x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 20 août 2020 | Partis Politiques

Les femmes de l’opposition maintiennent leur marche malgré l’interdiction (Conférence de presse)

© Partis Politiques Par Serge T.
Politique/Marche de protestation: les femmes de l`opposition animent un point de presse
Abidjan le 20 Août 2020. Les femmes des partis politiques de l`opposition ont animé un point de presse relatif à une marche qu`elles organisent ce vendredi 21 Août 2020.
Au cours d’une conférence de presse qu’elles ont animée ce jeudi à la maison du parti à Cocody, les femmes de l’opposition ont annoncé le maintien de la marche du 21 août malgré l’interdiction des manifestations publiques décidée par le gouvernement.

La Côte d’Ivoire est en proie à de vives tensions depuis l’annonce malencontreuse de monsieur Alassane Dramane Ouattara de briguer un 3è mandat le 06 août 2020 lors de son discours à la veille de la cérémonie commémorative de l’Indépendance.
En effet, cette déclaration de candidature, en violation flagrante de la constitution du 8 Novembre 2016, est l’aveu du hold-up électoral que prépare Alassane Dramane Ouattara, pour confisquer le pouvoir pour son seul intérêt et celui de son clan au détriment du peuple ivoirien.
C’est pourquoi, le jeudi 13 août 2020, à l’appel de la société civile et de la jeunesse, soutenue par les femmes de l’opposition, des marches éclatées ont été organisées sur toute l’étendue du territoire national.
Ces manifestations pourtant pacifiques ont été réprimées dans le sang par la police et la gendarmerie. Ces forces de l’ordre et de sécurité ont même utilisé dans certaines localités leurs supplétifs que sont les microbes pompeusement appelés ‘’ enfants en conflit avec la loi’’, armés de gourdins, de machettes et de couteaux pour s’attaquer aux manifestants aux mains nues. Il en ressort le bilan officiel provisoire suivant :
5 morts ;
104 blessés graves ;
68 arrestations ;
Des pillages et destruction de biens publics et privés.
Au regard de ce qui précède, les femmes de tous les groupements politiques de l’opposition s’inclinent devant la mémoire de ces martyrs tombés au front du combat pour la liberté et la démocratie.
Elles adressent aux familles éplorées leurs condoléances les plus sincères et expriment leur solidarité aux victimes de ces barbaries.
Les femmes de EDS, de la CDRP et de tous les autres groupements politiques de l’opposition :
s’indignent de l’interdiction de la marche par le gouvernement en violation de l’’article 20 de la constitution.
Pourtant cette disposition consacre la liberté de manifester. Toutes les procédures ont été respectées ; l’information de l’autorité notamment le préfet d’Abidjan. Avec ce dernier, accompagné de ses collaborateurs, nous avons eu deux séances de travail pour convenir de l’itinéraire, et de la sécurisation de la marche. Tenant compte de leurs observations, l’itinéraire suivant a été retenu : départ carrefour Sodemi Cocody dès 7h, et fin carrefour Duncan devant le siège de la CEI.

s’insurgent contre la décision anticonstitutionnelle de Alassane Dramane Ouattara de briguer un troisième mandat présidentiel ;

font savoir conformément à l’article 183 de la constitution du 08 novembre 2016, que Alassane Dramane Ouattara n’est pas éligible ;

demandent à la CEDEAO, le respect du projet de protocole sur la bonne gouvernance et la démocratie tel que dédié lors du 47è sommet des chefs d’état et de gouvernement de la CEDEAO qui limite à deux le nombre de mandats dans la sous-région ;
requièrent la mise en œuvre immédiate de la décision de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples sur la réforme de la CEI ;
réclament un audit international de la liste électorale ;
Exigent la libération de Pulchérie GBALET et de tous ceux arrêtés lors des manifestations contre le projet de 3ème mandat d’Alassane Dramane Ouattara ;
demandent à la CEI de rétablir le Président Laurent Gbagbo, le Premier ministre Soro Guillaume, le Ministre Charles Blé Goudé et le Maire Noel Akossi Bendjo sur la liste électorale pour une élection juste apaisée, juste, transparente et inclusive ;
invitent le peuple souverain de Côte d’ivoire à se joindre massivement à la marche pacifique et citoyenne des femmes de Côte d’Ivoire, ce vendredi 21 août 2020 dès 7h.

Vive la Côte d’Ivoire libre et réconciliée !

Pour EDS

Marie Odette Lorougnon Gnabry

Pour la CDRP

N’DABIAN Adèle
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ