x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 2 septembre 2019 | Abidjan.net

Korhogo/ Cohésion sociale: Dr Siélé Silué Conseiller Spécial du Premier Ministre annonce une rencontre du chef du gouvernement avec les chefs fodonon

© Abidjan.net Par Aly O.
9e édition de l’union des jeunes fodonons de Korhogo (U.J.F.K): Journées socioculturelles et sportives
Samedi 31 aout 2019. Korhogo. Les festivités marquant la fin des journées socioculturelles et sportives  qui a regroupé  huit villages fodonon du département de Korhogo au Nord de la Côte d’Ivoire ce sont déroulé ce samedi, parrainé par Dr Siélé Silué conseiller spécial du premier ivoirien
« Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, ministre du budget et du portefeuille de l’état, chef du gouvernement m’a chargé de vous transmettre ses encouragements et félicitations pour l’occasion que vous créez chaque année depuis 09 ans afin que nous puissions nous retrouver, fraterniser et mettre en marche les valeurs du peuple fodonon ;Vraiment, il est de cœur avec vous .Et aux chefs de tous les villages fodonon ici présents le premier ministre Amadou Gon Coulibaly dit de vous informer qu’il vous accorde une audience dès son retour du Japon... » a annoncé le 31 août 2019 Dr Siélé Silué conseiller spécial du premier ivoirien et parrain de la 9e édition de l’union des jeunes fodonons de Korhogo (U.J.F.K).C’était à l’occasion des festivités marquant la fin des journées socioculturelles et sportives qui a regroupé huit villages fodonon du département de Korhogo au Nord de la Côte d’Ivoire.

Le Premier Ministre m’a chargé de vous dire que les relations toutes particulières qu’entretenait son père feu le député Gbomblé avec les peuples fodonons que lui Amadou Gon Coulibaly , va marcher sur la même droite ligne avec les fodonons , « il veut faire de vous, des envoyés pour deux missions principales à savoir œuvrer pour la cohésion sociale et la paix, préalables à tout développement durable et inclusif, ensuite encadrer et conseiller notre jeunesse afin qu’elle se souvienne et s’approprie les valeurs qui caractérisent les fodonons notamment le respect des aînés, l’humilité, la patience, la discrétion, la discipline » a déclaré Dr Siélé Silué fonctionnaire de la Banque Mondiale pendant une trentaine d’années lui-même fodonon.

En effet le parrain de cette 9e édition 2019 de l’UJFK a terminé par des conseils à ses filleuls « un fodonon se voit, un fodonon se vit, chez nous les fodonon on a des principes qu’il ne faut jamais déroger entre le respect des aînés, l’humilité, un homme humble a toujours de la marge, un homme humble peut s’adapter à toutes les situations parce qu’il a toujours du répondant, un homme humble n’a jamais le dos au mur. Ensuite la patience, la discrétion, la discipline. Si vous êtes fodonon soyez discipliné car ce qui arrive on aura besoin de la discipline pour se mettre derrière Amadou Gon Coulibaly » a t-il noté. Avant de faire la proposition de l’organisation d’une fête tournante dans les villages et l’élargir aux autres villages fodonons se trouvant dans d’autres contrées.

Le maire de la commune de korhogo Lazani Coulibaly s’est réjoui de cette cohésion retrouvée et a exhorté l’union des jeunes fodonon de koko à continuer de prôner la cohésion , l’union et la paix au sein des populations. « Merci d’avoir rassemblé tous les habitants du quartier koko, il y a certes les fodonon dans son entièreté mais nous voyons aussi les malinkés, les forgerons, les longon, les djéli…tous habitant le quartier Koko de la ville de Korhogo sont mobilisés pour célébrer cette fête de retrouvailles ».

Le président du comité d’organisation a planté le cadre de cette rencontre entre peuple fodonon qui est de permettre aux cadres, femmes, jeunes de se retrouver afin de mieux se connaître et s’accepter mutuellement pour la cohésion entre tous les fodonon. Et être une jeunesse motivante et consciente dans la recherche de la paix, l’entente entre tous les villages fodonon. « Le peuple fodonon est un dialecte du groupe sénoufo qui regorge un grand potentiel culturel qui est la danse boloï ou danse panthère qui a pu s’imposer par son illustration artistique et son expression corporelle faisant, la fierté du peuple sénoufo en particulier et de la Côte d’Ivoire en général » ont relevé les organisateurs.

Aly O. à Korhogo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ