x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 24 novembre 2019 | L’Essor Ivoirien

Hermankono -Hommage au président de la République/ Les femmes de Benkadi formelles : « Avec Alassane le bonheur est arrivé »

Souligner les actions réalisées par le président de la République, pour le développement de la Côte d’Ivoire et le bien-être des populations, est l’objet de la cérémonie d’hommage en son honneur. La fédération des femmes ‘’Benkadi’’ de Hermankono, organisatrice de l’évènement, pour lui donner de l’envergure, a fait appel à Binta Aidara épouse du président de l’Assemblée nation, Amadou Soumahoro, en qualité de marraine. En cette occasion, la présidente de l’association a avoué, qu’avec Alassane Ouattara, le bonheur est arrivé.

‘’Hêrê mankônon’’ Hermankono par transformation, signifie « nous attendons le bonheur ». Et ce bonheur ne s’est pas fait attendre. Il est venu sous la forme d’actions concrètes observées par les populations. Ce sont la refection de la route Abidjan-Gagnoa, l’électrification des villages, l’autonomisation des femmes, l’émancipation des jeunes… des arguments faits pour épanouir les populations. Et cette logique appelle donc à la reconnaissance. Le signifier était un devoir, auquel les habitants de cette bourgade se devaient d’accomplir. Cette motivation a accouché de la journée d’hommage au chef de l’Etat, déroulée le 23 novembre dernier à Hermankono, dans le département de Divo. La cérémonie a été placée sous le haut patronage du président de l’Assemblée nationale, son excellence Amadou Soumahoro et la présidence du président du Conseil régional, Zakpa Kobenan. Celui-ci a été représenté par Sidibé Sékou, 3ème adjoint du Conseil régional du Loh-Djiboua. Qui à son tour de parole, a magnifié les qualités du président de la République. Pour lui, « C’est une œuvre divine que de bâtir. On ne s’improvise pas bâtisseur. A l’image de Félix Houphouet Boigny, Alassane Ouattara est un bâtisseur. Même ceux qui refusent de voir, savent qu’Alassane est un batisseur. Les femmes de Hermankono nous rappellent le devoir de reconnaissance, que chacun doit faire », a-t-il souligné. Il a par ailleurs demandé à la marraine d’être porteuse des doléances de son mandant, au chef de l’Etat et à son épouse. Selon lui, les populations demandent que le couple revoit à la hausse, l’aide à l’autonomisation de la femme et la construction d’un lycée de jeunes filles dans la région. Ce n’est pas fortuit si les femmes ont décidé d’organiser cette cérémonie. Des dires de leur présidente, Mme Bamba Barakissa, du fait qu’elles s’appuient sur des modèles exemplaires que sont le célébré, sa femme et la femme du président de l’Assemblée nationale, la marraine de la cérémonie, l’échec n’est pas permis pour elles. « Nous femmes de Benkadi, ne pouvons pas échouer. Car, nous marchons allègrement sur les sentiers tracés par le père de la nation, Félix Houphouet Boigny, dont nous empruntons les pas, grâce au président Alassane Ouattara. Nous réussirons parce que nous avons Dieu avec nous.

Nous réussirons, parce que avons maman Dominique Ouattara avec nous. Nous réussirons parce que nous avons Mme Soumahoro née Binta Aidara avec nous. Avec Alassane Ouattara, le bonheur est arrivé », a-t-elle proclammé avec véhémence. Face aux gestes d’amabilité et de reconnaissance de ses sœurs et filleules à l’égard du chef de l’Etat, la marraine, émue, a fait des dons, allant dans le sens de l’émulation au travail. C’est un total de 16 millions de francs Cfa, représentés par deux tricycles, des centaines de chaises, des seaux, des bassines, des assiettes, des pulvérisateurs, des barils, des cuvettes… qu’elle a remis à ses filleules. En retour, la fédération des femmes lui a donné, un tableau, des béliers et des vivres. La marraine, native de la région a mandaté Dr Famoussa Coulibaly, député de Divo-commune, pour porter son message à l’assistance. « Je suis heureuse d’avoir retrouvé mes frères, sœurs et mamans. Je suis aussi ravie de constater que vous avez mis en place des activités génératrices de revenus, pour vous rendre autonomes. Cette cérémonie d’hommage prend tout son sens à travers le travail abatu par le Président de la République et son gouvernement dirigé par Amadou Gon Coulibaly ». Et de faire remarquer que le développement passe par la route et l’électricité. « Il n’y avait pas d’électricité dans la zone. C’est le président Alassane Ouattara qui l’a emmenée. Aujourd’hui, nous faisons 45 mns pour relier Abidjan à Hermankono. Parce que le président a réhabilité la route. Mieux ! les travaux se poursuivent jusqu’à Gagnoa ». La cérémonie s’est terminée par un déjeuner offert par Mme le sous-préfet d’Ogoudou, fraîchement affectée dans la ville.

Clément KOFFI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ