjan. Le nouveau Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale de Côte d`Ivoire, Alexandre Touré Apalo a pris officiellement fonction en présence du ministre de la défense, Hamed Bakayoko. Photo: Apalo Alexandre Touré, Commandant Superieur de la Gendarmerie Nationale
Les populations de Daloa, avec à leur tête Alexandre Glao, secrétaire général N°2 de préfecture représentant le préfet de région, ont pris d’assaut l’Ecole de gendarmerie de Toroguhé située à 07 kilomètres sur l’axe Daloa-Vavoua.

Elles y étaient en vue d’assister à la cérémonie de présentation de 333 élèves sous-officiers de 1ère année dont 14 stagiaires féminins, au drapeau par le général de Brigade Alexandre Apalo Touré, commandant supérieur de la Gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire. Et ce, après trois mois de formation intense commune de base entamée le 12 mars 2019. Au cours de cette cérémonie, le patron des gendarmes s’est adressé à ses éléments en ses termes : « vous êtes désormais de ceux qui ont la lourde tâche d’honorer et de défendre le drapeau national en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance contre toute forme d’agression et ce jusqu’au sacrifice suprême.

C’est-à-dire, jusqu’à une perte éventuelle de la vie. Ne perdez pas de vue, vous êtes exclusivement au service du drapeau de l’Etat de Côte d’Ivoire. » Et de poursuivre : « Vous devrez être des citoyens sains d’esprit, très bien éduqués pour comprendre ce que c’est l’Etat, très bien élevés pour avoir l’amour profond de leur patrie. Avant votre arrivée ici, vous étiez égarés, sans repère, pour certains bien entendu mais à l’issue de la formation commune de base que vous venez de suivre, vous avez dorénavant une boussole, le drapeau de la nation. Vous devrez être fiers de défendre ce drapeau, de symboliser de par votre mission quotidienne. » Puis d’ajouter : « Tous ceux qui ont en charge de cette mission de par leurs fonctions de défendre la république et tous ses citoyens, ceux-là, n’ont plus de région. Que vous soyez du Nord, du Sud, de l’Est, de l’Ouest et du Centre, dès que vous êtes gendarmes, vous n’appartenez plus à une région. Nous sommes au service de nos concitoyens sans discrimination. Mais, ceux qui veulent aller ou qui voudront contre la loi doivent nécessairement craindre la gendarmerie. Vous devrez être donc craints par des personnes malintentionnées qui n’aiment pas leur pays et qui, à travers les comportements, peuvent détruire le pays lui-même pour ses citoyens. Tout simplement ceux qui sont de passage sur notre territoire. C’est d’ailleurs tout le sens de l’appel de vivre ensemble du président de la République, chef suprême de l’armée. » Il faut noter que la cérémonie a pris fin par un gigantesque défilé des militaires.

K.B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ