x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 10 janvier 2021 | Abidjan.net

Inauguration de l’institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly : l’ex premier ministre Français Jean-Pierre Raffarin donne le premier cours inaugural

© Abidjan.net Par DR
Inauguration de l’institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly : l’ex premier ministre Français Jean-Pierre Raffarin donne le premier cours inaugural
L’ex premier ministre Français Jean-Pierre Raffarin a donné le cours inaugural de l’Institut de Formation politique Amadou Gon Coulibaly ce samedi 09 janvier 2021 à l’immeuble CNPS sis au plateau en présence de plusieurs personnalités. Notamment Jean-Christophe Belliard l’ambassadeur de la France, Touré Mamadou le ministre de l’emploi et de la jeunesse, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la femme de la famille et de l’enfant et la sénatrice Salimata Dao Gabala. Venus des quatre coins d’Abidjan les auditeurs en majorité jeune ont pris d’assaut la salle de conférence de l’immeuble CNPS qui n’a pu contenir tous les participants

Pour ce cours inaugural de l’institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly, le premier ministre Jean-Pierre Raffarin a mis en lumière les thématiques de « leadership et de non-violence » il a instruit l’auditoire sur les atouts et dérives du leadership et la nécessité de bannir la violence hors de l’arène politique. L’un des temps forts de ce premier cours à l’institut AGC a été la pose des questions des participants. Les réponses de Jean-Pierre Raffarin ont permis de clarifier certaines zones d’ombre des thèmes du jour au point d’arracher des tonnerres d’applaudissement au public après chaque intervention.

L’ex Premier ministre Français a saisi la balle au bond pour livrer un message aux jeunes. « La violence est une impasse, la violence ne conduit qu’à la misère, la violence bloque le progrès, la violence c’est la négation de l’autre, la violence n’est pas une solution politique. »,,a-t-il dit non sans traduire son espoir que l’institut de formation politique AGC puisse développer la culture du débat, du respect, de la démocratie et de la politique réfléchie en pointant du doigt les élections législatives à venir.

Il a félicité le président Ouattara d’avoir soutenu cette initiative « on voit qu’il est attaché au développement du pays », a-t-il déclaré.

Au nombre des participants, Ginette Soro, étudiante en droit et responsable de la structure Afrique vision future, a salué l’initiative vu la nécessité d’inculquer à la jeunesse le sens du leadership. Ginette a fait savoir sa fascination à l’ égard de la maîtrise du sujet par l’intervenant du jour. Aussi a-t-elle traduit son espoir que l’initiative soit rendue pérenne.

Le ministre Touré Mamadou pour sa part a félicité tous les participants tout en rassurant que l’institut va continuer à travailler afin de produire de vrais leaders pour l’avenir du pays et bannir la violence en Côte d’Ivoire.

Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ