PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 10 janvier 2021 | Abidjan.net

Institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly : Jean Pierre Raffarin instruit la jeunesse ivoirienne sur le leadership

© Abidjan.net Par DR
Institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly: Jean Pierre Raffarin instruit la jeunesse ivoirienne sur le leadership
Samedi 09 Janvier 2021. Abidjan. Le premier cours inaugural de l’institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly dont le lancement officiel a eu lieu le vendredi 8 Janvier 2021 en présence du chef de l’Etat, Alassane Ouattara a été prononcé par Jean Pierre Raffarin, président de la Fondation Leaders pour la paix sur le leadership.
Le premier cours inaugural de l’institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly dont le lancement officiel a eu lieu le vendredi 8 Janvier 2021 en présence du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, s’est tenu samedi à la salle de conférence de l’immeuble CNPS, au Plateau. Il a été prononcé par Jean Pierre Raffarin, président de la Fondation Leaders pour la paix sur le leadership.

Près de 300 leaders de jeunesse ont pris part en présentiel à cette formation et plus d’un millier y ont assisté à travers les réseaux sociaux.

Pendant ce module, l’ancien premier ministre français a instruit son auditoire sur les conditions, les atouts et les dérives du leadership. « être leaders c’est pouvoir se piloter soi-même et ne pas se laisser piloter par les autres », a-t-il expliqué et d’ajouter que un bon leader est quelqu’un qui a une bonne réputation, qui fait preuve de vertu et qui est efficace. En prélude aux élection législatives à venir, Jean Pierre Raffarin invite la population et surtout les acteurs politiques à convaincre sans violence. « La violence est une impasse. La violence ne conduit qu’à la misère. La violence bloque le progrès. La violence c’est la négation de l’autre. La violence n’est pas une solution politique. Nous aurons bientôt des élections, je souhaite que l’ennemi N1 soit la violence et que le débat soit l’ami de tous », a-t-il recommandé.

Jean Pierre Raffarin a par ailleurs exhorté les partis politiques à refuser le jeu de la chaise vide. Pour lui, c’est stratégie n’est pas une bonne chose. « oui au débat, oui aux désaccords. Quand on pense être légitime on va aux élections ».

Pour ce premier cours, Mamadou Touré, président du conseil d’administration de cet institut a félicité l’orateur et les jeunes. Il dit espérer que ceux-ci intègreront les notions dispensées par le président de la Fondation Leaders pour la paix.

L’institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly vise à perpétuer les valeurs incarnées par celui-ci et contribuer à la formation des jeunes dans le domaine politique ou associatif. L’IFP-AGC développera deux grands types de formation au profit de plusieurs centaines de jeunes par an. Le second type de formation est destiné au grand public avec des conférences, des colloques.



A. N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ