x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 24 octobre 2019 | Abidjan.net

Rhdp: La candidature d’Amadou Gon en 2020 se précise, ce qui se prépare autour du Premier ministre, les hommes commis

© Abidjan.net Par Marc Atigan
Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly
Il n’y a presque plus de doute sur la candidature du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, pour le compte du Rassemblement des Houphouëtistes (Rhdp), aux élections présidentielles de 2020. Le chef du gouvernement est déjà sur le terrain, et presque plus rien ne devrait l’arrêter dans la succession à Alassane Ouattara, son mentor. Depuis quelques mois, Amadou Gon Coulibaly sillonne plusieurs régions du pays, qui pour parrainer des cérémonies d’hommage au président de la République pour ses actions de développement, qui pour des visites comme celle qu’il a effectuée en début de ce mois dans le Guémon et le Cavally, ou le déplacement prévu cette semaine dans le Tonkpi.

Malgré toutes ces offensives de proximité, l’ambition nourrie par le Premier ministre ivoirien ne semble pas faire l’unanimité dans son camp. De nombreux cadres du Rhdp, selon le confrère La Lettre du Continent (LC), manifesteraient ouvertement des doutes quant à une candidature de l’actuel locataire de la Primature.

Le poulain du chef de l’Etat serait sujet à des critiques dans son propre camp. Pour y faire face, le Premier ministre, révèle LC, mise sur le renouvellement de son image. Amadou Gon Coulibaly, qui peut se réjouir de continuer de bénéficier « ardemment » du soutien du président Ouattara, selon notre source, met un point à l’amélioration de sa Communication digitale. Aussi aurait-il reçu à Abidjan, à cet effet, plusieurs cabinets spécialisés en traitement de données électorales dans le mois de septembre. Le chef du gouvernement ivoirien envisagerait de recruter un de ces cabinets dont la mission sera de renforcer davantage cette communication digitale. Ce, pour se mettre au diapason du numérique devenu incontournable pour atteindre un public plus large et varié.

L’homme commis pour ce recrutement, c’est le directeur exécutif du parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Adama Bictogo, écrit le bimensuel panafricain, est chargé de superviser le recrutement et de retenir le meilleur profil pour le Premier ministre.

En attendant le choix de ces spécialistes, le chef du gouvernement ivoirien, lui-même, ne reste pas bras croisés. Amadou Gon Coulibaly s’est déjà mis au numérique par sa présence très active sur les réseaux sociaux, note LC.

En plus de s’appuyer sur la web TV du Rhdp, Rassemblement WebTV, pilotée par le ministre de la Jeunesse, Mamadou Touré, et la directrice de la communication de la présidence, Masséré Touré, le futur porte-flambeau du Rhdp aurait mis en mission sa communicante Stéphanie Tchibanda pour mettre en avant ses activités sur la toile.

A ce jour, c’est la guerre de la Communication digitale entre ce candidat en préparation et ses potentiels adversaires. Notamment Guillaume Soro qui fait son chemin avec sa chaîne internet GKS TV, et le Pdci-Rda d’Henri Konan Bédié qui dispose de sa chaîne Pdci Tv en plus d’un compte twitter que le président de ce parti aurait créé ces jours-ci.

F.D.B
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ