x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 6 décembre 2019 | L’Essor Ivoirien

Pour célébrer Houphouët et la paix, à Yamoussoukro, ce week-end, la Côte d’Ivoire mobilisée autour du vrai houphouétiste Ouattara : JAK prépare un grand coup dans le centre

© L’Essor Ivoirien Par DR
La basilique notre dame de la paix de Yamoussoukro
C’est ce week-end, du vendredi au samedi que les Houphouétistes mobilisés autour du président Alassane Ouattara vont rendre un hommage mérité au père fondateur de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny disparu le 7 décembre 1993, il y a 26 ans aujourd’hui. Deux grands évènements marqueront ce moment. D’abord le président de la république s’entretient aujourd’hui avec les chefs traditionnels avant d’aller s’incliner sur la tombe de son père, le père de tous les Ivoiriens. Après, le président de la république animera le samedi un grand meeting à Yamoussoukro. Aidé dans la tâche par le président du Sénat ivoirien, Jeannot Ahoussou Kouadio. Des milliers de personnes viendront de plusieurs régions de la Côte d’Ivoire pour converger vers la capitale politique pour deux raisons. La première raison, c’est que ces populations qui viendront de tous les coins du pays vont rendre un grand homme au président Houphouët-Boigny qui a bâti toute la Côte d’Ivoire. Par leur présence, ils montreront au monde entier l’importance de la philosophie du sage d’Afrique. La seconde raison, est l’indéfectible attachement de la masse au président Alassane Ouattara garant de la philosophie du père fondateur. Les milliers d’Ivoiriens qui feront le déplacement de Yamoussoukro encourageront par leur présence la politique de rassemblement, de paix et de l’unité cultivée par le président Alassane Ouattara depuis son accession au pouvoir. Après une très longue période de disette en Côte d’Ivoire, depuis la disparition de l’illustre Chef d’Etat ivoirien, les Ivoiriens sont désormais invités à cultiver la paix qui leur est proposée par le président Alassane Ouattara. ‘’ C’est toute la Côte d’Ivoire qui se retrouvera à Yamoussoukro pour magnifier le président Houphouët-Boigny mais aussi pour montrer à nos adversaires que le RHDP du président Alassane Ouattara est un parti de paix’’, a indiqué récemment le directeur exécutif du Rhdp, Adama Bictogo’’ qui présidait ‘’ la journée du militant’’ organisée à Aboisso, en novembre dernier.

La ville grouille de monde, depuis hier

Le constat qui nous a été donné de faire, c’est que nous avons droit à une ville de Yamoussoukro bondée de monde. Tant l’évènement qui va s’y tenir revêt d’une importance capitale. Déjà depuis Abidjan, nos informateurs indiquaient que c’est un véritable monde qui descend dans la capitale politique ivoirienne située dans le centre de la Côte d’Ivoire pour apporter son soutien au premier président, depuis la mort de Boigny, qui met au centre de sa politique, les idéaux du père fondateur de la Côte d’Ivoire. Les populations Ivoiriennes ont décidé d’être auprès du président Alassane Ouattara pour qu’ensemble, ils honorent l’homme qui a commencé le développement de la Côte d’Ivoire. Le président Alassane Ouattara qui a repris le travail où le premier président ivoirien l’a laissé, mérite d’être soutenu.

Ahoussou Jeannot prépare un coup

Même si le président du sénat ivoirien, Ahoussou Jeannot Kouadio a mis du temps à déposer ses valises au RHDP, parce qu’étant en réflexion, JAK, depuis un certain moment a pris son bâton de pèlerin pour parler des opportunités à saisir au RHDP. Partout où le président du sénat ivoirien se présente, il ne fait que parler d’une seule chose. Le RHDP et ses nombreux avantages pour la population. Ahoussou est la première personne qui s’adressera aux populations ce samedi prochain lors du meeting qui sera animé par le président Alassane Ouattara. Récemment lors de la visite d’Etat du Chef de l’Etat dans la région du Hambol, le président Ahoussou s’est entretenu avec plusieurs chefs traditionnels qu’il a galvanisés. Selon des sources bien introduites, le président du sénat a recommandé aux garants de la tradition, de s attacher aux idéaux du président Alassane Ouattara, le digne héritier du président Houphouët-Boigny. JAK va-t-il encore réitérer les mêmes paroles à Yamoussoukro ? Il est difficile de répondre à cette question. Mais toujours est-il que pour le président Ahoussou Kouadio, toutes les régions du centre du pays doivent opter pour le RHDP pour pérenniser les Idéaux du père fondateur de la Côte d’Ivoire et bénéficier du développement apporté par le président Alassane Ouattara. Selon des indiscrétions, le président du sénat qui était sur le terrain, depuis un certain moment a tout bouclé non seulement pour la réussite de cette cérémonie d’hommage au président Boigny mais aussi pour les prochaines élections.
Jeanne Auréole
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ