x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 1 août 2019 | Abidjan.net

Clôture de la Fête des armées : « c’est fini la Côte d’Ivoire de la déstabilisation par la manipulation des forces armées » (Hamed Bakayoko, ministre de la Défense)

© Abidjan.net Par DR
Clôture des états généraux de santé des armées
Vendredi 9 décembre 2017. Le ministre de la défense, Hamed Bakayoko a présidé la cérémonie de clôture des états généraux de santé des armées.
Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly a présidé ce jeudi matin à l'Etat-Major Général des Armées, la cérémonie de baptême de la Place d'Armes de cette institution. Une grande « Journée du souvenir et de la reconnaissance » aux pionniers de l’armée de Côte d’Ivoire avec pour point d’orgue l’inauguration d’une stèle dédiée au Général de Corps d’Armées Feu Ouattara Thomas D’Aquin, 1er chef d’Etat-Major des Armées (01 août 1961-27 juillet 1974).

Le Premier ministre, Amadou Gon et le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, ont eu le privilège de dévoiler cette statue du Gal Ouattara Thomas D’Aquin, nom de baptême de la Place d’Armes de l’Etat-Major Général des Armées. Cette cérémonie s’est poursuivie par une série de décorations d’officiers supérieurs à la retraite, d’officiers supérieurs post-crise et d’athlètes de la société omnisports de l’Armée.

Ayant été le parrain des festivités de cette fête des armées, c’est à juste titre que le mot de clôture est revenu au ministre de la Défense, Hamed Bakayoko. Il a rendu un grand hommage au Président de la République, pour avoir contribué au repositionnement de l’Armée de Côte d’Ivoire, huit ans après la crise post-électorale. Une dynamique de normalisation et de restauration de cette institution régalienne qui a permis, selon lui, à l’Etat de Côte d’Ivoire de projeter l’envoi d’un bataillon de 650 militaires au Mali.

Ce pourquoi, le ministre Hamed Bakayoko s’est félicité d’avoir été reçu à l’ONU pour vanter ce repositionnement de pays hôte de la force onusienne à projeter une force militaire au compte de l’ONU. Il a également cité sa participation d’invité d’honneur, porte-parole de la délégation africaine à la première conférence sino-africaine sur la paix et la sécurité. « Bravo aux militaires pour avoir accompli ce travail de restauration. Les militaires sont également champions de Côte d’Ivoire dans les sections sportives de la SOA telles qu’au football et taekwondo », s’est réjoui le ministre de la Défense.

Selon lui, le militaire ivoirien doit incarner désormais la discipline, le travail et contribuer à la consolidation de la paix. « C’est fini la Côte d’Ivoire de la déstabilisation par la manipulation des forces armées », a-t-il déclaré.

Notons que cette journée a marqué la fin de la première édition de la Fête des armées dont les festivités ont porté sur des activités de salubrité, don de médicaments et de sang, match de gala de football entre le gouvernement, les élus et les militaires. Cela pour commémorer les 59 ans de l'Armée de Côte d'Ivoire, créée le 27 juillet 1960.


JOB
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ