x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 13 septembre 2019 | L’Essor Ivoirien

Présidentielle 2020 : Les grands actes du président Ouattara qui vont écraser ses adversaires

Une opposition sans véritable leader crédible et charismatique peut-elle affronter le parti Rhdp aux futures élections présidentielles de 2020 ? Le Rhdp, le nouveau parti politique du président Alassane Ouattara, en un temps record est devenu une machine à gagner, une machine capable de broyer n’importe quel adversaire politique sur son chemin. Le Rhdp en un rien de temps, s’est stratifié sur l’ensemble du territoire et occupé les cœurs des Ivoiriens. Vu les grands actes de développement accomplis sur le terrain par le Chef de l’Etat, depuis son élection à la tête du pays.

Pour avoir développé plusieurs localités, le RHDP n’a pas d’adversaire

Cette opposition dirigée par les ex-présidents de la république Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo n’auront pas de véritables arguments pourraient défier le RHDP et le faire plier l’échine. En 2010, quand le candidat du RHDP disait, de lui remettre le pouvoir pour faire de la Côte d’Ivoire un eldorado, le président Ouattara savait sur quoi reposait sa force. Il a prouvé en puissant dans toutes ses énergies et a mis le pays en chantier, depuis sa prise de pouvoir. A partir de 2020 les défis à relever étant nombreux point n’est besoin de dire qu’un autre parti politique dirige le pays en dehors du RHDP. Surtout que ces partis se sont maladroitement illustrés quand ils étaient aux affaires. Il ne sera pas intéressant de confier la destinée du pays à un autre parti politique au risque de ruiner les acquis sous l’ère Alassane Ouattara. Les Ivoiriens auront toujours besoin d’une personnalité influente sur le plan international pour poursuivre le redressement du pays. Le pays aura besoin d’un président travailleur, engagé et influent. Ces routes, ponts, électrifications des villages, constructions des écoles, universités, centres de santé réalisés en un temps record agiront favorablement sur les conditions de vie des Ivoiriens. La Côte d’Ivoire devra évoluer sur cette même ligne droite. En 2020, la Côte d’Ivoire n’aura donc pas besoin de ces présidents qui prônent la haine, la xénophobie, et la désunion. C’est à ce niveau, que les Ivoiriens qui vivent au quotidien les grands actes de développement posés en huit ans par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara feront une option salvatrice. Choisir entre le développement et la haine, les ivoiriens sauront réagir au moment opportun le développement n’a pas de prix. Le peuple ivoirien conscient du bon travail exécuté par le RHDP ne cherchera plus loin pour confirmer leur estime au parti unifié dans les urnes.

Les Ivoiriens ont besoin d’un parti attaché à la paix

Le facteur développement jouera beaucoup en 2020. Les Ivoiriens ont encore en mémoire que les deux ex-Chefs d’Etat Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié n’ont fait que semer du vent, après la disparition du président Félix Houphouët-Boigny. L’autre facteur qui militera en faveur du RHDP est la culture de la paix inculquée aux Ivoiriens durant ces huit dernières années par le président Alassane Ouattara. Après la guerre, les actes posés par ADO sont allés dans le sens de la paix. Pour montrer son indéfectible attachement au concept de la paix, le président Alassane Ouattara a décidé de libérer Simone Gbagbo et ses camardes prisonniers ; encourageant les exilés politiques à mettre fin à leur absence prolongée du pays ; leur donnant toute l’assurance de vaquer à leurs occupations dans ce pays. Des leaders politiques qui agressent verbalement la république ne sont pas inquiétés au nom de la paix. Dans un pays où le Chef de l’Etat n’est pas véritablement attaché à la paix, l’ex-président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Soro serait déjà interpellé pour ses propos virulents et provocateurs. Comment un leader politique peut-il affirmer sur des télévisions étrangères que d’ici septembre-octobre quelque chose va se passer en Côte d’Ivoire. Il sait bien qu’en tenant ces propos, à tant qu’ancien patron de la rébellion, la psychose peut s’emparer de la masse. Malgré tout, il n’est pas inquiété parce que le Chef de l’Etat veut un climat de paix. Le facteur paix qui est aujourd’hui le cheval de batail du président Alassane fera du RHDP le parti élu en 2020. Parce que la volonté des Ivoiriens c’est d’avoir aujourd’hui un président qui cultive la paix. L’autre facteur qui militera en faveur du RHDP, c’est l’unité nationale.

Unité nationale socle de la politique du président Alassane

Le président lutte au quotidien contre les ronces et lianes pour instaurer l’unité entre les fils et filles de ce pays. Le vivre-ensemble est la seule condition selon le Chef de l’Etat pour bâtir un pays fort. C’est pour cela qu’il lutte bec et ongle pour faire du RHDP un parti national. Un parti au sein duquel la majorité des Ivoiriens doit se retrouver pour mieux développer le pays. Car c’est unis que les pays développés ont réussi leur exploit. Le RHDP joue bien ce rôle. Il se stratifie et draine déjà du monde parce qu’il a sauté le verrou religieux, tribal et ethnique. Ce parti, en si peu de temps est devenu incontournable du fait du langage de rassemblement et de réconciliateur que tient le premier citoyen ivoirien. Voici autant de facteurs qui font dire aux militants du RHDP que ‘’ 2020, c’est bouclé’’. Le parti unifié ne tient pas ces propos parce qu’il compte en son sein des FESCISTES capables de déchirer les PV qui sortent des urnes. Et non un président du Conseil Constitutionnel facilement malléable par le diable pour proclamer de faux résultats comme ce fut le cas de Yao N’Dré Paul.

Le financement de la jeunesse, un atout pour le passage du Rhdp

Des guichets sont en train d’être ouverts partout dans le pays dans le cadre de l’insertion de la jeunesse dans le tissu socioprofessionnel. Voici des choses auxquelles les Ivoiriens n’étaient pas habitués sous Gbagbo et Bédié et qui s’offrent sans grand effort à la côte d’Ivoire aujourd’hui. La jeunesse ivoirienne a été laissée-pour-compte depuis des décennies. Les ex-présidents qui ont succédé au père fondateur de la nation n’ont jamais mis en place un véritable programme de société capable d’estomper la souffrance de la jeunesse. La Côte d’Ivoire a eu une jeunesse qui a toujours broyé du noir malgré le dévouement et la hargne du travail qui les animent. Le gouvernement Amadou Gon Coulibaly a décidé de mettre fin au cauchemar de la jeunesse. Les femmes quant à elles, reçoivent des financements au quotidien pour renforcer leurs activités commerciales. La Première Dame de Côte d’Ivoire, à travers sa dynamique structure a toujours pensé à ses sœurs ivoiriennes. Au sud, au Nord, à l’Est, à l’ouest en passant par le centre, Madame Dominique Ouattara a toujours été aux côtés des femmes. Voici un autre facteur qui pourra faire du RHDP le grand gagnant des élections présidentielles de 2020.

Romaric SAKO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ