x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 26 janvier 2020 | Abidjan.net

Libération des emprises aéroportuaires : le ministre Amadou Koné fait des précisions

© Abidjan.net Par Lobatchevski
Libération des emprises aéroportuaires : Le ministre des transports anime une conférence de presse
Abidjan le 25 janvier 2020. Le ministre des transports Amadou Koné a animé une conférence de presse ce samedi 25 janvier 2020 à son cabinet à Abidjan-plateau pour faire le point sur la libération des emprises aéroportuaires. Bien avant cette conférence, le ministre a reçu en audience les parents du garçon décédé dans le train de l`avion.Photo : Amadou Koné, Ministre des transports.
Après l’annonce de l’opération de libération des emprises de la zone aéroportuaire par le Gouvernement en synergie avec les acteurs aéroportuaires, en réaction au drame de l’adolescent qui a perdu la vie dans le train d’atterrissage d’un vol français, beaucoup de rumeurs et mauvaises interprétations continuent d’animer les débats.

Pour éviter toute confusion et le sensationnel, le ministre des Transports, Amadou Koné, a animé ce samedi 25 janvier, à son cabinet , pour faire le point de cette phase et clarifier les choses par rapport aux mesures prises en la matière.

En ce qui concerne l’opération, il ne s’agit pas de déguerpissement des populations mais de libération des emprises d’une zone d’insécurité et cette mesure fait partie d’une série arrêtée, a-t-il tenu à rectifier au préalable.

Mais dans l’ensemble, le ministre Amadou Koné a expliqué qu’en harmonie avec les principaux acteurs aéroportuaires, il s’agira de renforcer les capacités opérationnelles des Forces de l’ordre, d’accroître les moyens de surveillances par les caméras anti-intrusion, du passage en revue du centre opérationnel de sureté, et des investissements complémentaires en appui.

La mesure qui fait beaucoup de bruits, c’est la libération des emprises qui se trouvent à 50 mètres (première phase en urgence) et 150 mètres (seconde phase en mars) à partir de la clôture de l’Aéroport Félix Houphouët-Boigny.

« Après 3 à 4 jours, il était important de faire le point. Je lis partout qu’on est en train de casser Adjouffou, on n’a pas touché à Adjouffou. Nous cherchons à réaliser une opération qui ait le moins d’impact possible sur la population », a fait savoir le ministre des Transports.

Il a par ailleurs annoncé que le Gouvernement et l’AERIA s’attèlent à trouver un site de recasement pour accueillir les populations touchées cette opération de libération des emprises de la zone aéroportuaire. Elles bénéficieront également d’un pécule de la part de l’Etat de Côte d’Ivoire pour les aider à s’installer.

Une autre information donnée par le ministre des Transports, Amadou Koné, a été relative au rapatriement de la France en Côte d’Ivoire de la dépouille mortelle d’Ani Laurent Barthélémy (décédé le mercredi 08 janvier dernier à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle de Paris).

Après avoir reçu la famille du défunt en audience, en marge de cette conférence de presse, il a annoncé que dès le lundi prochain les démarches avec l’Ambassade de France seront entreprises pour procéder au plus vite au transfert du corps dans les jours prochains.

JOB

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ