x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le lundi 13 juillet 2020 | AIP

L’avis d’autres pays ne peut pas influer la décision de la Turquie ( Erdogan )

Abidjan- Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré que l'avis des autres pays à propos de transformation de l'ancienne basilique chrétienne Sainte Sophie en mosquée n'aura aucun effet sur la décision des autorités turques, a rapporté l'Agence de presse russe, sputnik.

"La Turquie a décidé de changer le statut de Sainte-Sophie, la transformant de musée en mosquée, à la demande du peuple. L’avis d’autres pays ne peut pas influer sur notre décision", a indiqué M. Erdogan, samedi 11 juillet 2020..

Selon lui, ceux qui critiquent la Turquie et «son droit souverain» de modifier le statut de l’ancienne basilique «ne peuvent pas lutter contre l’islamophobie sur leur territoire».

Le Conseil d'État turc, plus haut tribunal administratif du pays, a annulé le 10 juillet une décision gouvernementale de 1934 qui conférait à Sainte-Sophie d’Istanbul le statut de musée. Le même jour, Recep Tayyip Erdogan a signé le décret, remettant le site au Département turc des affaires religieuses, afin qu'elle soit ouverte aux prières musulmanes en tant que mosquée le 24 juillet.

Érigée de 532 à 537 par les Byzantins qui y couronnaient leurs empereurs, Sainte-Sophie a été une basilique chrétienne pendant plus de 1.000 ans.

Après la prise de Constantinople par les Ottomans et la chute de l'Empire byzantin en 1453, elle a été transformée en mosquée.

Mais avec le décret de 1934 du fondateur de l'État turc moderne, Kemal Atatürk, l'édifice est devenu un musée. En 1985, la basilique a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

sdaf/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ