x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 28 août 2019 | L’Essor Ivoirien

Présidentielle 2020/ Rebondissement ! Le FPI refuse d’être ‘’le cheval’’ du ‘’cavalier’’, le PDCI-Daoukro / "Guerre froide" PDCI-Daoukro-FPI

Rebondissement, grand rebondissement dans le porjet de ‘’concubinage’’ entre le PDCI-Daoukro et le FPI de Laurent Gbagbo. Quelques jours après la rencontre bien médiatisée du 29 juillet 2019 par leurs journaux respectifs, l’heure est aujourd’hui à la méfiance et à la prudence de part et d’autre.

Près d’un mois après le rapprochement Bédié-Gbagbo à Bruxelles en Belgique le 29 juillet 2019, l’heure est à la prudence, à la méfiance et à ‘’une guerre froide’’ de nos jours. Le PDCI-Daoukro avait, hier dans l’euphorie, annoncé une tournée conjointe PDCI-FPI, la main dans la main, sur le terrain, dans le pays profond. Un mois après ces retrouvailles avec des ‘’baisers de Judas Iscariote’’, la place à ‘’une guerre froide’’ entre les deux familles politiques. Au lieu de voir professeur Maurice Kakou Guikahué et Assoa Adou sillonnant côte à côte l’arrière-pays, à quoi assistons-nous ? A une démarche solitaire du FPI et des partisans satellitaires qui gravitent autour du parti de Laurent Gbagbo comme EDS du professeur Georges Armand Ouégnin. Où est passé Maurice Kakou Guikahué qui annonçait tambour battant hier ce tour du pays pour présenter les ‘’nouveaux fiancés’’ ? Point de PDCI-RDA aux côtés du ministre Assoa Adou et du professeur Georges Armand Ouégnin ? Que s’est-il passé entre fin juillet t fin août 2019 ? Le FPI, serait, selon notre source, la formation politique qui ne veut pas jouer les seconds rôles, celui du ‘’cheval’’ et ‘’le cavalier’’, le PDCI-Daoukro. Une position ‘’d’accompagnateur’’ qui fâche Simone Gbagbo, Assoa Adou, Georges Armand Ouégnin et les ‘’GOR’’, les ‘’Gbagbo ou Rien’’, ou encore les radicaux et irréductibles du FPI, tendance Laurent Gbagbo. Un autre signe du ‘’désamour’’ entre ces deux ‘’tourtereaux’’ du 29 juillet 2019, l’épouse de Laurent Gbagbo est depuis le 25 août 2019 dans le Worodougou, capitale Séguéla où elle a animé le lundi 26 août 2019 à Bégboto, dans la sous-préfecture de Sifié un meeting. Point aussi de Maurice Kakou Guikahué aux côtés de l’ex-Première Dame. Le malaise est bien profond et perceptible de nos jours. Rien ne va plus entre les deux familles politiques qui annonçaient il y a un mois en arrière, ‘’des fiançailles’’ qui vont provoquer en octobre 2020 un ‘’séisme’ au RHDP. C’est une tempête dans un verre d’eau, une chimère vendue aux Ivoiriens et en sous-marinage politique, ‘’une guerre froide’’ qui ne dit pas son nom. Rien de sérieux ne peut se faire vraiment avec le FPI ? Qui vivra, verra !

Igor Wawayou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ