x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 10 décembre 2019 | Abidjan.net

Adéquation Formation-Emploi : à Azaguié, les étudiants optent plus pour la filière agricole

Après les résultats d’orientations des nouveaux bacheliers de l’année académique 2019-2020, proclamés le 18 novembre 2019, les étudiants commencent à prendre connaissance des dispositifs de leur nouvel environnement académique.

Au cours d’une cérémonie de rentrée solennelle, organisée en faveur des premières années BTS ce lundi 9 décembre 2019 à l’université de l’entrepreneuriat d’Azaguié Ahoua (30 Km d’Abidjan), les étudiants n’ont pas caché leurs passions et choix pour la filière de l’Agriculture tropicale végétale (ATPV).

Ayant obtenu le BAC A1 au Lycée Barou Adiéhi de Tabou, Mlle Yao Affoué Aka, orientée dans un premier établissement, a suivi les conseils de son frère. Les recommandations de ce dernier l’ont aidée à choisir une école qui allie théorie et pratique.

Elle a surtout été ravie de retrouver l’Agriculture, la filière de ses rêves. « Pour moi, c’est une passion et j’aime cette filière. J’aime l’agriculture. Je tiens cet amour pour l’agriculture de mon père », a-t-elle révélé avec joie.

Le jeune Sawadogo Abdoul, titulaire du BAC A obtenu au collège La Ruche de San Pédro, a pour sa part justifié que, de la série littéraire à l’orientation dans une filière agricole, ce choix est motivé par les nombreuses opportunités d’emplois qu’offre ledit secteur.

« Nous savons que l’économie de la Côte d’Ivoire repose sur l’agriculture et elle rapporte beaucoup. C’est pourquoi j’ai opté pour cette filière », a-t-il soutenu.

Outre ces nouveaux bacheliers, Etien Désiré, Instituteur de fonction et parent d’élèves à Tiémélékro, venu accompagner sa fille pour son inscription en génie civil bâtiment, a salué la direction générale de l’université d’entrepreneuriat 2IAE d’Azaguié Ahoua.

Selon lui, cette université offre un cadre idéal pour la formation avec des modules pratiques pour l’adéquation entre formation et emploi.

Pour le Directeur général adjoint (DGA) de cette université, qui a récemment offert une visite du SARA 2019 (Salon de l’agriculture et des ressources animales) à ses étudiants pour les imprégner des réalités des entreprises, cette démarche académique est fondamentale.

« Ça permet de faire une corrélation entre ce qui est dit en classe et ce qui est fait sur le terrain. A un moment donné nous faisons sortir nos étudiants aussi bien dans des champs, sur des chantiers, que dans les entreprises », a indiqué M. Kra Pierre, DGA du groupe écoles 2IAE.

Notons que cette rentrée solennelle s’est déroulée concomitamment sur tous les sites de cet institut, notamment la Riviera Palmeraie, Yopougon, Yamoussoukro, Azaguié et M’Batto.


JOB
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ