x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 29 septembre 2020 | CICG-Côte d’Ivoire

Accès universel à l’information : le gouvernement réaffirme son engagement à garantir le droit à l’information

© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Accès universel à l’information : le gouvernement réaffirme son engagement à garantir le droit à l’information
Abidjan, le 28 septembre 2020. Le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré a réaffirmé à l’occasion de la célébration de la cinquième Journée internationale de l’accès universel à l’information, l’engagement du gouvernement ivoirien à garantir ce droit pour tout citoyen.
Abidjan, le 28 septembre 2020 – Le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré a réaffirmé le 28 septembre 2020, à l’occasion de la célébration de la cinquième Journée internationale de l’accès universel à l’information, l’engagement du gouvernement ivoirien à garantir ce droit pour tout citoyen.

Sidi Tiémoko Touré a rappelé les nombreuses initiatives du gouvernement pour garantir une plus grande accessibilité des populations à l’information d’intérêt public.

Ces initiatives sont l’existence d’une presse écrite diversifiée, une offre abondante en services et réseaux de télécommunications, la radio et la télévision qui couvrent 90 % du territoire national, le renforcement de la couverture radiophonique, la mise en ligne d’un portail de données ouvertes et la dématérialisation entamée des services publics offerts aux citoyens.

Quant au président de la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP), Yacouba Kébé, il a souligné que le droit d’accès à l’information est un indicateur transversal de l’évaluation de la gouvernance des Etats. Ainsi, depuis l’entrée en fonction de la CAIDP en 2015, le droit à l’information est une réalité, car les réticences tendent progressivement à se rompre.

En cinq années de fonctionnement, cette autorité administrative indépendante, chargée de veiller au respect du droit des personnes à accéder à l’information et aux documents publics, a sensibilisé plus de 2500 personnes, traité 261 saisines et rendu 25 décisions.

La célébration de la 5ème Journée internationale de l’accès universel à l’information axée sur le thème «Accès à l’information : sauver des vies, renforcer la confiance, apporter de l’espoir ! », a été marquée par des communications animées par des experts sur les approches sectorielles d’accès à l’information publique en période de crise sanitaire ou électorale, pour les personnes en situation de handicap et la diffusion proactive de l’information publique. Il y a eu aussi la remise de prix CAIDP aux trois meilleurs organismes publics facilitant l’accès à l’information et la récompense par le Réseau des journalistes pour l’accès à l’information d’intérêt public (REJAIP-CI) des meilleures productions des journalistes engagés pour la défense de ce droit fondamental.

Cette Journée a été instituée en 2015 par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) afin d' exhorter les Etats membres à promouvoir l’accès à l’information d’intérêt public.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ