x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 27 novembre 2020 | AIP

L’UEMOA dote le ministère de l’Agriculture de 26 magasins de stockage

Abidjan-Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a réceptionné jeudi 26 novembre 2020 à Abidjan, les clés de 26 magasins de conservation des graines et des récoltes de la part de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Ces magasins ont été réalisés dans 26 localités reparties sur le territoire national, là où des aménagements de périmètres agro-sylvo-pastoraux et halieutiques ont été effectués en vue d’assurer et de garantir la sécurité alimentaire. Il s’agit de 10 magasins de 150 tonnes de capacité localisés dans les sous-préfectures et de 16 de 350 tonnes installés dans les chefs-lieux de région.

Cet appui de l’UEMOA s’inscrit dans le cadre du projet « Etudes et travaux d’aménagement des 1000 ha de périmètre agro-sylvo-pastoraux et halieutiques ».

Kobenan Kouassi Adjoumani a exprimé sa satisfaction à l’Union pour cet appui qui permettra à la Côte d’Ivoire de passer de l’étape de la formulation de la politique de professionnalisation des acteurs du monde rurale agricole, à celle de sa mise en œuvre concrète sur le terrain.

Il a relevé les efforts consentis par le gouvernement, qui a dégagé les ressources nécessaires pour doter l’ensemble des magasins en matériel informatique (ordinateur, imprimante), en équipements de mesure et de contrôle qualité, ainsi qu’en matériel de bureau et autres consommables réitérant son ambition d’avoir des magasins de stockage modernes, avec des agents bien formés aux techniques de gestion des stocks et de contrôle de qualité.

Il y a d’autres engagements notamment les projets de 1000 ha de périmètre agro-sylvo-pastoraux et halieutiques, la structuration de la filière riz et de la filière maïs pour un coût total de 7,9 milliards sont financés par l’UEMOA en Côte d’Ivoire.

Le représentant de la Commission de l’Uemoa, Gustave Diasso a salué la bonne coopération entre son institution et la Côte d’Ivoire.

Au nom des organisations professionnelles bénéficiaires, le président de l’Interprofession riz, Pierre Zoro Bi, s’est réjoui de ce don qui permettra la réduction de la pénibilité des taches, l’amélioration de la qualité des produits et l’optimisation significativement des revenus tout en rassurant les autorités du bon usage du matériel.


bsp/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ