x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 3 juin 2020 | AIP

Le ministre du Pétrole déplore l’utilisation du gaz dans le transport

Abidjan- Le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables, Abdourahmane Cissé, a déploré, mardi, à Abidjan, l’utilisation illicite du gaz butane dans le transport à l'occasion du lancement des travaux de construction de la nouvelle sphère A22, de la Société de gestion des stocks pétroliers de Côte d'Ivoire (GESTOCI).

"Le gaz devrait être exclusivement utilisé pour les ménages. Malheureusement nous constatons que dans certaines localités où même des véhicules de transport, l’utilisation de bouteille de gaz butane comme carburant", a déploré M. Cissé, invitant la population à éviter de faire du transvasement ou à utiliser les transports en commun utilisant du gaz butane comme carburant, car ces pratiques à risque sont à la base de plusieurs accidents mortels.

Le gouvernement a décidé, en 2012, de subventionner et uniformiser le prix du butane sur toute l’étendue du territoire national. Cette mesure a entraîné la baisse des prix du gaz à l’intérieur du pays permettant aux populations de l’intérieur de bénéficier dorénavant des mêmes prix que ceux d’Abidjan.

Grâce à cette action, la consommation de gaz butane par les populations ivoiriennes a été multipliée par 2,5 entre 2012 et 2019, en passant de 154 000 tonnes en 2012 à 380 000 tonnes en 2019.

Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire prévoit une croissance moyenne de la consommation d’environ 10% par an sur la décennie 2020-2030. Ainsi, ce sont environ 930 000 tm de butane qui seront consommées en Côte d’Ivoire à l’horizon 2030.


Bsp/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ