x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 19 décembre 2019 | APA

Alassane Ouattara a inauguré à Yamoussoukro le siège du Sénat ivoirien

© APA Par DR
Cérémonie d`inauguration du siège du Sénat
Mercredi 18 décembre 2019.Yamoussoukro.Cérémonie d`inauguration du siège du Sénat, en présence du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA.
Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a procédé mercredi à Yamoussoukro, la capitale politique du pays, à l’inauguration du siège du Sénat, la deuxième Chambre du Parlement, lors d’une cérémonie.

Cet édifice, bâti sur une superficie de 8 000 m2 dont 3 000 m2 de superficie utile, comprend 55 bureaux répartis sur deux niveaux. Le Sénat, installé en avril 2019, tenait la majeure partie de ses réunions à la Fondation Félix Houphouët-Boigny.

Le président de la République, Alassane Ouattara, s’est félicité de la réalisation du siège de cette institution, tout en réitérant sa détermination à œuvrer au « transfert effectif » de la capitale à Yamoussoukro, ville nationale d’Houphouët-Boigny.


Ce Sénat, le premier de l’histoire de la Côte d’Ivoire, comprend 99 membres. Soixante-six (66) membres ont été élus par un collège de grands électeurs (deux par région). Le tiers, estimé à 33 sénateurs, est nommé par le chef de l’Etat.


Le président du Sénat de Côte d’Ivoire, Jeannot Kouadio Ahoussou, lui, a été élu en avril 2018. Issu du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, opposition), il a rejoint le Parti unifié Rhdp (Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix), la coalition au pouvoir.

AP/ls/APA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ