x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 21 décembre 2020 | Abidjan.net

Ouverture du dialogue politique : le Premier ministre félicite les partis politiques d’être venus à la table de discussion

© Abidjan.net Par Marc-Innocent
Enrôlement au passeport biométrique: Hamed Bakayoko inaugure le nouveau site de Yopougon
Le Ministre d`Etat, Ministre de l`Intérieur et de la Sécurité Hamed Bakayoko (photo), a inauguré ce Mardi 9 Août 2016, le nouveau centre d`enrôlement pour les passeports biométriques de la Société Nationale d`Edition de Documents Administratifs et d`Identification (SNEDAI).
Le Premier ministre, Hamed Bakayoko a présidé la session de discussion entre le gouvernement, les partis politiques et des organisations de la société civile ce lundi 21 décembre 2020 à Abidjan. Nous vous proposons l’intégralité de son discours d’ouverture.


Monsieur le Ministre d’Etat ;


Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;


Mesdames et Messieurs les Responsables des partis politiques ;


Mesdames et Messieurs les Responsables des organisations de la société civile,


Mesdames et Messieurs,



Je voudrais au nom du Président de la République ainsi qu’en mon nom personnel, vous remercier pour avoir répondu à l’invitation du Gouvernement à prendre part à cette session du dialogue qui s’ouvre ce jour.

Le lundi 14 décembre 2020, le Président de la République a prêté serment au terme du processus électoral qui a abouti à la tenue de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.

Dans son adresse solennelle à la Nation, à cette occasion, SEM Alassane OUATTARA, Président de la République, a instruit le Premier Ministre et le Gouvernement à l’effet « de reprendre les discussions avec les partis politiques pour mettre en œuvre les recommandations de la CEDEAO relatives à la Commission Electorale Indépendante,


dans la perspective de la tenue des élections législatives dans le courant du premier trimestre 2021, afin d’être en conformité avec le calendrier de la mise en place des Institutions de la IIIème République. ».

Je suis heureux de procéder, ce jour, lundi 21 décembre 2020, à l’ouverture du dialogue politique entre le Gouvernement, les partis politiques et les organisations de la société civile.

Cette rencontre est conforme à la tradition de dialogue politique qui a toujours caractérisé notre pays, notamment au cours de la décennie écoulée.

En effet, les différents Premiers Ministres qui se sont succédés à la tête du Gouvernement ont toujours su engager utilement le nécessaire dialogue avec les partis politiques et les organisations de la société civile.

Ainsi, le Premier Ministre Jeannot AHOUSSOU KOUADIO a conduit, les 27 et 28 avril 2012 à Grand-Bassam, un conclave de relance du dialogue politique entre le Gouvernement et l’opposition pour la paix et la réconciliation qui a permis d’amorcer le processus de retour des exilés politiques.




Dans la continuité de cette initiative, le Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN a animé à partir du 07 janvier 2013, plusieurs rencontres avec les partis politiques au sein d’un Cadre Permanent de Dialogue (CPD), mis en place au terme du conclave de Grand-Bassam.




Mon prédécesseur, le Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY a longuement échangé avec les partis politiques et la société civile du 21 janvier au 21 octobre 2019, pour la première phase de ce dialogue, qui a porté sur la recomposition de la Commission Electorale Indépendante (CEI) et les questions connexes. Ce dialogue s’est poursuivi, dans sa seconde phase, du 09 janvier au 17 février 2020,

sur le Code électoral, toujours dans le cadre de la préparation du scrutin présidentiel.

Aujourd’hui, nous renouons les fils du dialogue après l’élection présidentielle du samedi 31 octobre 2020.

Notre pays a connu pendant cette période électorale un climat de tension et de violence dans certaines localités. Je me réjouis donc de la qualité des personnalités autour de cette table.

C’est la preuve du retour à un environnement apaisé dans notre pays.


Mesdames et Messieurs,


Je voudrais rappeler que dans le cadre des activités préparatoires du scrutin présidentiel du 31 octobre dernier, une partie de la classe politique et de la société civile a exprimé des préoccupations liées à l’organe chargé des élections et à l’environnement électoral.

Le Gouvernement, sur instruction du Président de la République, a conduit deux sessions distinctes du dialogue politique au cours desquelles ont été adressés respectivement la question de la réforme de la Commission Electorale Indépendante (CEI) et l’ajustement du code électoral, rendu nécessaire par les nouvelles dispositions constitutionnelles et la nécessité de faire évoluer notre cadre légal en matière d’élection.

Ces rencontres auxquelles vous avez pris part ont permis, au-delà des résultats, d’établir que le dialogue est possible entre les acteurs politiques ivoiriens, quelque soient les divergences de vues autour d’une question adressée.





Au demeurant, les résultats obtenus aux termes desdites sessions ont été également la preuve qu’entre les formations politiques, le dialogue peut aboutir à des points d’accord sur des problèmes qui cristallisent au départ des positions totalement opposées.




C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, le Président de la République n’a de cesse, chaque fois que les questions d’intérêt national divisent la classe politique, d’ouvrir des cadres d’échanges afin de rapprocher les positions.


Mesdames et Messieurs,


Notre démocratie se construit à travers les différentes épreuves que nous traversons.

Les chapelles politiques qui sont le creuset d’expression des opinions doivent promouvoir leur vision, chercher l’adhésion des populations à leur projet de société et conquérir le pouvoir sans violence.






Notre pays en a les ressources et les populations sont habitées par cette volonté de vivre en paix. Il faut que le suffrage du peuple reste le seul mode d’accession au pouvoir, et à l’exercice des mandats liés à la Gouvernance de nos Institutions.






Les élections législatives qui permettent de désigner les élus de la représentation nationale sont aussi des consultations importantes pour la démocratie dans un pays.


A la veille des échéances des législatives, nous pouvons dans la concertation, prendre les décisions appropriées afin qu’au lendemain des législatives, on célèbre la victoire de la démocratie.

Le Président de la République a instruit le Gouvernement d’engager les discussions avec vous, responsables des partis politiques et responsables des organisations de la société civile pour identifier les points d’achoppement sur la CEI qui ont empêché que tous les membres siègent tout au long du processus, tant dans les organes centraux que dans les commissions locales.


C’est le lieu de rappeler, qu’à la veille du scrutin présidentiel, la CEDEAO a effectué une mission ministérielle de diplomatie préventive au terme de laquelle le Gouvernement a pris l’engagement d’examiner favorablement les points ci-après :


l’intégration d’une cinquième personnalité à la Commission Centrale de la CEI au titre de l’opposition ;

l’octroi d’un poste de Vice-Président au PDCI dans le bureau de la Commission Centrale de la CEI ;


la recomposition des CEI locales.


Mesdames et Messieurs,


Le Gouvernement sera également attentif à toutes les préoccupations liées aux élections à venir, car, il s’agit de relever le défi d’un pays stable et démocratique.

Cette séance plénière se veut une réunion de lancement au cours de laquelle nous devrons nous accorder sur les thèmes qui seront au centre des discussions, sur le format et le calendrier des discussions.


Merci d’être venus à cette table de discussion. Notre pays doit poursuivre sa dynamique de développement et de croissance dans la paix.

Rassemblons-nous autour de valeurs essentielles qui fondent la capacité d’un pays à maintenir sa marche vers le développement et à assurer le bien-être de ses populations.


Je vous remercie
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ