x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 28 octobre 2019 | L’Essor Ivoirien

Visite de travail du Premier Ministre dans le Tonpki: Amadou Gon Coulibaly invite les populations à épouser la grande vision du Chef de l’Etat

© L’Essor Ivoirien Par PR
Danané : Meeting de clôture de la visite du Premier ministre dans la région du Tonkpi
Danané le 26 octobre 2019. En fin de visite de travail dans la région du Tonkpi, le premier ministre Amadou Gon Coulibaly a animé ce samedi une meeting de clôture au terrain de la ville.
C’est à Danané, dans la belle cité des ronces, que le Premier Ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a tenu son giga meeting de clôture de la visite de travail effectuée dans la région du Tonkpi du 24 au 26 octobre 2019. Le moins que l’on puisse retenir de cette visite, c’est la volonté parfaite des populations de s’accrocher au RHPP et lui faire toujours confiance. Elles ont témoigné cette volonté au premier ministre Amadou Gon Coulibaly à toutes les étapes de cette visite de travail. La preuve, le chef du gouvernement de la république de Côte d’Ivoire a été accueilli dans la liesse et la ferveur par des foules immenses massées sur le long des routes et lieux de communion avec l’illustre visiteur. Même les pluies diluviennes qui s’abattent fortement, ce samedi 26 octobre 2020 sur la ville de Danané n’ont pas empêché les populations de sortir massivement pour venir démontrer non seulement leur sincère attachement au chef du gouvernement mais écouter le message d’espoir qu’il a toujours apporté aux populations ivoiriennes partout où il passe. Le premier ministre, ministre du budget et du portefeuille de l’Etat et les populations du Tonpki se sont parlé et compris. C’est une ambiance de symbiose, d’osmose et de confiance totale entre lui et les populations qui aura marqué de son emprunte ces trois jours de visite bien remplis du patron des ministres ivoiriens dans cette région de l’ouest de la Côte d’Ivoire. Son Excellence Amadou Gon Coulibaly demande avec humilité et amour à son peuple d’adhérer à la grande vision du président de la république au meeting de clôture au stade de Danané. Message bien reçu par la population de cette région qui à travers Albert Flindé, conseiller du Chef de l’Etat et président du valeureux mouvement Tonpki RHDP 2020, exprime la volonté des populations de l’ouest de s’accrocher au RHDP, le parti ivoirien au service de toute la Côte d’Ivoire par les actes de développement qui ont transformé tout le pays en huit ans. Il rassurera le premier ministre de faire confiance au Tonpki quant à l’adhésion totale de cette région au Rhdp et aux idéaux du président Alassane Ouattara, digne successeur du père fondateur de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny. ‘’ Les parents me chargent de vous dire, monsieur le premier ministre qu’ils vous soutiennent et que le Rhdp est pour eux. C’est une écrasante victoire que les populations préparent en 2020’’, a indiqué le ministre Albert Flindé.

Le premier ministre annonce des grands projets dans le Tonkpi

Le giga meeting de Danané qui a clôturé la visite du travail du premier ministre Amadou Gon Coulibaly dans la région du Tonpki ce samedi 26 octobre, a été un meeting de reconnaissance au président de la république Alassane Ouattara. Une occasion toute trouvée par son Excellence Amadou Gon Coulibaly afin de renouveler le pacte d’amour et de confiance entre les populations et le Rhdp et le président ivoirien. Le premier ministre a invité les populations au soutien des actions du président de la république afin de garantir la paix, la cohésion totale et le développement en Côte d’Ivoire et dans le Tonpki, région qui tient à cœur le gouvernement ivoirien et le président de la république. Dans cet élan, le visiteur de marque des peuples Dan et Wêh a noté que la priorité du gouvernement c’est d’améliorer les conditions de vie des populations ivoiriennes. Pour la sécurité du Tonkpi, il a annoncé la réalisation de cinq brigades de gendarmerie. Les secteurs de l’eau et de l’électricité ne seront pas en reste. 182 pompes villageoises sont prévues. En 2020, est prévue la construction de sept châteaux d’eau dans le Tonpki d’un coût de 3,5 milliards Fcfa. Les travaux de la voirie de Man ont commencé et d’ici la fin du mois de novembre ceux de réhabilitation de la voirie Man-Danané vont débuter. C’est toute la Côte d’Ivoire qui est en chantier, a rappelé le premier ministre. Le tronçon Yamoussoukro-Daloa est en réhabilitation. De Yamoussoukro à Man, on aura une route totalement neuve. ‘’ C’est cela Alassane Ouattara’’, a-t-il rappelé avant d’annoncer que les travaux de la route Biankouma-Sipilou vont démarrer d’ici 2020. Abordant le cadre de l’éducation et de la formation, le chef du gouvernement a posé que d’importants travaux ont été effectués. En ce qui concerne l’université de Man, la question des résidences sera solutionnée. Le secteur de l’électricité a occupé plus de 49 milliards fcfa dans la région du Tonpki. En effet, ce sont 293 localités qui ont été électrifiées de 2012 à 2018. D’ici fin 2020, 562 localités seront totalement couvertes. Pour le domaine de la santé, le gouvernement est en train de prendre des dispositions adéquates dans le Tonpki. C’est ce qui explique à l’en croire, la pose de la première pierre des travaux du CHR de Man, le jeudi 24 octobre dernier. Au giga meeting de Danané, il a rassuré que ce CHR deviendra un CHU l’année prochaine.

Peine Perdue pour l’opposition ivoirienne qui refuse de voir la réalité

Humblement, le premier ministre ivoirien a dénoncé certains opposants ivoiriens qui font malheureusement la politique politicienne et cachent le soleil avec leurs mains. C’est une peine perdue pour eux, car les faits sont là. ‘’ De manière tangible, les résultats du travail du président Alassane Ouattara sont là. Nous sommes tous témoins du rayonnement que connaît notre pays, la Côte d’Ivoire’’, a-t-il rappelé. Avant de noter qu’il est heureux du fait que la population de Danané reconnaisse le saut qualitatif de la Côte d’Ivoire en termes de développement. Le chef du gouvernement a exhorté les populations du Tonpki à s’attacher aux idéaux du président de la république dans l’optique de pérenniser le développement de la Côte d’Ivoire. Le président Alassane Ouattara qui moderne la Côte d’Ivoire et la rend prospère a besoin du rassemblement de toutes les énergies pour bâtir la Côte d’Ivoire nouvelle. Il a lancé un appel aux populations du Tonpki et à celle de toute la Côte d’Ivoire à la cohésion sociale gage de développement durable. Car le pays est en marche avec des programmes judicieux.

Temps forts du premier ministre

« Je suis un Premier Ministre très heureux. Et ce bonheur est également le bonheur du président de la République. Et je suis heureux de voir que tous les jours que Dieu fait nous posons donc des actes concrets, qui vont dans le sens des orientations qui ont été données par le Chef de l’Etat. Et ce que nous venons de faire aujourd’hui à Gbonné va dans ce sens (…) C’est cela notre mission, c’est la mission que nous a confié le Chef de l’Etat ». Ces propos ont été tenus à Gbonné à la cérémonie de la mise en service du réseau d’adduction en eau potable dans cette localité. Ici, les populations sont sorties nombreuses pour réserver un accueil chaleureux au patron du gouvernement ivoirien. « Avec tous les membres du gouvernement, nous sommes très heureux de voir que tous les jours nous posons des actes, qui sont concrets et qui vont dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie de nos populations.. Oui nous nous agissons, le président Alassane Ouattara agit, son gouvernement agit, il y en a qui peuvent parler, mais nous, nous agissons ». Un autre temps fort de cette visite qui rend heureux le premier ministre, est la réhabilitation de la voirie de Man. ‘’J’ai lancé cet après-midi les travaux de voirie de Man: une des grosses attentes des populations. 20 milliards de FCFA seront investis pour réhabiliter et construire environ 13 km de route dans la ville de Man. Je me suis ensuite rendu sur le site du Nihidaley où j’ai procédé au lancement des travaux de construction du siège du Conseil régional du Tonpki. Avant de terminer la journée par l’inauguration groupée de l’hôtel communal, du siège de l’IPS-CGRAE, Caisse générale de retraite des agents de l’Etat et les locaux du FDFP (Fonds de développement de la formation professionnelle. ‘’ Je suis au contact des populations, je fais mon travail. Après ma visite dans le Cavally, il y a quelques jours, me voici aujourd’hui dans le Tonkpi pour écouter les populations, vivre les réalités du terrain avec elles et leur apporter de bonnes nouvelles : j’ai immédiatement, après mon arrivée, lancé les travaux d’extension du réseau électrique pour 29 quartiers de la ville de Man au profit de 80 000 abonnés. Ensuite, j’ai posé la 1ère pierre du futur Centre Hospitalier Régional de Man d’un montant de 28 milliards de F CFA. Ce CHR ultramoderne sera doté d’une spécialisation en néphrologie’’. Ce samedi 26 octobre, il a procédé au lancement des travaux de l’hôpital régional de Danané.

Bilan des travaux d’électricité de Man, la capitale du Tonpki

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique sociale, le gouvernement ivoirien a décidé un ensemble de mesures dans le secteur de l’électricité à savoir : la baisse de 20% du tarif social, le renforcement du programme national d’électrification rurale (PRONER) et le renforcement du programme électricité pour tous (PEPT). Afin de faire bénéficier aux habitants de Man d’une électricité de qualité, des travaux d’extension et de renforcement du réseau électrique ont été engagés dans 20 quartiers. Ce qui représente un investissement d’environ 3,5 milliards Fcfa. Il s’agira d’implanter 4762 poteaux béton basse tension, de dérouler 210 kilomètres de câbles, dont 43 Km de moyenne Tension et 167 Km de basse tension et enfin créer 68 postes de distinctions HTA/BT. Le quartier André Tia, est choisi comme le symbole des 29 quartiers ayant bénéficié des travaux qui prendront fin au premier trimestre de l’année 2020.

Alassane Ouattara électrifie 562 localités sur 604

‘’ Donnez-moi le pouvoir, je vais améliorer vos conditions de vie’’, a promis le président Alassane Ouattara aux populations de Man en pleine campagne électorale. Elu à la tête du pays, le président de la république tient à sa promesse dans la capitale de la région du Tonpki, la ville de Man dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. Ainsi de 2012 à fin septembre 2019, ce sont au total 427 localités qui ont été engagées dans le cadre du PRONER 2020 dans la région du Tonpki. Ces travaux feront passer le nombre de localités électrifiées de 135 localités en 2011 à 562 localités électrifiées à fin 2020 sur 604 localités.

Romaric Sako
(Envoyé spécial dans la région du Tonpki)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ