x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 8 septembre 2020 | AIP

Des infrastructures socio-économiques livrées en zones rurales dans le Bélier

© AIP Par DR
Le ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani
Yamoussoukro – Le ministre de l’agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a procédé le lundi 7 septembre 2020 dans les départements de Didiévi et de Tiébissou, à la remise officielle d’infrastructures de développement réalisées dans le cadre de l'exécution du projet 2PAI-Bélier (pôle agro-industriel de la région du Bélier).

Il s’agit de travaux d’infrastructures d’hydraulique villageoise d’un coût global de deux milliards huit cents millions de francs CFA et de deux bâtiments administratifs qui serviront de locaux pour les directions départementales du ministère de l’agriculture et du développement rural et du ministère de la production animale et des ressources halieutiques à Didiévi.

« Aujourd’hui ce sont au total 25 infrastructures hydrauliques améliorées dont 18 châteaux que nous allons offrir à nos parents au nom du Président Alassane Ouattara. Ces infrastructures vont bénéficier à plus de 43 villages dont celui de Komorossou qui nous accueille et qui a la chance d’avoir un château d’eau qui va desservir cinq villages », a déclaré le ministre Adjoumani.

En construisant par ailleurs ces bâtiments inaugurés par le ministre de l’agriculture et du développement rural, le 2PAI-Bélier entend ainsi renforcer les capacités des structures de l’administration qui interviennent dans sa mise en œuvre.

« Le projet pôle agro-industriel du Bélier vise à jeter les bases de l’industrialisation du Bélier et du district autonome de Yamoussoukro à partir du secteur agricole, cela par la mise en place d’un cadre d’investissement privé et la réalisation de plusieurs programmes pour la redynamisation des filières agricoles », a expliqué sa directrice, Véronique Aka.

Dans ce cadre plusieurs investissements ont été faits. A titre d’exemple, à ce jour le projet a réalisé 50 forages, réparé 100 pompes et procédé à l’aménagement de 1180 hectares de périmètre irrigué pour les cultures de riz et de légumes.

Selon Véronique Aka, le 2 PAI –Bélier a en outre favorisé le reprofilage de 540 km de piste rurale pour l’évacuation des produits agricoles et la réhabilitation de cinq centres de formation pour l’incubation des jeunes afin de faciliter leur réinsertion dans les filières agricoles.

gso/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ