x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 13 juillet 2020 | APA

Covid-19: fin de l’isolement du Grand Abidjan à partir de mercredi prochain

© APA Par DR
Réunion du Conseil National de Sécurité (CNS)
Lundi 13 juillet 2020, au Palais de la Présidence de la République. La réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) sous la Présidence du Chef de l`Etat, S.E.M. Alassane OUATTARA
La mesure d'isolement du Grand Abidjan ( Abidjan et banlieue) de l'intérieur de la Côte d'Ivoire et du reste du monde en raison de la Covid-19, prend fin à partir de mercredi 15 juillet prochain après plus de trois mois d'application, a appris APA lundi de source officielle.

« (...) Au regard de ce qui précède et de l'opérationnalisation des cinq hubs régionaux de prise en charge à l'intérieur du pays que sont Bouaké, San-Pédro déjà opérationnel et Gagnoa, Korhogo et Abengourou en voie d'achèvement, le Conseil national de sécurité ( CNS) a décidé après avis du conseil scientifique de la fin de l'isolement du Grand Abidjan à partir du 15 juillet 2020», a rapporté le communiqué final d'une réunion du CNS présidée par le président ivoirien Alassane Ouattara.

En outre, le Conseil national de sécurité a décidé de plusieurs autres mesures, notamment le maintien de la fermeture des frontières terrestres et maritimes, le maintien de la fermeture des bars, boîtes de nuit et lieux de spectacle ainsi que le maintien de l'état d'urgence jusqu'au 30 juillet prochain.

Déplorant le non-respect des mesures barrières contre la Covid-19 par les populations à l'intérieur du pays et dans le Grand Abidjan où moins de 10% de la population porte le masque, le CNS a décidé du contrôle systématique du port de masque dans les véhicules et les lieux publics ainsi que l'application des mesures coercitives définies par décret.

Auparavant, le communiqué a expliqué que le nombre de cas positifs de la Covid-19 continue de croître dans le pays en raison du nombre de personnes testées par jour, mais le taux de positivité enregistre une baisse relative pour s'établir en moyenne autour de 15% à 20% contre 41% à la mi-juin 2020.

Par ailleurs, le CNS s'est satisfait du taux de décès qui est resté à 0,7%, soit l'un des plus faibles en Afrique.« Les mesures sanitaires et sécuritaires ont été renforcées à l'aéroport international d'Abidjan avec la réouverture des frontières aériennes», assure le communiqué appelant à la responsabilité individuelle et collective des populations sur l'obligation du port du masque et du respect de la distance physique nécessaire pour briser la chaîne de transmission de la Covid-19.

La capitale économique ivoirienne qui demeure l'épicentre de la pandémie ( avec 96% des cas confirmés), a été isolée du reste de la Côte d'Ivoire par les autorités ivoiriennes depuis le 29 mars dernier pour lutter contre la propagation de la Covid-19 dans le pays. A la date du 13 juillet 2020, la Côte d'Ivoire a enregistré 12 872 cas de maladie à Covid-19 dont 6810 guéris et 84 décès.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ