x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 14 juin 2020 | APA

Côte d’Ivoire: création d’une ONG de journalistes pour lutter contre les fake news

© APA Par DR
Le journaliste et communicateur ivoirien, Noël Yao
APA - Une Organisation non gouvernementale (ONG) dénommée « Journalistes contre les fake news ( fausses informations)» (JCFN), regroupant des journalistes et acteurs des médias ivoiriens a été créée en vue de lutter contre le phénomène des fausses informations qui « entravent la liberté de la presse », rapporte une note d'information transmise samedi à APA.

Cette organisation est une initiative de Yao Noël, un vétéran de la presse ivoirienne et membre-fondateur de l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire ( UNJCI, faîtière des journalistes ivoiriens) dont il fut le premier président en 1991.

« Il s'agit de lutter contre le grave phénomène des fausses nouvelles qui entrave la liberté de la presse et d'extirper de nos rangs ceux des journalistes qui s'y adonnent et s'y complaisent, discréditant, chaque jour un peu plus, le métier et la corporation de journalistes », a expliqué M. Yao dans cette note d'information.

Selon lui, les fake news sont aujourd'hui une plaie, une gangrène et un virus tout aussi destructeur que le Coronavirus. « Notre ONG va mener cette lutte afin d'aider à redonner toute son honorabilité et sa crédibilité au journalisme ivoirien», a-t-il souligné.

Des actions d'information, de formation, de sensibilisation mais aussi de dénonciation et de responsabilisation de tous, figurent au nombre des moyens d'action et des initiatives de cette organisation.

M. Yao a conclu en invitant tous les journalistes à se joindre à cette « action de salubrité et de sauvetage du journalisme mis à mal par les amateurs de fake news».

LB/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ