x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 25 octobre 2019 | L’Essor Ivoirien

Visite de travail du Premier Ministre dans le Tonkpi: Amadou Gon Coulibaly accueilli comme un héros à Man, hier

© L’Essor Ivoirien Par PR
Arrivée du Premier ministre à Man pour une visite de trois jours dans le Tonkpi
Man le 24 octobre 2019. Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a atteri ce jeudi à Man dans le cadre de la visite officielle qu’il doit effectuer dans la région du Tonkpi du 24 au 26 octobre.
Le chef des rois du Tonpki : ‘’ Gon Coulibaly est un Alassane Ouattara Bis’’
. Les adversaires du RHDP confessent : ‘’ Le PM fait une politique pleine et exemplaire’’
. Les travaux du CHR lancé, plusieurs projets inaugurés
Le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, dans le cadre de sa visite de travail dans la région du Tonkpi du 24 au 26 octobre, est arrivé, hier à Man dans l’ouest ivoirien dans la matinée du jeudi 24 octobre. A son arrivée, à l’aérodrome de Man, il a été laconique : ‘’ Je suis venu à l’écoute des populations pour mieux percevoir leurs préoccupations et prendre en compte dans l’action gouvernementale’’. Cette visite de travail du premier ministre ivoirien à Man comprend la mise en chantier de l’inauguration de certaines infrastructures de hautes portées infrastructures et économiques. Il s’agit autre entre autres, le lancement des travaux du Centre Hospitalier Régional (CHR), l’extension du réseau électrique de Man, la pose de la première pierre du siège du Conseil Régional du Tonkpi, le lancement des travaux de voirie de Man. Le chef du gouvernement ivoirien a également visité les chantiers des travaux de l’Université de Man. Avant de présider l’inauguration de l’Hôtel de Ville de Man et de l’agence de la Caisse Générale de Retraite des Agents de l’Etat (CGRAE) de la capitale de la région du Tonpki, l’ex-région des dix-huit montagnes. S’adressant aux populations, le premier ministre a noté que l’inauguration et le lancement des activités de ces travaux s’inscrivent dans la politique du bien-être social des populations de la Côte d’Ivoire et respecte le programme social du gouvernement. Il a invité les populations à s’inscrire dans le projet de l’assurance maladie universelle pour bénéficier de soins appropriés. Il a ensuite corroboré ses conseils par un don d’une ambulance au CHR de Man. Non sans promettre que le nouveau CHR deviendra un CHU avec l’université de Man qui ouvrira une faculté de médecine. Aujourd’hui, le chef du gouvernement se rend à Danané pour communier avec les populations qui, depuis belle lurette attendaient une visite de cette envergure et porteuse de bonnes nouvelles. Après Danané, il foulera les pieds dans les sous-préfectures de Gbonné et de Sanguiné.

Le Premier Ministre accueilli comme un héros par les populations de Man, dans l’amour parfait

Depuis quelques semaines, la nouvelle est tombée comme un couperet dans la région du Tonkpi. Le premier ministre y est annoncé, porteur de bonnes nouvelles. C’est une lapalissade, depuis hier, jeudi 24 octobre 2019. Les populations ont pris contact et communié avec celui qui oriente et donne vie au programme gouvernemental. Le connaissant comme porteur de bonnes nouvelles et grand bâtisseur qui amène ce qui n’existe pas à l’existence, à l’image de son patron, le président Alassane Ouattara, les populations n’ont ménagé aucun effort pour l’accueillir à l’aérodrome de Man et le suivre partout dans la ville dans le cadre de ses nombreuses activités. Les populations malgré la fatigue, n’ont pas lâché le premier ministre depuis son arrivée à 10 H 17 mn jusqu’à 19 heures. C’est imaginable. Les populations composées des jeunes, femmes, hommes et vieillards ont montré la parfaite symbiose entre elles et le premier ministre. ‘’ Le chef du gouvernement Amadou Gon coulibaly, est un Alassane Ouattara Bis, l’espoir de la Côte d’Ivoire, après le grand chef ADO’’, indique le patron des chefs et rois de la région du Tonpki, à notre micro, peu avant le lancement des activités du CHR de Man. Il est 10H 17 mn 40 s. Nous pouvons voir dans le ciel Manois, le jeune avion présidentiel à bord duquel se trouvent le visiteur de marque et sa modeste délégation. Il est accueilli par une impressionnante équipe de ministres. On peut voir, les ministres Adjoumani, Amédé Koffi, Belmonde Dogo, Philippe Légré, Eugène Aka Oulé, Mabri Toikeusse et bien d’autres autorités ministérielles. C’est bien toute la Côte d’Ivoire qui est réunie ici. Le technocrate Amadou Gon Coulibaly a été accueilli dans la liesse et la ferveur par une foule immense massée le long de l’aérodrome, de l’arc de triomphe jusqu’ au lieu de la première à la dernière cérémonie. Il a été reçu à la dimension d’un grand chef, un grand technocrate. Il faut l’avouer et le ressasser, c’est dans un élan populaire et sincère que les populations de Man ont rendu un hommage appuyé à l’illustre visiteur pour avoir permis au gouvernement ivoirien qu’il dirige avec dextérité, une bonne exécution des nombreuses actions de paix, de réconciliation, de cohésion et de développement pour toute la Côte d'Ivoire mais aussi et surtout pour tous ses bienfaits pour cette région. Plus d’une quarantaine de mouvements proches du RHDP, nouveau parti du président Alassane Ouattara et des ONG entre autres l’ONG Akou, l’alliance du changement, les transporteurs Rhdp, le quartier libre et son fils, jeunesse aux côtés de Moment Bamba, le mouvement Tonpki RHDP 2020 de Flindé Albert, les amazones de Man et de Danané ont apporté beaucoup de chaleur au Premier Ministre à l’aérodrome et sur tous les sites de travail.


Les populations de Man et même les adversaires politiques du RHDP sont avec Gon Coulibaly

Mercredi 23 octobre 2019. Il est 21 heures. Quand notre équipe de reportage foule le sol de Man, la capitale de l’ex-région des dix-huit montagnes. C’est bien une ville mouvementée et surexcitée qui s’offre à nous. Les rues sont bondées de monde. Les maquis et les restaurants battent leur plein inhabituel. Et pour cause, c’est la fête qui a commencé. ‘’ Quand le ministre Amadou Gon Coulibaly vient dans votre cité, il faut toujours s’estimer heureux parce qu’il est porteur de bonnes nouvelles’’, indique Yao M. instituteur de son état. Lambert Zoga, menuisier, à notre micro, pose que ‘’ c’est le jour du jour de Man’’. Il faut donc célébrer l’arrivée du grand bâtisseur, le digne représentant du président Alassane Ouattara. C’est dans le branle-bas que nous avons rencontré plusieurs jeunes qui n’ont pas tari d’éloges du premier ministre. Beaucoup de choses nous ont été confiées sur lui, cette nuit du mercredi 23 octobre mais majoritairement ; elles ont porté surtout sur son travail, sa lutte politique et sa dimension humaine qui rendent heureuses des millions de personnes en Côte d’Ivoire, aujourd’hui. ‘’ Rarement en Côte d’Ivoire, le travail d’un premier ministre a épaté les populations de Man selon un chef coutumier. ‘’Mais on peut dire du premier ministre qu’il est un homme politique capable de soulever des montagnes’’ souligne, M. Bossé Tchimou, directeur de collège à Danané. Pour ce patron d’école, les Ivoiriens n’ont rien à craindre si jamais le président Alassane décidait de raccrocher car Gon Coulibaly est une valeur sûre’’.

Les adversaires politiques du RHDP, des jeunes, des chefs coutumiers félicitent le travail du chef du gouvernement

‘’ Une politique exemplaire et pleine’’, selon Obed Doua, ex-adjoint du maire André Tia, militant PDCI, battu aux dernières élections municipales à Man par le candidat RHDP. Pour notre interlocuteur, le premier ministre dans son élan de développement est inégalable. A Man, d’autres opposants du RHDP parlent même de l’aura du Premier Ministre, compagnon de lutte du président Alassane Ouattara dans la réalisation des grandes actions de développement dans ce pays. C’est un grand homme d’Etat, un homme dont la rigueur et l’ouverture propulsent le pays vers un avenir radieux. A.P militant du PDCI reconnaît que le déferlement des élus et cadres du PDCI au RHDP du président Alassane Ouattara se justifie. ‘’ Le premier ministre Amadou Gon Coulibaly imprime une allure incroyable au gouvernement. Tout le pays est en chantier. Toute la Côte d’Ivoire est reluisante. Les élus et cadres du PDCI recherchent auprès du premier ministre et du président de la république, le vrai développement’’, a-t-il noté. Des chefs traditionnels qui n’ont pas voulu se faire conter la présence du premier ministre dans la capitale manoise, ont manifesté leur parfait attachement et amour au chef du gouvernement ivoirien qui a permis l’exécution de plusieurs travaux dans la région de Man. L’eau potable, l’électricité, une université, des écoles primaires, des collèges et lycées ont été réalisés dans la région du Tonpki et précisément dans le département sous le contrôle du premier ministre. ‘’ Le roi du Tonpki est présent à cette cérémonie parce qu’il s’agit du premier ministre. Il n’est jamais sorti sous l’ère Bédié ni Gbagbo’’, indique un très proche collaborateur du roi Dan Premier.

Le roi Gloudéi Dan 1er Gueu pascal, membre de la chambre des rois et chefs coutumiers prédit que Gon Coulibaly sera élevé

Il était présent hier à l’aérodrome et à plusieurs activités du premier ministre. Le roi Gloudéi Dan 1er Gueu pascal, membre de la chambre des rois et chefs coutumiers, président des rois et chefs coutumiers de la région du Tonkpi, c’est bien de lui qu’il s’agit. L’homme qui sort rarement de son palais et avare en parole, s’est laissé aller hier à notre micro, avec la présence du premier ministre à Man. ‘’ Je ne parle jamais aux journalistes mais je suis à votre disposition car il s’agit de reconnaître le travail abattu par le premier ministre’’, a indiqué le roi Gueu Pascal, membre du directoire des rois et chefs coutumiers de la Côte d’Ivoire. Se confiant à nous, il a noté que le premier ministre Amadou Gon Coulibaly sera élevé vu le travail éloquent abattu à la tête du gouvernement. ‘’ C’est un Alassane Ouattara bis dans le travail’’, a-t-il ajouté. Il a noté que c’est bien lui et plusieurs têtes couronnées qui sont les plus heureux du lancement des activités du CHR, la pose de la première pierre du siège du Conseil Régional du Tonkpi, le lancement des travaux de voirie de Man. ‘’ Lors que le premier ministre se déplace dans ta localité, il faut être heureux, parce qu’il vient vous donner le développement’’, a reconnu la tête couronnée. Pour lui, la pose de la pierre du lancement des activités du CHR de Man est une grande chance et un gain pour la région car le premier CHR ne répond plus aux besoins de la population qui ne cesse de croître. Le Premier ministre met le cap sur Danané, aujourd’hui.

Romaric Sako
(Envoyé spécial dans le Tonpki)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ