x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 30 octobre 2019 | L’Essor Ivoirien

2020/ Tapé Do, chef canton de 45 villages à Issia: Le chef du gouvernement très attendu à Issia par la population

© L’Essor Ivoirien Par DR
Tapé DO en colère contre les grévistes : « Ils nous ont tués avec des chantages mais ils n’auront pas Massandjé »
Chef canton de 45 villages dans le département d’Issia, l’ex-président de la Bourse du café-cacao, Tapé Do est sorti de sa réserve pour apporter son inconditionnel soutien au président de la république Alassane Ouattara et à son premier ministre Amadou Gon Coulibaly. L’incontournable producteur d’Issia n’est pas passé du dos de la cuillère, hier au téléphone pour trancher : ‘’ Gbagbo est mon frère. Je suis Pdci mais je voterai Alassane Ouattara ou le candidat qu’il présentera pour les élections présidentielles de 2020’’. Donnant les raisons de son indéfectible soutien au président Alassane Ouattara, le chef canton indique qu’il a été fait prisonnier par Laurent Gbagbo son frère mais le président, le magnanime Alassane Ouattara l’a délivré de l’univers carcéral. Pour lui, Alassane Ouattara est un homme de parole. ‘’ Ce n’est pas un président roublard ni rancunier. En pleine campagne présidentielle, il a demandé à mes parents d’Issia de le voter et qu’en retour il leur faisait la promesse de me libérer. Effectivement, après les élections, je suis libre grâce à Alassane Ouattara’’, a noté le président Tapé Do Lucien. Avant d’ajouter : ‘’ Le président Alassane Ouattara dit-il, a été reconnaissant en me laissant en liberté, après sa victoire. A mon tour, à ma qualité d’homme influent et chef canton, il est normal que j’invite toute la population d’Issia à soutenir Alassane Ouattara et le premier ministre Amadou Gon Coulibaly pour les accompagner vers la victoire en 2020’’. C’est le président, après Houphouët-Boigny qui n’a pas songé à ses propres intérêts mais qui est resté au service de la population de Côte d’Ivoire au regard des grandes réalisations à travers le pays. ‘’ On peut dire qu’Alassane Ouattara est le grand bâtisseur de la Côte d’Ivoire, le père de la Côte d’Ivoire nouvelle’’, a posé le Chef Tapé Do Lucien. Pour le travail éloquent que le Chef de l’Etat accomplit à la tête du pays, il a bénéficié, l’année dernière, du soutien de six chefs canton d’Issia qui l’ont accompagné en visite d’Etat à Touba et Séguéla où ils ont passé deux semaines. ‘’ A chaque descente de son avion, Alassane nous saluait et disait qu’il fallait saluer Issia qui l’aime parce que ce département fait preuve que la Côte d’Ivoire est indivisible pour l’avoir accompagné dans cette visite d’Etat. C’est pourquoi, quand on a eu l’écho que le premier ministre doit aller à Issia, tous les villages sont mobilisés pour le recevoir. Avant d’ajouter qu’ ‘’ Alassane Ouattara est un président qu’il faut soutenir parce qu’il n’est pas le président qui pense seulement à sa région ou son département, Kong’’.

‘’ Si Alassane Ouattara était rancunier, il nous maintiendrait en prison’’. Ce que Tapé Do dit des milliards que la filière a donné à Gbagbo

Pour le président Tapé Do Lucien, ce n’est pas du jeu quand il soutient qu’il est à ce jour Alassaniste. Au plus fort de la crise ivoirienne, quand la Côte d’Ivoire est occupée par les jeunes rebelles, toute la Côte d’Ivoire participe à un effort de guerre. Des entreprises ont fait parler leur cœur apportant du soutien financier au gouvernement Gbagbo. La filière a soutenu la partie gouvernementale avec des milliards. Mais précise-t-il, ces milliards n’étaient pas une facture à payer non plus destinés à exterminer les rebelles. ‘’ Le président Alassane Ouattara après sa prise de pouvoir, ne nous a pas inquiétés. Un autre président à sa place nous aurait sanctionnés durement. Mais il nous a considérés comme ses frères. Cet homme est un homme exceptionnel qu’il faut soutenir’’, a fait remarquer le chef coutumier. ‘’ Ado m’a toujours soigné quand je suis malade. C’est surprenant. Je dois donc le soutenir. Et j’invite Issia à l’accompagner’’, a-t-il conclu.

Romaric Sako
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ