x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 9 décembre 2020 | Abidjan.net

Accès à l’ eau et à l’assainissement en Côte d’Ivoire : lancement officiel du projet MuniWASH à Abidjan

© Abidjan.net Par DA
Accès à l` eau et à l`assainissement en Côte d`Ivoire: lancement officiel du projet MiniWASH en Côte d`Ivoire
Aider les communes, les directions et agences d`assainissement et d`hygiènes, à répondre aux besoins des populations mal desservies en eau potable, tel est l`objectif principal du projet Eau, Assainissement et Hygiènes des Municipalités en Afrique de l`Ouest (MiniWASH). Ce mardi 8 décembre 2020, Le ministre par intérim de l`Administration du Territoire et de la Décentralisation, Vagondo Diomandé a procédé au lancement officiel du projet.
Aider les communes, les directions et agences d’eau d’assainissement et d’hygiène, à répondre aux besoins des populations mal desservies en eau potable et en service d’assainissement et d’hygiène, tel est l’objectif principal du projet Eau, Assainissement et Hygiène des Municipalités en Afrique de l’Ouest (MuniWASH). Ce mardi 8 décembre 2020, Le Ministre par intérim de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Vagondo DIOMANDÉ a procédé au lancement officiel de ce projet.

Après un processus rigoureux et dans le cadre d’une démarche participative, 8 communes ivoiriennes et 8 communes béninoises vont bénéficier du projet MuniWASH, un projet régional financé par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID). Ce projet mis en œuvre par Tetra Tech en partenariat avec l’Association Africaine de l’Eau va s’étendre sur une période de 5 ans (2019-2024). "Ce projet démontre la synergie entre l’ Etat, les communes et les partenaires au développement. Il s’inscrit dans le cadre de la politique sociale du gouvernement qui a décrété l’année 2020 année du social dans le but de favoriser l’accès aux services sociaux de base aux populations" a déclaré le Ministre Vagondo DIOMANDÉ. Selon le Ministre, le projet MuniWASH offre une nouvelle perspective en matière de développement des collectivités locales. Les ministres Anne Désirée OULOTO et TCHAGBA Laurent, respectivement Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité et Ministre de l’Hydraulique se sont réjouis de cet appui de l’USAID. "J’invite les maires à s’approprier cette activité dont les leçons apprises pourront être partagées à l’échelle nationale" a fait savoir Anne Désirée OULOTO. En Côte d’Ivoire, selon le rapport JMP2019 , la proportion de la population ayant accès à un point d’eau amélioré géré en toute sécurité n’ est que de 37% . Abobo, Abengourou, Bouaké, Gagnoa, San Pedro, Soubré, Yamoussoukro et Yopougon vont bénéficier ce projet.

Son Excellence Richard K. BELL, ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire USA a rappelé que plus 100 milliards de dollars ont été investis en Afrique ces 20 dernières années pour améliorer les conditions de vie des populations. "Nous voulons accompagner votre pays à atteindre son objectif en matière de fourniture de l’eau potable aux populations. En vous aidant, c’est la preuve que nous croyons en vous" a précisé Son Excellence Richard BELL. Quant à Safaa Fakorede, Directeur régional du projet MuniWASH, il a estimé qu’en Afrique de l’ouest , l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène requiert le renforcement institutionnel, la planification, des données fiables, des financements et la prise de décisions claires. " Ce projet va fortement contribuer à améliorer la durabilité financière et les investissements du secteur privé, la viabilité opérationnelle des prestataires de services WASH et enfin la gouvernance et la gestion municipal afin de corriger le gap entre les priorités nationales et les Objectifs du Développement Durables (ODD)" a noté Safaa FAKOREDE.

Cette cérémonie de lancement a vu la signature des Mémorandum d’Entente entre le projet MuniWASH et les maires des 8 communes ivoiriennes présents à la rencontre. Ledit mémorandum définit le cadre de collaboration, les obligations de chaque partie et le type d’assistance technique que le projet MuniWASH va apporter aux 8 communes cibles en Côte d’Ivoire.


DA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ