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Société Publié le jeudi 20 février 2020 | Abidjan.net

Forum Mondial de l’OMT sur l’investissement touristique en Afrique : « l’Afrique a besoin de plus d’investissement pour son espace et sa mosaïque de cultures », Zurab Pololikashvil, SG OMT

© Abidjan.net Par Donald
Cérémonie d`ouverture du Forum Mondial sur l`Investissement Touristique en Afrique
Abidjan le 20 février 2020. Le vice-président de la république de Côte d`Ivoire SEM Daniel Kablan Duncan, a procédé à l`ouverture du Forum Mondial consacré à l`investissement touristique en Afrique.
Les assises du premier Forum mondial de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT) sur l’investissement touristique en Afriques prévues à Abidjan, ont démarré ce jeudi du 20 février 2020 sous la houlette du Vice-président de Côte d’Ivoire, Daniel K. Duncan, représentant le Chef de l’Etat.

Ce rendez-vous inédit, qui enregistre la présence du Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvil, a été marqué par la participation de ministres venus d’une dizaine de pays du continent, à l’initiative du ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, sous l’égide de l’Omt. Il s’agit pour le ministre ivoirien et l’organisation mondiale de mutualiser les ressources et intelligences aux fins de permettre au continent de rattraper son retard par rapport aux pays de l’OCDE et de l’Asie du Sud-Est qui connaissent une avancée dans l’essor mondial de l’activité touristique.

Souhaitant que ces assises soient un cadre d’échanges directs, fructueux entre tous ces acteurs afin que les pays africains puissent capter les financements pour un développement durable de l’activité touristique, le Vice-président de la République, Daniel Duncan a fait observer que le mal est de notoriété publique. Il le décline en terme d’insuffisance de financement, de mécanisme de financement, d’infrastructures performantes et modernes, de difficultés d’accès aux sites, de coût élevé du transport aérien et de problèmes sanitaires’’.

Le Vice-président a indiqué que selon l’Omt, le nombre de visiteurs internationaux comptabilisés dans le monde, en 2017 était de 1.326 milliards de personnes, générant un volume de recettes de 1340 milliards de dollars. Dans cette performance, l’Afrique n’a enregistré qu’un revenu de 37 milliards de dollars US, généré par les 63 millions de touristes internationaux qu’il a attirés.
« Qu’on le mesure à sa part (10,2%) dans le Produit Intérieur Brut (PIB) mondial ou au nombre d’emplois qu’il génère, le tourisme apparait comme un puissant moteur de développement économique », a déclaré Daniel K. Duncan.

Le Secrétaire général de l’Omt, Zurab Pololikashvil, lui, entend apporter toute l’expertise et l’influence de l’institution onusienne spécialisée à Siandou Fofana et sa vingtaine d’homologues qui ont fait le déplacement d’Abidjan, lors de leur conférence ministérielle. Celle-ci devrait déboucher sur des solutions d’un tourisme équitable, durable et solidaire pour amorcer les contours des nouvelles frontières touristiques de l’Afrique.

Selon lui, l’Afrique a besoin de plus d’investissement pour son espace et sa mosaïque de cultures. « Nous devons promouvoir la culture africaine et la rendre plus visible dans le monde, et rendre encore plus visible ses richesses gastronomiques », a-t-il souhaité.

Abdul Karim Sango, ministre burkinabé de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, a pour sa part, salué l’initiative de son homologue ivoirien et de l’Omt. Il a espéré que le modèle ivoirien en matière de stratégie de développement touristique, en occurrence, ’’Sublime Côte d’Ivoire’’, fasse école. Car, il importe de savoir que cette stratégie, depuis le début de sa mise en œuvre, en 2019, connaît des résultats inestimables dont l’Afrique devrait profiter.

Il faut savoir à toute fin utile que l’Omt a désigné la Côte d’Ivoire pour abriter ce forum lors de la 23ème Assemblée générale de son Conseil exécutif, tenue à Saint Petersburg en Russie en septembre 2019. Le président de la République, Alassane Ouattara, recevra, en audience, ce vendredi 21 février, le Secrétaire général de l’OMT et les hôtes touristiques de marque de la Côte d’Ivoire.

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