x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 21 juillet 2020 | Abidjan.net

Mort d’un chimpanzé au zoo d’Abidjan : le gouvernement fait des précisions

© Abidjan.net Par CK
Mort d`un chimpanzé au zoo d`Abidjan : le gouvernement fait des précisions
'' Le chimpanzé du zoo d'Abidjan n'est pas mort de malnutrition ni de maltraitance comme l'a signifié un média.'', a déclaré Alain-Richard Donwahi, ministre des Eaux et Forêts ce mardi 21 juillet au cours d'une visite au zoo d'Abidjan.

Selon lui, les colporteurs de ces fausses informations ont un agenda caché. C'est pourquoi, il les invite à mettre fin à leurs idées peu catholiques. " Il faut arrêter de nous dénigrer inutilement surtout lorsque des personnes se donnent de leur temps et leur savoir faire pour que les animaux vivent dans de bonnes conditions.", a martelé Alain-Richard Donwahi. À en croire le ministre des Eaux et Forêts, depuis un an, un travail est fait au niveau de ce parc animalier. Ce qui a permis une augmentation du taux de visiteurs du zoo. "L'affluence depuis un an montre bien qu'il y a un travail qui est fait. Nous sommes passés de moins de 100 visites à 500 visites par jour." a-t-il expliqué.

Pour Koné Mariame, gestionnaire du zoo d'Abidjan, beaucoup de défis ont été relevés. " Si le zoo renaît de ses cendres, cela est dû à des restructurations mises en place qui entendent à terme positionner le zoo d'Abidjan aux normes internationales.", a-t-elle laissé entendre. Confirmant les propos du ministre, la première responsable du zoo a rassuré: " il n'y a donc pas de maltraitance. La rigueur imposée dans la gestion des ressources du zoo, à travers le choix des fournisseurs, le suivi du traitement et de l'alimentation des animaux ne fait pas que des heureux parmi les indélicats.", conclut-elle.

Aux dires de la gestionnaire du zoo, comme tout écosystème, le zoo enregistre malheureusement des cas de décès d'animaux qui restent dans des taux raisonnables comparativement aux standards. " Ces cas de décès sont fort heureusement compensés par un bon taux de natalité des animaux en raison de meilleures conditions d'alimentation et de traitement, explique la gestionnaire.

Interrogé sur la question de malnutrition du chimpanzé mort, Goh Coroko Eugène, responsable de la section primates du zoo d'Abidjan, a indiqué que l'animal est tombé malade comme tout être et malheureusement les soins qui lui ont été administrés ne l'ont pas sauvé. '' La fréquence d'alimentation de tous les animaux du zoo est respectée. Ils sont bien nourris.", a-t-il rassuré.


Cyprien K.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ