x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 6 juin 2020 | Partis Politiques

Révision de la liste électorale : Dr Soumahoro Youssouf, Président d’honneur du mouvement « Horizon Rhdp notre héritage » invite les militants du RHDP à se faire enrôler massivement (Déclaration)

© Partis Politiques Par DR
Dr Soumahoro Youssouf, Pdt de Filière déchets solides
Le président d’honneur du mouvement « Horizon Rhdp notre héritage » a animé, le 4 juin dernier, une conférence de presse au cours de laquelle il a invité les militants du parti au pouvoir à se faire enrôler massivement en vue des prochaines échéances électorales en Côte d’Ivoire. Ci-dessous, un large extrait de son propos liminaire.

Chers amis de la presse, chers membres du bureau national de Horizon Rhdp, nous vous avons conviés à ce point-presse ce matin ( jeudi 04 juin 2020) à notre siège ici aux II Plateaux-vallon, pour parler de l’actualité relative à la révision de la liste électorale. Le thème de ce jour est : « la contribution du mouvement Horizon Rhdp pour un enrôlement massif pour la révision de la liste électorale ». Ce sujet est important pour nous, dans la mesure où, nous sommes un mouvement de soutien à notre grand parti, le Rhdp, qui veut véritablement et qui doit gagner les élections au 31 octobre 2020. Cela passe par l’enrôlement de nos militants sur la liste électorale parce qu’il s’agit d’élection. Qui parle d’élection, parle de nombre en terme de quantité. En matière d’élections, je pense que ce n’est pas la qualité mais la quantité qui compte. La quantité, le nombre fait référence aux électeurs. C’est pour cette raison que nous voulons inviter nos membres, les militants et les sympathisants de notre grand parti, à un enrôlement massif sur la liste électorale.

En guise de contribution, Horizon Rhdp a décidé de mettre en mission des équipes parce que, et vous le savez, Horizon Rhdp est représenté dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire. On a donc décidé de faire des missions éclatées à travers tout le pays et ces missions éclatées auront pour objectif de sensibiliser nos parents, nos militants, nos sympathisants, dont certains n’ont pas de document administratif, d’extrait d’acte de naissance, de motiver et faciliter l’obtention des extraits de naissance et des jugements supplétifs pour ces personnes qui n’en ont pas.

Pour ceux de nos militants qui ont des extraits de naissance, il s’agira de faciliter l’obtention du certificat de nationalité. Parce qu’avec le certificat de nationalité, vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale. Mais on ne peut pas voter avec le certificat de nationalité. Donc dans cette période d’enrôlement qui part du 10 au 24 juin 2020, nous irons motiver le maximum de nos militants pour les documents pré-cités, à savoir l’extrait de naissance, le certificat de résidence et la Carte nationale d’identité (Cni).

Le deuxième point auquel Horizon Rhdp va s’intéresser, c’est l’enrôlement des nouveaux majeurs. Je veux vous rappeler que Horizon Rhdp est déjà sur le terrain pour ce processus d’identification et d’enrôlement des nouveaux majeurs. Lors des missions éclatées de nos équipes, l’enrôlement des nouveaux majeurs sera à l’ordre du jour. Vous savez comme moi, que dans le cadre de cette période du 10 au 24 juin 2020, la Côte d’Ivoire s’attend à enrôler 4 millions 500 mille nouveaux majeurs selon les statistiques. Horizon Rhdp souhaite obtenir 10 % de ce chiffre. Il faut que nous puissions atteindre les 450.000 personnes qu’on va chercher sur le terrain pour le compte de notre parti, le Rhdp, parce que comme je l’ai dit tantôt, les élections se gagnent avec des individus. Cela veut dire que les personnes qui seront inscrites sur la liste électorale et qui ont les documents administratifs sont celles-là qui vont décider de la vie de notre parti et qui vont choisir notre candidat qui est le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Cette révision de la liste électorale nécessite des frais. Or nos parents traversent des difficultés. On a décidé d’apporter notre appui à nos parents pour l’établissement des certificats de nationalité. Mais avant, il faut mettre en relief un acte important qui a été posé par le président de la République et son gouvernement à savoir que l’extrait de naissance est gratuit et le certificat de nationalité qui devait s’obtenir au prix de 5000 f cfa passe à 500 f cfa. A l’époque, quand on faisait les calculs, pour faire les Cni, on était autour de 15 000 f cfa comme dépense. Aujourd’hui, en tout et pour tout, on est autour de 5500 f. C’est dire qu’on frôle 80 % de réduction, grâce au président Alassane Ouattara et au gouvernement. Donc Horizon Rhdp décide d’apporter son appui à nos parents avec ses maigres moyens. Le comité d’honneur de Horizon Rhdp décide d’offrir à nos militants et sympathisants sur le territoire national 50 000 timbres.

Nous voulons aussi saisir cette occasion pour attirer l’attention de nos responsables du Rhdp sur un fait qui concerne des informations de terrain que nos équipes nous font parvenir, et qui indiquent que certains militants avaient déjà payé 5000 fcfa pour l’identification avec lex-ONI. Aujourd’hui avec l’ONECI, ces militants se demandent s’ils doivent encore payer 5000 fcfa pour l’identification. Il est important que nos responsables nous éclairent sur ce fait, afin que nous puissions rassurer nos parents et nos militants.



Dr SOUMAHORO Youssouf,
président d’honneur du mouvement Horizon Rhdp notre héritage
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ