x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 6 août 2019 | AIP

Les pays africains exhortés à élaborer leur stratégie nationale AGOA

Abidjan- La réunion consultative des ministres africains du Commerce recommande aux Etats africains éligibles à "l’Africain growth opportunity act” (AGOA) d’ élaborer leur stratégie nationale pour la mise en œuvre de cette initiative, afin d’optimiser les opportunités qu’offre cette loi aux économies africaines.

Les ministres étaient réunis dimanche à Abidjan en prélude à l’ouverture officielle du 18ème Forum de l’AGOA qui se tient du 4 au 6 août en Côte d’Ivoire.

Sur les 39 pays éligibles à l’AGOA, seuls 18 ont élaboré une stratégie nationale d’intervention dans le cadre de l’AGOA. Au terme de la réunion consultative, les ministres ont recommandé aux pays de s’inscrire dans cette dynamique afin de permettre d’identifier les obstacles qui entravent l’utilisation efficace des préférences de l’AGOA , d’évaluer l’impact de ces préférences sur le commerce bilatéral avec les USA ainsi qu’avec les autres pays africains.

En outre, les pays qui ont déjà leur stratégie devraient aider à renforcer les capacités de ceux qui en expriment le besoin, les blocs économiques régionaux doivent également aider leurs Etats membres dans l’élaboration de cette stratégie.

Les ministres ont plaidé auprès des partenaires internationaux notamment l’USAID et les communautés régionales (CER) pour un appui financier et technique aux pays pour la préparation de cette stratégie. Pour les pays admissibles et dotés d’une stratégie, il s’agit d’ obtenir le financement nécessaires à la mise en oeuvre efficace de leur stratégie nationale AGOA.

Au total 36 pays sur les 39 éligibles dont 29 pays représentés par les ministres en charge du Commerce, sont présents en Côte d’Ivoire pour ce forum placé sous le thème« l’AGOA et l’Avenir: Développement d’un nouveau paradigme pour orienter les relations commerciales et les investissements entre les Etats-Unis et l’Afrique ».

tad/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ