x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le dimanche 24 novembre 2019 | Abidjan.net

Bouna/ Culture et traditions "Dongbo Digue": les peuples du Bounkani retrouvent l’unité autour de la fête de l’igname

© Abidjan.net Par DR
Culture et traditions "Dongbo Digue" : les peuples du Bounkani retrouvent l’unité autour de la fête de l’igname
La ville de Bouna a connu une animation particulière du vendredi 22 au samedi 23 novembre 2019. C’était à l’occasion de la célébration de la traditionnelle fête de l’igname sous le regard bienveillant du Roi du Bounkani.
La ville de Bouna a connu une animation particulière du vendredi 22 au samedi 23 novembre 2019. C’était à l’occasion de la célébration de la traditionnelle fête de l’igname sous le regard bienveillant du Roi du Bounkani.

Cette édition était toute particulière car elle coincidait avec l’an 1 du règne du roi Nigué Gbliman, le successeur de feu Djarakoroni 2.

« Nous plaçons cette fête sous le signe de la cohésion sociale. Le Bounkani c’est la diversité des peuples et des cultures. Ici nous vivons en parfaite harmonie et nous voulons à travers la célébration de l’igname fédérer toutes les énergies pour le rayonnement et le développement de notre région » a déclaré Nigué Gbliman le 31éme Roi, issue de l’ethnie Koulango.

Au programme, danses, chants, jeux de scène, contes et légendes, visites de sites sacrés, dégustation des différentes variétés de l’igname produite dans la région et parade du Roi. Telles sont les différentes déclinaisons de cette traditionnelle fête de l’igname célébré par les peuples Koulango, Lobi, Malinké en parfaite symbiose avec toutes les autres communautés vivant dans la région du Bounkani.

« Chez nous en pays Koulango, l’igname demeure un aliment de base et de qualité, une référence et aussi un symbole de notre région et nous en sommes fière. C’est pour cela que nous devons continuer de la magnifier et d’en faire la promotion » a expliqué Aboubacar Ouattara, DRH du Ministère du Plan et du Développement représentant la ministre Kaba Nialé, Présidente de la dite cérémonie.

Il s’est réjouit de l’implication de tous les fils du Bounkani et particulièrement les Co-parrains Noufé Michel, Conseiller Politique, Coordonnateur RHDP et le colonel Ouattara Issiaka dit Watao, tous deux illustres cadres du Bounkani.

C’est autour de 13 h, sous un soleil d’aplomb que les envoyés du roi reviendront sur la place publique lui porter les nouvelles des mannes des ancêtres qu’ils sont allés consulter et remercier pour tous leurs bienfaits et protection envers le royaume.

À leur mandant, ils diront que les anciens sont content des sacrifices consentis et par ricochet, accepter toutes les offrandes des fils et filles du Bounkani. C’est pourquoi, ils annonceront des lendemains meilleurs et une abondance pour les prochaines récoltes sous la joie et la satisfaction des initiés du trône et du public.

L’occasion a été bonne pour présenter les différentes variétés de tubercules cultivées dans la zone. Il s’agit entre autre du Woco, du Kienrou, de l’Elmigo, du Vivan, du Kponan …

ADAMA Ouattara, Président du comité d’organisation a dans son allocution appelé tous les fils et filles à l’union et à l’entente, afin de booster le développement et le rayonnement du Bounkani.

Le représentant du Directeur Régional de la Culture et de la Francophonie, a quant à lui salué le roi Nigué Gbliman pour la pérennisation de la fête de l’igname. Rappelant les valeurs culturelles de cette cérémonie, il a insisté sur le fait qu’elle devrait davantage contribuer à la valorisation des us et coutumes et au renforcement de la cohésion sociale.

La fête s’est donc poursuivie par la prestation de danses traditionnelles qui ont rivalisées d’ardeur. L’assistance est donc repartie satisfaite en se donnant rendez-vous en Novembre 2020 pour une autre édition que l’on annonce haut en couleur.

Cette édition a enregistré la présence de Tchifi NOEL Sakalou Gnagno, chef de Canton Pacolo de Gagnoa, venu soutenir le roi Nigué Gbliman.

Cyprien K.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ