x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 9 janvier 2020 | Abidjan.net

Transport aérien : Avec 52% du marché et 90 milliards F cfa de chiffre d`affaires, un plan d`optimisation annoncé pour Air Côte d`Ivoire (Gouvernement)

© Abidjan.net Par JOB
Premier conseil des ministres de l`année 2020
Le premier conseil des ministre de l`année 2020 s`est tenu ce mercredi 08 janvier au palais Présidentiel d`Abidjan, sous la présidence du Chef de l`Etat, Alassane Ouattara.Photo : Ministre Sidi Tiémoko Touré,porte-parole du gouvernement.
Un plan d’optimisation d’Air Côte d’Ivoire a été annoncé ce mercredi 8 janvier, par le porte-parole du Gouvernement, au terme du premier conseil des ministres de l’année 2020.



Ce plan s’inscrit relativement au plan de compétitivité de cette compagnie nationale qui, six ans après le début de ses opérations en janvier 2013, est devenue l’une des entreprises aéroportuaires leader et de référence en Afrique de l’ouest.



Air Côte d’Ivoire capitalise une part de marché de 52% et un chiffre d’affaires annuel 90 milliards F cfa. Ce plan d’optimisation vise à soutenir la rentabilité et garantir la pérennité de cette entreprise.



Le conseil des ministres a également adopté la réduction du taux de droit unique de sortie (DUS) applicable aux produits des entreprises de transformation du cacao. La mise en œuvre de cette ordonnance devrait permettre d’atteindre un taux de transformation des fèves de cacao de 50%.



Par ailleurs, dans le cadre de la promotion de la riziculture, le Gouvernement a procédé à la dissolution de l’Office national de développement de la riziculture (ONDR) qui est remplacé avec la mise en place de l’ADERIZ (Agence pour le développement de la filière riz en Côte d’Ivoire).



Au cours de ce conseil des ministres, le Gouvernement a communiqué sur le plan de rénovation pédagogique de l’ENSEA (Ecole nationale supérieure de statistique et d'économie appliquée d'Abidjan).



Lancée depuis 2017 pour deux ans, cette rénovation pédagogique a abouti à la création d’une filière pour le brevet de technicien supérieur d’analyste statisticien.



Un autre fait majeur de ce conseil des ministres a été l’information relative à la commémoration de la 67ème Journée mondiale de la santé qui prévue initialement le 26 janvier 2020, aura lieu le 29 février à prochain à Gagnoa.



JOB

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ