x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Necrologie Publié le vendredi 26 juin 2020 | AIP

Début des funérailles de l’ex-président Pierre Nkurunziza au Burundi

© AIP Par DR
Pierre Nkurunziza, le chef de l`État burundais est décédé
Abidjan - Les obsèques nationales de l’ancien président burundais Pierre Nkurunziza ont débuté ce vendredi à l’hôpital du Cinquantenaire de Karusi au centre du pays.

Pierre Nkurunziza est décédé le 8 juin à Karusi à la suite d’un arrêt cardiaque, à l‘âge de 55 ans après 15 années au pouvoir.

Les cérémonies ont débuté par “un hommage rendu au défunt dans la plus stricte intimité familiale par son épouse, Denise Bucumi Nkurunziza, ses enfants et des proches qui les accompagnent”.

Un convoi funéraire, sous forte protection militaire et policière, a quitté cet hôpital pour se diriger vers Gitega, la capitale administrative du pays, 60 km au sud-ouest, ont indiqué des témoins cités par des médias internationaux.

La population a été invitée par les autorités à se regrouper tout au long de la route entre Karusi et Gitega, pour rendre un ultime hommage à l'ex-président.

Des allocutions avec des prières œcuméniques devront ensuite avoir lieu au stade Ingoma de Gitega.

Les invités sont encouragés à s’habiller en blanc et pour les hommes à porter une photo de M. Nkurunziza qui sera ensuite enterré dans un monument à Gitega.

L’ancien chef de l’État burundais laisse derrière lui un pays "isolé et appauvri", suite à sa candidature très controversée à un troisième mandat en avril 2015 qui avait débouché sur une crise politique et qui a fait plus de 1.200 morts et conduit 400.000 Burundais à l’exil, signale-t-on.

eaa/kp

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ