x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 20 août 2020 | AIP

Toutes les manifestations désormais autorisées dans des enceintes closes (Conseil des ministres)

© AIP Par DR
Sidi Tiémoko Touré,ministre de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement.
Abidjan, Le Conseil des ministres du mercredi 19 août 2020 a suspendu les manifestations sur les voies publiques pour les autoriser "seulement dans des enceintes closes ou des espaces dédiés, sécurisés", annoncé le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré.

Cette mesure prise dans le cadre des mesures de l’état d’urgence en cours est effective ce jour jusqu’au 15 septembre. Elle s’exécutera dans le cadre du respect des mesures barrières, a insisté M. Touré.

Cette suspension fait suite aux manifestations de ces dernières semaines qui ont été émaillées de violences, d’affrontements intercommunautaires, de destructions de biens.

Dressant le bilan de ces manifestations, le ministre a fait savoir que le bilan provisoire fait état de six morts, 173 blessés, environ 1.500 déplacés et 69 personnes interpellées.

Parmi les blessés, le chef de service du Commissariat de Police de Bonoua, pris à parti par des manifestants, n’a eu son salut que grâce à l’intervention et la protection de Sa Majesté le roi de Bonoua. Les blessés graves ont été pris en charge dans les structures sanitaires adaptées.

Au plan matériel, la destruction de plusieurs bâtiments à usage commercial, administratif et d’habitation, notamment, le commissariat de Police de Bonoua et les sièges du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à Daoukro.

De même, plusieurs véhicules administratifs et de particuliers, ainsi que cinq bus de la Société des transports abidjanais (SOTRA) ont été incendiés ou vandalisés.

«Tirant les conséquences du bilan humain et matériel de ces manifestations et des risques d’ouverture de poches de conflits communautaires, le Conseil a décidé de la suspension des manifestions sur la voie publique », a indiqué Sidi Touré.

Cette décision intervient à deux jours d’une marche projetée par les femmes des plateformes des partis de l’opposition sur l’ensemble du territoire national qui manifestent contre une candidature du chef de l’Etat sortant, Alassane Ouattara, à la présidentielle du 31 octobre, estimant qu’il ne peut pas faire consécutivement trois mandats selon la Constitution.

Le 6 août, dans son traditionnel message à la Nation prononcé à la veille de la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le Président Alassane Ouattara a annoncé qu’il sera candidat à sa propre succession pour “maintenir les acquis” de développement et de paix depuis son accession au pouvoir en 2011.

La campagne électorale de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 est prévue du 15 au 29 octobre, soit sur une durée de 15 jours.

(AIP)

bsp/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ