x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 29 décembre 2020 | Abidjan.net

Ebeb 2020 à Toupah : le peuple Adioukrou invité à préserver et promouvoir son mode de gouvernance "démocratique"

© Abidjan.net Par DR
Dabou : Célébration de la fête des patriarches "Ebeb 2020" à Toupah
Le peuple Adioukrou invité préserver et promouvoir leur mode de gouvernance démocratique en vue de garantir la stabilité et la cohésion sociale. C`était à l`occasion de la fête des patriarches "Ebeb 2020" ce samedi 27 décembre 2020 à Toupah
Ebeb 2020 à Toupah : le peuple Adioukrou invité à préserver et promouvoir son mode de gouvernance "démocratique"

À l’occasion de la célébration de la fête des patriarches "Ebeb 2020" le 27 décembre 2020 à Toupah, localité situé à 22 km de Dabou sud de la Côte d’Ivoire, le peuple Adioukrou a été invité à préserver et promouvoir son mode de gouvernance "démocratique" en vue de garantir la stabilité et la cohésion sociale.

Pour Emmanuel Esmel Essis, Ministre auprès du Premier Ministre, chargé de la Promotion de l’Investissement Privé, qui a présidé la cérémonie, la bonne observance des règles de cette gouvernance et l’application des bonnes pratiques de ces valeurs, auraient permis d’éviter les incompréhensions et les heurts auxquels l’on a assisté ces derniers temps.

« Je voudrais saisir cette occasion pour appeler au renouvellement de nos mentalités et comportements pour incarner l’Adioukrou authentique, qui est attaché à l’hospitalité, au respect des ainés, au travail bien fait et à la solidarité », a exhorté Esmel Essis, fils de la région.

Soumahoro Alioune représentant le parrain de la cérémonie, le Ministre des Affaires Présidentielles, Téné Brahima Ouattara, a félicité toutes les classes d’âges qui ont pris conscience de la nécessité "de maintenir les pieds dans la tradition et la tête dans la modernité".

« Je vous engage à promouvoir ce mode de gouvernance traditionnelle pour ne pas laisser se désagréger les valeurs socio-culturelles cardinales dont il est porteur, en actant une ouverture sur les autres peuples de Côte d’Ivoire. J’exhorte donc la jeunesse de Toupah à s’approprier toutes ses missions de gouvernances traditionnelles pour la sauvegarde de son identité socio-culturelle et affronter les nombreux défis du développement», a souhaité vivement M. Soumahoro.

La fête d’EB-EB consacre le renouvellement des fonctions de toutes les classes d’âge et est célébrée tous les huit (8) ans dans la majorité des villages Adioukrou. Ce jour la classe d’âge à l’honneur est Nigbessi, a cédé la gestion au quotidien à la classe d’âge des Obodjlou.

Cyprien K.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ